Catalans Dragons

Qu’imaginez-vous derrière cette photo de couverture et ce titre ?  rencontre au hasard d'une balade, ou, il n'y a pas de hasard.

dragon-catalan-perpignan

 

Catalans Dragons

Je dois dire que lorsque j’ai vu ce groupe, les avis et opinions fusaient parmi les passants, par exemple :

C’est un enterrement de vie de garçon

approchons nous un peu.

Euh ça commence à midi maintenant ?

Le plus simple était de poser la question, enfin d’abord de demander à ces anglophones de les prendre des photos, j'ai eu comme réponse en coeur : Why not ! et alors j'ai naturellement continué mon shooting de ce groupe.

un enterrement de vie de garçon

Mais la raison m’était toujours inconnue, pourquoi ce déguisement. Et de la réponse nait un tout autre reportage loin de celui que je commençais à imaginer.

Ce groupe c’est tout simplement l’équipe du XIII des Catalans Dragons. Cette équipe a pour tradition de faire la fête en fin de saison pendant 3 jours en étant déguisée.

Le rugby à XIII parent pauvre des sports d’équipe en France.

Lorsque j’ai dit que j’étais toulousain, ils m’ont dit tu ne connais que le Stade Toulousain. Euh non pas tout à fait j’ai suivi un peu le XIII parce que j’habitais dans un village où il y avait une équipe et une école de XIII.

Difficile de mettre un nom sur les joueurs…

 

Un peu d’histoire

(Informations recueillies sur le site du club et sur Wikipédia)

Profondément enraciné dans le département des Pyrénées Orientales, le rugby à XIII fait partie de la culture Catalane.

C'est un sport qui développe et exige des qualités d'anticipation, de courage et de combativité.

Il fait appel à l'esprit de groupe, à la solidarité et les valeurs morales qu'il véhicule sont un complément idéal à l'éducation de la jeunesse.

Le rugby à XIII, aussi appelé rugby league dans les pays anglophones, est un sport collectif opposant deux équipes de treize joueurs qui se disputent un ballon ovale dans un stade. L'objectif est de marquer plus de points que son adversaire, soit à la main en marquant des essais, soit au pied en marquant des pénalités.

 

Une histoire difficile

L'interdiction du rugby à XIII en France est effective peu après l'établissement du régime de Vichy par un décret portant dissolution de l'association dite Ligue française de rugby à XIII signé par le maréchal Philippe Pétain le 19 décembre 1941, outre la dissolution, la patrimoine de l'association est liquidé et la pratique du rugby à XIII interdite.

Le rugby à XIII interdit par le régime de Vichy

Un sport qui a connu ses heures de gloire durant les années 40/50, le temple de Jean Laffon, plein Aujourd'hui, quoi de plus normal que pour sa résurrection sportive et médiatique dans le meilleur championnat européen de rugby, le seul représentant français soit une équipe catalane.

 

A propos de Catalans Dragons

Née en 2000 de la fusion du XIII Catalan et de Saint-Estève, deux bastions historiques du rugby à XIII français, l'Union Treiziste Catalane (UTC) s'est adjugé le doublé Coupe-Championnat en 2005, avant d'engager l'année suivante, à la demande de la Rugby Football League britannique, une équipe professionnelle dans la Super League regroupant les onze meilleurs clubs anglais.

 

Contenu de l'article mis à jour le 20 décembre 2020

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11246

84 commentaires

  1. c’est un reportage très sympa …..contre les préjugés ……. et la page d’histoire est très intéressante
    merci Bernie !!! baci baci a te

  2. Bravo pour la bonne humeur qui se dégage de tes photos et des joueurs
    Mes enfants pratiquent ou ont pratiqué le rugby, filles comme garçons …
    Très beau sport !

  3. Pendant que tout le monde dort, je viens te souhaiter un bon dimanche.
    Bisoux
    dom
    PS : Est-ce que ton blog te procure des revenus si on clique sur les pubs ???

  4. Bonsoir

    Désolée, je n’ai pas pu passer avant car j’avais de la famille qui est passé cet après-midi, on a fêter un anniversaire. Et la je n’ai pas beaucoup de temps non plus ce soir je sors au cinéma. Je vais voir le film Annabelle. Je connais bien Annabelle pour l’avoir vu dans un autre film que j’avais vu et qui s’intitule The conjuring: les dossiers Warren, d’ailleurs j’ai tellement aimé le film quand je l’ai vu au cinéma, que je l’ai acheté en blu-ray.
    Bisous

  5. hello Bernie

    j’aime bien voir les mecs déguisés surtout en femmes mais pour le reste rugby là c’est le zéro pointé du chinois pour moi

    bonne fin de journée
    bises*

  6. C’ est un peu ça le rugby, au cours du match, les targnolles pleuvent, mais à la troisième mi- temps, tout le monde est copain.
    Quel dommage, que les médias leur fassent si peu de place !
    Tu as bien fait de rester poli, ils sont gentils, mais faut pas trop pousser !
    Merci pour cet article
    Bonne journée
    Amitié

  7. Ces grands gaillards déguisés comme ça pourraient faire la gay pride, non ?
    J’ai passé toute ma jeunesse prés de Villeneuve-sur-Lot et le XIII y est bien implanté, donc je connais bien que je ne suive pas du tout ce sport.
    Passe une bonne journée.

  8. en fait il va falloir que soit tu refasses un article sur le sujet soit que je me documente parce que je n’ai pas compris pourquoi Pétain n’avait interdit que le Rugby a XIII et aussi la différence entre le rugby a XIII et le rugby "tout court" ???

  9. Merci pour ton passage sur mon blog !
    Super article avec une tradition que je ne connaissais pas.
    Bonne fin de semaine !

  10. Et bien ils s’amusent bien en tous cas !
    Ces tenues auraient pu être dans un défilé de Gay pride !
    Bonne journée, et merci pour les explication du pourquoi du comment.

  11. intéressante page d’histoire et de sport et super reportage bien que pas trop mon style de heu déguisements hihi bisous quand même les Catalans Dragon :0109:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *