Charles Trenet

Charles Trenet

Narbonne

Vous vous souvenez en Octobre je vous ai parlé un peu de la ville de Narbonne. L'objectif premier de ce déplacement était bien sûr la 2ème biennale internationale d'aqurelle. Ce fut également l'occasion de croiser les Catalans Dragons.

Si vous n'avez pas lu ces deux articles je vous les recommande vivement, iles étaient dans le top 5 des articles les plus lus du mois d'octobre.

Mais une autre rencontre m'a interpellé, juste en regardant à mes pieds. Narbonne ce n'est pas seulement sa plage, son magnifique centre ville mais c'est aussi Charles Trenet.

Et la ville n'a pas oublié son chanteur poète.

Narbonne - Aude

 

Fidèle

Je dois vous dire que dans les années 60, 70  voir 80 je n'achetais ni n'écoutait Charles Trenet. Bien sûr je l'entendais, impossible de faire autrement, à la radio ou à la télévision mais je n'accrochais pas. Il représentait le passé et mes goûts musicaux étaient tournés vers les anglo-saxons. Les Beatles, les Shadows, T-Rex, led Zeppelin voir ces fabuleux groupes français Au bonheur des dames ou les Martin Circus (que j'avais vu dans l'opéra rock la Révolution Française).
Ensuite la poésie des mots des chansons qui nous connaissons tous m'a interpellé et là après avoir découvert sous mes pas le célèbre portrait du fou chantant ce mur m'a conforté dans l'idée que Narbonne était fidèle à son chanteur poète et que la ville l'entendait encore chanter.

Qu'aurait penser Charles Trenet de ces caméras de surveillance lui qui était né en 1913 à la veille de la première guerre mondiale.

Charles Trenet

 

L'âme des poètes

Charles Trenet

C'est un texte incontournable que je vous laisse lire. Dommage que ce mur soit un peu trop entouré et ne laisse pas assez d'espace pour savourer et non avaler ces belles paroles. Plus de 1000 chansons à son répertoire ce n'est pas rien. Longtemps, il m'a fallu longtemps pour apprécier ces textes et le chanteur mais je l'écoute volontiers de temps à autre et cette visite à Narbonne fut l'occasion d'y repenser.

Charles Trenet

 

La Mer

C'est la chanson qui me vient immédiatement à l'esprit quand je pense à Charles Trenet. ¨Peut-être parce que pendant longtemps j'ai rêvé d'être marin. Peut être pour la fascination de l'immensité.

Narbonne Plage

Et vous quelle chanson vous vient à l'esprit en pensant à Charles Trenet ?

 

 

images

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tag(s) : #Badauds

Partager cet article