Qu’imaginez-vous derrière cette photo de couverture et ce titre ?  rencontre au hasard d'une balade, ou, il n'y a pas de hasard.

dragon-catalan-perpignan

 

Catalans Dragons

Je dois dire que lorsque j’ai vu ce groupe, les avis et opinions fusaient parmi les passants, par exemple :

C’est un enterrement de vie de garçon

approchons nous un peu.

Euh ça commence à midi maintenant ?

Le plus simple était de poser la question, enfin d’abord de demander à ces anglophones de les prendre des photos, j'ai eu comme réponse en coeur : Why not ! et alors j'ai naturellement continué mon shooting de ce groupe.

un enterrement de vie de garçon

Mais la raison m’était toujours inconnue, pourquoi ce déguisement. Et de la réponse nait un tout autre reportage loin de celui que je commençais à imaginer.

Ce groupe c’est tout simplement l’équipe du XIII des Catalans Dragons. Cette équipe a pour tradition de faire la fête en fin de saison pendant 3 jours en étant déguisée.

Le rugby à XIII parent pauvre des sports d’équipe en France.

Lorsque j’ai dit que j’étais toulousain, ils m’ont dit tu ne connais que le Stade Toulousain. Euh non pas tout à fait j’ai suivi un peu le XIII parce que j’habitais dans un village où il y avait une équipe et une école de XIII.

Difficile de mettre un nom sur les joueurs…

 

Un peu d’histoire

(Informations recueillies sur le site du club et sur Wikipédia)

Profondément enraciné dans le département des Pyrénées Orientales, le rugby à XIII fait partie de la culture Catalane.

C'est un sport qui développe et exige des qualités d'anticipation, de courage et de combativité.

Il fait appel à l'esprit de groupe, à la solidarité et les valeurs morales qu'il véhicule sont un complément idéal à l'éducation de la jeunesse.

Le rugby à XIII, aussi appelé rugby league dans les pays anglophones, est un sport collectif opposant deux équipes de treize joueurs qui se disputent un ballon ovale dans un stade. L'objectif est de marquer plus de points que son adversaire, soit à la main en marquant des essais, soit au pied en marquant des pénalités.

 

Une histoire difficile

L'interdiction du rugby à XIII en France est effective peu après l'établissement du régime de Vichy par un décret portant dissolution de l'association dite Ligue française de rugby à XIII signé par le maréchal Philippe Pétain le 19 décembre 1941, outre la dissolution, la patrimoine de l'association est liquidé et la pratique du rugby à XIII interdite.

Le rugby à XIII interdit par le régime de Vichy

Un sport qui a connu ses heures de gloire durant les années 40/50, le temple de Jean Laffon, plein Aujourd'hui, quoi de plus normal que pour sa résurrection sportive et médiatique dans le meilleur championnat européen de rugby, le seul représentant français soit une équipe catalane.

 

A propos de Catalans Dragons

Née en 2000 de la fusion du XIII Catalan et de Saint-Estève, deux bastions historiques du rugby à XIII français, l'Union Treiziste Catalane (UTC) s'est adjugé le doublé Coupe-Championnat en 2005, avant d'engager l'année suivante, à la demande de la Rugby Football League britannique, une équipe professionnelle dans la Super League regroupant les onze meilleurs clubs anglais.

 

Contenu de l'article mis à jour le 20 décembre 2020