Prêt à gagner de l'argent avec votre blog voyage ? Ce guide vous accompagne étape par étape pour mettre en place des stratégies de monétisation efficaces en 2024.

Comment monétiser son blog de voyage en 2024

L’été est fini… Vous avez parcouru un petit bout du monde et c’était merveilleux. Alors aujourd’hui, l’idée de devenir nomade digital germe dans votre esprit. Pour voyager tout en gagnant votre vie, vous pouvez tenir un blog de voyage. Mais comment faire de votre site web une source de revenus viable et pérenne ? Heureusement, il existe plusieurs façons de rentabiliser votre site internet. Voici quelques stratégies éprouvées pour  faire du blogging orienté tourisme une activité lucrative. Certes, créer un blog rentable ne se fait pas du jour au lendemain, mais avec les bonnes méthodes, c’est tout à fait possible. Dans cet article, nous n’aborderons pas les outils techniques nécessaires à un site, comme la plateforme WordPress. Nous nous attarderons plutôt sur le marketing et la manière d’attirer des visiteurs et clients sur un blog de voyage.

Avant de vouloir gagner de l’argent, créez du contenu captivant

Quel que soit le thème de votre site, il existe des règles de base inhérentes au blogging. La première est de créer un contenu pertinent et unique. Voyons cela de plus près.

Choisissez votre niche

Il est capital de choisir une niche, ce qui n’a rien à voir avec celle du chien. Une niche en blogging désigne un sujet spécifique sur lequel un blog se concentre. Cela permet de cibler un public particulier et de créer un contenu pertinent qui attire des lecteurs intéressés par ce thème. Voici quelques exemples de niches sur le thème du blogging voyage.

Niches de blog tourisme.

Et ce n’est qu’un échantillon des possibilités…

Pour définir votre niche, vous avez le choix. Vous pouvez vous concentrer sur :

  • une compétence ou passion que vous avez, par exemple la photographie ou la musique ;
  • sur votre situation actuelle, si vous voyagez seul ou en famille, en van ou en train ;
  • la demande du marché et les tendances touristiques. De loin la solution la moins amusante, mais peut-être la plus rentable.

Votre choix fait, assurez-vous que votre niche corresponde à une audience conséquente qui a l’envie et les moyens de payer vos services. Pas sûr, par exemple, qu’un blog de voyages pour passionnés d’ornithorynques sera rentable car il faudrait qu’il ait beaucoup de lecteurs passionnés par cet animal. Par contre un blog de voyage culinaires (qu’on peut nicher encore plus par ingrédient, type de cuisine…) peut s’avérer être un grand succès car il existe un réel public gastronome et épicurien. Et l’épicurien aimant se faire plaisir, il y a là une réelle opportunité de monétisation.

Connaissez votre audience

Une fois votre niche définie, avant même de commencer à écrire, il est essentiel de bien comprendre à qui vous vous adressez. Qui sont vos lecteurs ? Quelles sont leurs attentes ? Quels problèmes cherchent-ils à résoudre lorsqu’ils visitent votre blog de tourisme ? Votre but ultime devrait, non pas de générer des revenus, mais de créer du contenu utile à votre audience.

Si vous souhaitez toucher les voyageuses solitaires, elles seront certainement ravies de trouver dans vos articles des conseils pratiques pour voyager en toute sécurité. Si vous vous adressez à des familles, choisissez des destinations adaptées aux enfants.

Pour bien connaître les besoins et les attentes de votre futur public, il n’y a rien de mieux que les groupes et pages Facebook. Les commentaires sous les posts des comptes suivis par votre audience cible sont le reflet de ce que vivent vos lecteurs ; c’est une mine d’idées d’articles pertinents.

Autre idée : envoyez des sondages, lisez attentivement les commentaires, et adaptez votre contenu en fonction des retours que vous recevez. Plus vous répondez précisément aux attentes de votre audience, plus vous créerez de la valeur, et plus il sera facile de rentabiliser votre site de voyage.

