Rencontre avec Alexiane De Lys auteure des Ailes du roman les  ailes d'émeraude publié aux éditions nouvelles plumes. Une interview pétillante de jeunesse et de talent.

Alexiane DE LYS en Interview

Alexiane DE LYS

Dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Gilles Paris j'ai eu le plaisir de chroniquer le roman les ailes d'émeraude d'Alexiane DE LYS publié aux éditions nouvelles plumes.

Je vous propose aujourd'hui de faire plus ample connaissance avec cette jeune et talentueuse auteure.

Jeune Auteure

Bonjour Alexiane, vous êtes une jeune auteure par l'âge mais êtes vous si jeune dans l'écriture ?

Eh oui, je n’ai commencé à réellement écrire il y a deux ans, avec les Ailes d’Emeraude. Auparavant je n’étais qu’une très grande lectrice, dévoreuse de romans en tous genres.

Je pense bien sûr que cela a conditionné mon envie subite de me mettre à écrire à mon tour des histoires.

Cassiopée

Comment est née votre héroïne Cassiopée ?

Je ne me souviens pas précisément du moment où l’idée de Les Ailes d’Emeraude a germé dans ma tête. Je sais seulement que j’ai commencé à la rêver, toute éveillée.

Je me faisais toute l’histoire en esprit et puis un jour je me suis dit qu’il fallait que je la note sinon j’allais l’oublier. C’est ainsi que j’ai commencé à l’écrire et que je n’ai pas pu m’arrêter !

Ma petite sœur a été la première à le lire et a été ma première grande fan. Elle l’est toujours aujourd’hui.

Pierre Bottero m'a profondément touchée

Quel est le livre ou l'auteur(e) qui a changé votre vie ?

C’est très dur de répondre car il y en a tellement qui m’ont marquée et bouleversée ! Je pense par exemple à Les Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer.

Mais je pense que l’auteur qui m’a le plus profondément touchée est Pierre Bottero avec sa série Ewilan. Cette saga m’a fait pleurer, rire, trembler, rêver…

Et lorsque je l’ai terminée en sachant que je ne pourrais jamais lire la fin (puisque l’auteur est décédé avant de pouvoir l’écrire), j’ai été traumatisée pendant des semaines !

Petite Anecdote

Comment vos proches réagissent au succès, car c'est un succès, de votre premier roman ?

Lorsqu’on me pose cette question j’aime bien raconter cette petite anecdote : Lorsque j’écrivais le tome un de mon livre et que je n’avais pas encore trouvé de maison d’édition, mes parents me sermonnaient souvent en me disant d’arrêter d’écrire et de faire un peu autre chose.

Maintenant que mon livre rencontre un franc succès, ils me sermonnent quand je n’écris pas ! (rire) Mais sinon je peux dire qu’ils m’aident à garder les pieds sur terre et à continuer à être moi-même, une chose à laquelle je tiens.

Ma petite sœur, qui est aussi ma meilleure amie m’a quant à elle toujours soutenu, du moment où j’ai commencé à écrire jusqu’à aujourd’hui. Elle me poussait sans arrêt à écrire la suite et continue aujourd’hui !

Une suite ...

Après un premier roman, nous attendons une suite, sommes nous à l'aube d'une saga ?

Eh bien puisque vous posez la question, oui il y aura bien une suite avec plein d’aventures et de nouveaux personnages, même si Cassiopée (et même Gabriel !) resteront aux commandes. Je ne sais pas encore si j’écrirais un troisième tome, ce qui est sûr c’est qu’il y en aura un second et que j’espère qu’il plaira autant que le premier !

Merci

Merci infiniment Alexiane pour avoir répondupris le temps de répondre à mes questions. Au plaisir de vous lire très bientôt.

les ailes emeraudes alexiane de lys

BIOGRAPHIE

Née à Montauban le 18 septembre 1994. A une petite soeur plus de deux ans plus jeune, qu'elle considère comme sa meilleure amie. Alexiane a grandi dans une famille qui lui a appris à aimer les choses simples de la vie et le goût des voyages. Dès sa plus petite enfance elle aime lire. Au début, elle lisait surtout ce qu'achetait son père : Harlan Coben ainsi que des polars sur fond de complot médiéval....

En 2005 la famille part au Maroc. C'est une expérience qui lui a appris que nous vivions dans un pays ou les plaisirs les plus simples sont accessibles et que nous avons tendance à voir un peu trop loin alors que le bonheur n'est peut-être pas si éloigné.

Elle a vraiment commencé à lire de la SF, ou plus précisément des dystopies, un de ses genres préférés, au collège lors d'un défi lecture. Elle découvre avec passion Hunger Games. Son amour s'étend ensuite aux autres livres du même genre, Promise de Ally Condie, Divergent de Veronica Roth, Les Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer, qui s'est avéré être un de ses préférés.

En 2011 la famille part en Floride, et Alexiane sympathise avec des lectrices américaines et lit en VO. Elle change de registre, trouve de nouveaux styles d'écriture et des personnages originaux qui ont certainement influencés son propre roman.

Fin 2011, sa soeur Ilona part étudier à Montauban, à plusieurs centaines de kilomètres de chez eux. Comme elle lui manquait, elle trouve un exutoire dans l'écriture et commence Les Ailes d'Émeraude.

 

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Interview, #Auteur

Partager cet article