Les progrès technologiques touchent tous les domaines, même celui du bien-être et de l’assistance aux personnes âgées. Vous voulez garantir la sécurité de votre proche sénior qui souhaite vieillir dans le cocon familial ? Il existe aujourd’hui une panoplie de technologies pour séniors qui facilitent le maintien à domicile. Nous en avons sélectionné quelques-unes pour vous.
Le monte-escalier intelligent
Cet équipement est devenu incontournable tant il améliore l’autonomie des personnes âgées habitant dans une maison à étages. Le monte-escalier est un dispositif qui permet de franchir les marches d’un escalier sans effort et sans risque de chutes.
Conçu par des spécialistes comme Handicare, c’est un appareil utile pour les personnes âgées qui souhaitent vieillir à la maison en toute sécurité. Le principe est simple : l’utilisateur s’installe sur le siège, attache sa ceinture et déclenche la montée. Doté de un ou plusieurs rails, le dispositif glisse doucement le long de l’escalier et s’arrête à la fin des marches ou sur le palier.
Le monte-escalier intelligent fait actuellement partie des meilleures technologies pour séniors. Il intègre de nouvelles fonctionnalités qui améliorent l’expérience de l’utilisateur. Les modèles intelligents sont dotés de capteurs pour repérer les éventuels obstacles sur le parcours.
S’il détecte un danger, l’appareil s’arrête automatiquement. Cette fonction offre une plus grande sécurité au sénior, car elle permet d’éviter les accidents. Le monte-escalier intelligent est aussi équipé d’une batterie qui assure son fonctionnement pendant les pannes d’électricité. Le sénior peut facilement se déplacer d’un étage à un autre.
La téléassistance augmentée
La téléassistance est l’une des technologies pour séniors les plus efficaces. En France, environ 700 000 personnes âgées et vulnérables en bénéficient pour rester autonome à domicile. Ce service consiste à offrir une assistance à distance et immédiate au sénior en cas de malaises ou de chutes.
La personne âgée doit porter en permanence un collier ou un bracelet doté d’un bouton à actionner si le besoin se présente. Les dispositifs de téléassistance augmentée sont équipés de capteurs qui alertent automatiquement le centre d’assistance en cas de chute. Même si l’utilisateur perd connaissance, il sera secouru par l’équipe la plus proche.
Les capteurs de ces technologies pour séniors récoltent des informations sur l’état de santé du porteur. L’analyse de ces données permet de proposer aux utilisateurs une assistance, avant la chute ou le malaise. Le collier ou le bracelet transmet des alertes aux professionnels de santé pour une meilleure prise en charge des patients.
Technologies pour séniors : quid des objets connectés ?
Les objets connectés facilitent grandement la vie des personnes âgées qui optent pour le maintien à domicile. Grâce aux innovations dans la domotique, le sénior peut contrôler l’éclairage, les appareils électroménagers ou le chauffage à distance.
Ces technologies pour séniors sont particulièrement utiles pour les personnes âgées qui ont du mal à se déplacer ou qui veulent réduire le risque d’accidents domestiques. Elles sont également avantageuses, parce qu’elles permettent aux aidants et aux proches de suivre la personne âgée à distance.
Le secteur de l’assistance aux personnes âgées est en pleine croissance. Les technologies pour séniors développées par les acteurs de ce secteur contribuent fortement à la sécurité et au maintien à domicile de nos aînés.
je n’ ai pas confiance, et pour les pannes, et pour les hackeers
Pourtant, cela permet de rester chez soi au lieu de se retrouver dans une maison de retraite.
Ces innovations technologiques peuvent sauver des vies et c’est très bien
Absolument, d’accord.
je suis âgée….l’article m’interesse 🙂
Moi aussi.
indispensables pour les personnes âgées qui veulent conserver de l’autonomie
Et rester chez eux.
le dispositif est a actionner mais si la personne ne peut pas? bon mardi
En cas de chute le dispositif s’actionne automatiquement.
Il faut bien cela quand on souhaite rester chez soi, le plus longtemps, des aides, en tous genres…
Je suis d’accord avec toi, rester chez soi le plus longtemps possible.