Utilisez le storytelling pour offrir un contenu unique et de valeur

Vous avez étudié vos lecteurs pour déterminer leurs besoins. Maintenant, vous allez y répondre, mais à votre manière, avec votre regard, qui est unique. Cet angle sera encore plus captivant grâce au storytelling, l’art de raconter des histoires. En lisant vos péripéties, votre audience aura l’impression de vivre vos aventures. Ce sera la réussite assurée, car la connexion émotionnelle est le premier pas vers la monétisation ; Hollywood en sait quelque chose 😉
Alors, plutôt que d’énumérer des faits sans saveur, racontez vos propres expériences, les défis que vous avez rencontrés et comment vous les avez surmontés.

Saupoudrez vos textes d’optimisation SEO

Créer du bon contenu, c’est bien, mais encore faut-il que ce contenu soit trouvé. C’est là qu’intervient le SEO (Search Engine Optimization). En optimisant votre blog pour les moteurs de recherche, vous augmentez vos chances d’apparaître sur la première page de résultats de Google ou Bing. Sur le web, il existe quantité de ressources gratuites et payantes au sujet du référencement naturel et de l’optimisation de site.

Après avoir commencé à assurer un certain trafic sur votre blog vous pourrez envisager de monétiser le fruit de votre travail, et ce n’est pas si difficile !

Le marketing d’affiliation : le plus simple

L’affiliation consiste à recommander des produits ou services spécifiques à votre audience en échange d’une commission sur chaque vente réalisée. C’est simple : vous sélectionnez des produits pertinents et de qualité, vous en parlez sur votre blog, et si vos lecteurs achètent via vos liens, vous êtes rémunéré.

Faites la promotion de produits adaptés à votre niche et votre expérience

Le choix des produits à recommander sera fonction de votre niche de voyage et de votre expérience.

Si votre blog se concentre sur les voyages en sac à dos, recommander des équipements de randonnée, des hébergements économiques ou des assurances voyage adaptées sera bien plus efficace que de promouvoir des produits de luxe.

Toujours dans l’idée de tisser un lien avec votre cible, vous pouvez relayer votre actualité sur les réseaux sociaux.  Chaque publication vous permettra de créer votre écosystème constitué d’un blog et d’au moins une plateforme sociale.

La publicités display : à utiliser avec parcimonie

Les publicités display consistent en des bannières ou des encarts publicitaires intégrés à différents endroits stratégiques de votre blog. À chaque fois qu’un visiteur clique sur l’une de ces publicités, l’ annonceur vous verse une petite somme d’argent, généralement sous forme de paiement par clic (PPC).

Ne basez pas toute votre stratégie sur la publicité

On dit souvent que les petits ruisseaux font de grandes rivières. Cependant, le montant de PPC est si faible qu’il faut un trafic énorme pour véritablement rentabiliser un partenariat avec une régie publicitaire. La tentation est alors grande de multiplier les publicités, mais mieux vaut l’éviter : cela ne ferait qu’agacer les internautes qui fuiraient alors votre site.

La vente de ses propres produits ou services : le plus efficace

Vendre ses propres produits ou services demande un certain trafic et un petit peu d’expérience. Mais c’est une stratégie puissante : votre site web devient une véritable entreprise. C’est de loin ma stratégie préférée car elle :

  • vous donne un contrôle total sur ce que vous proposez à votre audience ;
  • peut générer des revenus beaucoup plus significatifs ;
  • renforce votre autorité et crédibilité dans votre domaine.

Quels produits proposer ? Votre imagination et votre expertise sont vos seules limites – ou presque. Beaucoup de blogueurs commencent par rédiger un livre électronique ou e-book. D’autres proposent des cours en ligne, certains billets (articles de blog) serviront alors à la promotion de ces cours. Certains vendent des services d’organisation de voyage, photographie ou autres.

On le rappelle : l’objectif ultime est de répondre aux besoins de la communauté. Donc, avant de lancer un produit, ou un service, demandez l’avis de vos fans. Demandez-leur ce qu’ils recherchent sur votre blog, quels sujets les intéressent le plus, et même ce qu’ils seraient prêts à payer pour obtenir. Ils seront heureux de collaborer avec vous à votre projet.

