Freres de Terroirs

Freres de Terroirs

Freres de Terroirs

Freres de Terroir

Mon Avis

C'est une bande dessinée pour le moins insolite et j'avoue que je n'ai pas de point de comparaison à vous offrir. On suit Yves Camdeborde, qui présente, au fur et à mesure de rencontres avec ses fournisseurs et amis, des produits du terroir, un savoir-faire, ponctué ça et là de recettes.

Cet ouvrage présente plusieurs qualités.

Tout d'abord, des producteurs nous y présentent leur travail. A titre d'exemple, on suit pendant quelques planches, le temps d'une promenade, une conversation entre Yves Camdeborde et Monique, laquelle, à l'aide de son chien, cherche des truffes. Au gré de cette conversation, le lecteur peut y apprendre certains éléments sur son métier, de manière simple et authentique. Nous ne sommes fort heureusement pas non plus dans un ouvrage qui aurait le défaut d'être trop scolaire: on nous livre certains aspects des différents métiers sans aucune lourdeur.

Puis, au fil des conversations, Yves Camdeborde revient sur certaines grandes questions de société, telles que celles relatives à nos habitudes alimentaires, à l'agriculture biologique ou encore à la grande distribution. L'ouvrage constitue un véritable plaidoyer en faveur d'un terroir artisanal, biologique et responsable. Par exemple, on nous explique rapidement comment utiliser tout dans le maquereau afin de ne rien gaspiller. Mais également, on parle tout au long de la notion de bon produit, qui est finalement l'aboutissement d'un savoir faire et d'un amour du métier. Si l'ouvrage se lit vite, j'ai aussi eu envie de me documenter plus sur chacun des sujets abordés pour prolonger la réflexion.

 

Enfin, la bande dessinée nous propose quelques recettes de cuisine de terroir. Bon, je vous avoue tout de suite que je n'ai pas encore eu le temps d'en tester ne serait-ce qu'une. Je suis pas vraiment un cuisinier et c'est vrai que, comme par exemple pour la recette de croque monsieur, où il est indiqué qu'il faut s'y prendre un ou deux jours à l'avance, ce ne sont pas toujours des recettes que j'aurai envie de mettre en pratique. Mais elles me paraissent bien expliquées et facilement réalisables et je pense que si vous aimez cuisiner et que vous avez envie de vous lancer dans la cuisine du terroir, ces recettes ne manqueront pas de vous ravir. D'ailleurs, Yves Camdeborde a pris soin d'associer à chaque plat proposé un vin.

 

Pour ce qui est du style graphique, Jacques Fernandez nous propose une bande dessinée typiquement franco-belge, avec des personnages franchouillards, qui convient parfaitement au contenu. Pour ceux qui connaissent, Jacques Fernandez est également l'auteur de "L'outremangeur", bande dessinée qui avait été adaptée au cinéma en 2003 avec, en rôle titre, Eric Cantona himself. Si vous souhaitez avoir un aperçu du contenu, vous pouvez aller sur le site www.freresdeterroirs.fr, où vous pourrez lire certaines des planches de la bande dessinée proposées gratuitement.

 

En résumé, si vous avez envie de lire une bande dessinée tout en apprenant et en réfléchissant sur les grandes questions liées au terroir et à l'agroalimentaire, cet ouvrage est fait pour vous. Ou peut être un beau cadeau pour quelqu'un qui s'intéresserait au terroir. Par contre, si vous cherchez une bande dessinée plus classique, avec une histoire et une intrigue, et que vous êtes réfractaire à un ouvrage plus original, passez votre chemin, ce n'est définitivement pas fait pour vous. 

 

Pour ma part, je suis satisfait du tome 1 et j'attends  avec impatience le tome 2, "été et hiver". Et peut-être bien que je tenterai la recette la recette de foie gras de canard de Philippe Damas en terrine poivre et sel..

Le Livre

Ils sont apiculteurs, maraîchers, vignerons, bouchers… Ils sont tous fournisseurs d'Yves Camdeborde depuis des années, avec qui ils partagent le goût du bien manger et du bien produire.
Une année de rencontres avec les producteurs favoris d'Yves Camdeborde, mise en dessin par Jacques Ferrandez : pour aller à la découverte de chasseurs de truffes, pêcheurs de brochet et vignerons aux quatre coins de la France. Une belle peinture de savoir-faire et de convivialité.

Les Auteurs

Jacques Ferrandez vit dans les environs de Nice. Son travail a souvent porté les couleurs et l'histoire de la Méditerranée, en particulier dans sa série phare Les Carnets d'Orient. Ses deux adaptations récentes de textes d'Albert Camus, L'Hôte et L'Étranger, ont connu un vif succès, tant critique que commercial.

Yves Camdeborde est un chef français, l'un des initiateurs de la « bistronomie ». Passé par les cuisines du Ritz, de La Marée, de La Tour d'Argent, du Crillon, il tient désormais Le Comptoir du Relais Saint-Germain. Il doit notamment sa grande popularité à sa participation à l'émission culinaire Masterchef de 2010 à 2013.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11676

62 commentaires

  1. il me semblait bien reconnaitre cet homme sur la couverture…mais oui c’est bien Mr Camdeborde!!merci pour cette belle info!

  2. génial ! et bio en plus 🙂 j’adore les bd recettes 🙂 j’en ai acheté une bd au dernier salon du livre jeunesse dont la chef est une gentille mamie 🙂

  3. j’adore les BD, et particulièrement celles qui sortent de l’ordinaire ! je note . ferrandez en plus ! j’adore ce qu’il fait en général

  4. Bonsoir Bernie

    ça devrait concerner tout le monde d’essayer au maximum de ne consommer que des produits du terroir c’est pas toujours évident et puis les tarifs aussi je le vois bien la différence
    vu que nous ne mangeons pas de viande j’achète mes substituts dans un petit magasin mais plus cher ça c’est sûr,

    oh Bernie c’est horrible de bouffer du foie gras…pauvres bêtes c’est cruel cruel même a l’ancienne
    en été je profite de mes légumes c’est déjà ça aussi

    bonne fin de journée
    bises*

  5. Bonjour Bernie, merci pour ce beau résumé et le lien je suis allée y faire un petit tour, je n’ai pas l’habitude de lire des bandes dessinées, ça l’air bien intéressant! Bise et bonne journée dans la tendresse!

  6. je trouve que c’ est une façon de découvrir agréable, comme devrait l’ être tout ce qui touche à la gastronomie.
    Bonne journée
    Amitié

  7. Cet ouvrage a l’air très original et utile sans doute ! mais j’avoue que je suis un peu gavée par toute cette cuisine (même si j’aime bien en faire) dans tous les médias et particulièrement à la télé !
    Si je tombe dessus, je ne refuserai pas d’y jeter un coup d’oeil, malgré tout.
    Bien amicalement.

  8. ça peut être intéressant, je ne sais pas si il va être présenté au salon de la BD cette année dans notre région, à voir…..passe un bien doux mardi

  9. Ƹ̴Ӂ̴Ʒ❀

    Hello Bernie ❀

    C’est un vrai plaisir de découvrir ce livre, cette BD, à travers tes mots et tes photos.

    Hum ! la recette du foie gras de canard de Philippe Damas… miam miam ! 🙂

    [-ิ‿•ิ]❀ Je t’embrasse bien FORT ! Passe une agréable journée.

  10. merci pour ces infos sur cette bd, je ne connais pas du tout. que penses-tu du coolpix s3500 pour une jeune fille de 15 ans? heureuse que cette vidéo te plaise. bises. celine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *