Ce cocktail, d’origine cubaine, est aussi savoureux que rafraîchissant. Il suffit de mélanger les ingrédients du mojito avec savoir-faire pour en profiter sans sortir de chez soi.
Quels ingrédients pour un mojito ?
Ce classique des bars et des cafés français provient des Caraïbes. La recette du mojito inclut par conséquent des ingrédients typiques de cette zone géographique. Le rhum blanc et le sucre de canne en constituent la base. Des feuilles de menthe et du citron vert complètent les ingrédients du mojito. Le tout est allongé avec de l’eau pétillante, voire de la limonade pour davantage de saveur. Des variantes sont possibles afin d’adapter ce cocktail ensoleillé aux goûts de chacun. Cependant, la recette du mojito au rhum reste fidèle à la tradition cubaine. En respectant les proportions et la qualité de chaque ingrédient, concocter un délicieux mojito n’a rien de très compliqué.
Comment bien mélanger les ingrédients ?
Pour tirer le meilleur parti des ingrédients pour mojito, il vaut mieux se fier à la recette cubaine. Prévoyez 4 cl de rhum blanc, à verser sur six feuilles de menthe dans un verre à cocktail. Saupoudrez de deux cuillerées à soupe de sucre de canne. Le sirop issu de cette plante est une alternative succulente pour édulcorer l’alcool du mojito. Pressez la moitié du citron vert dans ce mélange. Diluez les ingrédients du cocktail en ajoutant de l’eau gazeuse aromatisée. Si celle-ci contient des extraits de quinine, votre mojito gagne en originalité et en goût. N’oubliez pas la glace pilée, car cette boisson festive se déguste toujours bien fraîche.
Une autre version du mojito
Pour des raisons de sobriété, le mojito sans alcool est adopté par de nombreux amateurs de cocktails. Parmi les ingrédients de ce mélange cubain, le rhum blanc seul fait l’objet d’une substitution. Pour compenser son absence, il convient de doser un peu plus généreusement le sirop de canne et la boisson gazeuse tonique. Cette recette non alcoolisée n’impose pas la même modération que le mojito traditionnel, tout en possédant des vertus rafraîchissantes comparables. L’esprit festif demeure, surtout si vous soignez la présentation. Les rondelles de citron et les feuilles de menthe parfument votre mojito, décorez-en aussi votre verre ! Avec ou sans alcool, c’est avant tout la qualité des ingrédients du cocktail qui prime.
Un mojito réussi à coup sûr
Moins intense que son équivalent brun, le rhum blanc pour mojito possède des arômes fruités et subtils. Préférez une variété qui a passé plusieurs années à vieillir plutôt que les six mois habituels. Quant au sucre ou au sirop de canne, préférez un produit bio, plus sain et savoureux. Selon vos goûts, le citron vert peut être de variété lime ou de ces petits agrumes cultivés dans les Antilles, qui s’avèrent parfaits. Concernant la menthe fraîche, vous pouvez opter pour sa variante poivrée qui relève encore les arômes du cocktail. L’amertume subtile d’une boisson pétillante comme le classique Schweppes apporte un équilibre final rafraîchissant à souhait. À vous de créer votre propre mojito pour un moment de détente à savourer en bonne compagnie.
La-bas, il ont la main lourde sur le rhum il faut faire attention. Bon weekend
Avec modération.
c’ est un apéritif bien agréable
Oui, j’aime bien.
mais c’est pour l’été!!!!! 🙂
Justement, il y a tout l’hiver pour s’entrainer ou ne pas perdre la main.
J’en… achète parfois, en bouteille, tout fait, mais merci Bernie…
C’est pratique