Diversifiez vos offres

En commençant à commercialiser un produit après l’autre, vous pourrez diversifier vos revenus. Toutefois, une règle demeure, la même qui préside à la création de votre contenu : chaque produit ou service que vous proposez doit être aligné sur les intérêts de votre audience et sur votre expertise.

Toujours en ayant à l’esprit les besoins de votre audience, vous pourrez proposer des offres virtuelles et physiques. Par exemple, un blogueur voyage qui a des compétences en photographie pourrait :

  • rédiger un e-book sur la photo de voyage ;
  • vendre des tirages de ses photos ;
  • créer une formation en photographie ;
  • organiser des ateliers de photographie ;
  • proposer des stages photo en partenariat avec une agence de voyage.

Ce système est épanouissant car il permet d’allier deux passions : le voyage et la photographie. Économiquement parlant, il assure une diversité et donc une stabilité de revenus, ce qui est toujours intéressant.

Collaborer avec des marques : accessible aux plus influents

Nombre d’entreprises touristiques cherchent des blogueurs pour promouvoir leurs produits ou services. Si votre blog attire une communauté fidèle et engagée, bingo ! Vous avez toutes les chances de devenir influenceur pour ces marques.

Trouvez les bons partenaires et entretenez la relation

Lors de la rédaction de vos articles de blog, vous aurez l’occasion d’identifier des marques qui correspondent à votre niche, vos valeurs et à celles de votre audience. Reste à les contacter par un email accompagné d’un kit média, ou dossier de présentation de votre blog ainsi que de votre projet. Certaines agences sont spécialisées dans la mise en relation des blogueurs, influenceurs et créateurs de contenu avec des marques. Il vous suffit de passer par leur plateforme pour avoir accès aux marques avec lesquelles vous souhaitez collaborer.

Puis vient l’étape de la négociation, certainement une des raisons pour lesquelles il peut être intéressant de passer par une agence. Le contrat signé, il ne vous reste plus qu’à – enfin – produire le contenu commandé par la marque. Mais votre travail ne s’arrêtera pas là ! Il vous faudra analyser et améliorer les contenus produits. Sans oublier d’entretenir cette collaboration en proposant de nouvelles idées et en promouvant le contenu produit.

Le blogging voyage : une histoire d’empathie, de patience et de persévérance

Monétiser un blog de voyage est une question de temps, de patience et beaucoup de travail. Cela demande une bonne dose d’empathie pour comprendre les besoins de ses lecteurs et de ne pas avoir peur de tester de nouvelles choses. Expérimentez avec différentes stratégies, analysez ce qui fonctionne pour vous, et ajustez votre approche en conséquence.

Comment monétiser son blog de voyage en 2024

Avec les bonnes méthodes, il est tout à fait possible de transformer votre blog de voyage en une source de revenus régulière et fiable. Alors, prêt à passer à l’action ? On veut tout savoir ! Dîtes-nous en commentaire ce que vous ressentez à l’idée de devenir blogueur voyage.

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Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

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16 commentaires

  1. presque 18 ans que j’ai ouvert mon blog!! Je n’ai jamais pensé à le monétiser mais mon but a toujours été de divulguer la beauté du monde! Comme tu l’écris il faut du temps pour préparer un article et il n’est pas dit que mes lecteurs le comprennent!!!

  2. Je serai plus jeune, je pense que j’aurais fait l’effort pour que mon blogo soit rentable. Aujourd’hui, ça reste un plaisir de communiquer. Bonne journée.

  3. Bel article pour expliquer ls différentes techniques pour gagner de l’argent avec son blog, à condition de produire des articles de qualité. Pour ma part je préfère ma liberté de publier ce que je veux quand je veux, et de consulter les blogs sans trop de pubs

    • Tu peux garder ta liberté en faisant des choix éditoriaux. Beaucoup de blogs sont illisibles sur un smartphone à cause des publicités. Sur les miens, il n’y a plus de publicité depuis ma migration.

  4. pour nous ce sera encore vacances à la maison…..et finalement on s’y trouve bien….le monde on le regarde en images….passe un doux jeudi

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