Avec le shuttle, l’Eurostar et l’avion, Londres est l’une des capitales européennes les plus facilement accessibles pour beaucoup de Français. Il est assez facile d’organiser un voyage dans cette belle ville, y compris sur un coup de tête ! Mais que faut-il voir en priorité à Londres en 2024 ? Petite sélection.
Les plus beaux sites touristiques de Londres
Londres est une ville d’une grande richesse historique et culturelle… On y trouve énormément de bâtiments et monuments célèbres ! Voici les principaux sites à visiter en priorité.
Buckingham Palace
Le bâtiment le plus emblématique de Londres est sans doute le palais de Buckingham. Construit en 1703, il impressionne par son style néoclassique et son envergure.
Malheureusement, le palais ne peut se visiter que pendant quelques semaines à la fin de l’été… Mais le reste du temps, il faut à tout prix passer devant pour assister à la fameuse relève de la garde. Cette relève a lieu les lundis, mercredis, vendredis et dimanches à partir de 10 h 45.
Le Palais de Westminster et Big Ben
Tout aussi imposant que le Palais de Buckingham, le Palais de Westminster abrite le parlement anglais composé de la Chambre des Lords et de la Chambre des Communes… Ce parlement peut se visiter, et l’intérieur est aussi impressionnant que la façade gothique. C’est dans le Palais de Westminster que l’on trouve Big Ben, cette imposante horloge connue dans le monde entier.
L’abbaye de Westminster
Si vous aimez visiter les bâtiments religieux, l’endroit à voir en priorité à Londres est l’Abbaye de Westminster. Cet édifice splendide, d’inspiration gothique comme le Palais de Westminster, est le point de jonction entre la royauté et la religion en Angleterre. Hé oui, n’oubliez pas que la principale religion pratiquée au Royaume-Uni est l’anglicanisme, et que c’est le roi d’Angleterre lui-même qui gouverne cette église !
Le Tower Bridge et la Tour de Londres
Le Tower Bridge, ce pont à bascule qui enjambe la Tamise, est un autre monument symbolique à voir absolument. Reconnaissable avec ses immenses tours gothiques et ses armatures bleues élégantes, il offre une impression presque irréelle.
Juste en face se trouve la Tour de Londres. Ce château médiéval inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO abrite les joyaux de la couronne, une incroyable collection de bijoux appartenant à la famille royale.
Les plus beaux musées de Londres
À Londres, on trouve également plusieurs musées qui valent la peine d’être visités.
Le British Museum
Le musée le plus célèbre de Londres est sans conteste le British Museum, qui retrace l’Histoire de la culture humaine. La collection est impressionnante : plus de 7 millions d’objets provenant du monde entier, en particulier la Pierre de Rosette ayant permis de déchiffrer les hiéroglyphes, et d’autres trésors, notamment des momies.
La National Gallery
Si vous aimez l’art, le musée à voir en priorité à Londres est le National Gallery. On y trouve plusieurs chefs d’œuvres signés par de grands peintres internationaux tels que Turner, Vermeer, ou Klimt. N’hésitez pas, la visite de l’exposition permanente est totalement gratuite !
Si vous êtes vraiment férus d’art, notez qu’il existe deux autres excellents musées à Londres : le Tate Britain et le Tate Modern.
Les plus beaux quartiers de Londres
Visiter une ville, c’est également prendre le temps de déambuler dans les rues de ses quartiers les plus représentatifs…
Piccadilly Circus
Situé en plein cœur de Londres, Piccadilly Circus est un peu le cœur battant de la ville. Ce lieu vous surprendra, car il est à la fois extrêmement moderne avec ses publicités géantes, ses boutiques et son agitation, mais qu’il est aussi plein d’Histoire avec ses bâtiments et ses statues typiques du centre-ville londonien.
Soho
Situé juste à côté de Piccadilly Circus, Soho est l’un des quartiers les plus prisés des Londoniens et des visiteurs… Particulièrement cosmopolite, le quartier abrite une importante communauté asiatique dans le « Chinatown ». Il s’agit également du quartier le plus fréquenté pour sortir le soir, manger un morceau et boire un verre. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à aller faire un tour à Covent Garden, autre quartier remarquable qui se trouve à proximité.
Kensington et Hyde Park
Enfin s’il fallait choisir un dernier quartier à visiter à Londres, nous vous recommandons sans hésiter Kensington ! Avec ses beaux bâtiments typiques de l’architecture anglaise, le quartier vous marquera par son atmosphère chic et british… C’est dans ce quartier que l’on trouve Hyde Park, le plus grand parc de la ville qui vous séduira avec son grand lac, ses statues… Et ses étonnants orateurs publics !
J’ai visité Londres dans mon jeune temps, avec des amis, on a deambulé, comme tu dis. On marchais bien à l’époque. On se pris le métro le soir tard. C’était affreux. Il y avait plein de gens ivres complètement malades. Il fallait les enjamber. Sinon la visite avait été super. Bonne journée.
Ce sont des jolis souvenirs.
Tu me donne envie d’y retourner, j’ai fait la ville, mais pas les musées. bisous Bernie. cathy
Alors, c’est à prévoir.
Si je vaisun jour à Londres, tes suggestions de visites me serviront. Bonne journée
C’est parfait.
il est vrai qu’on n’ a que l’embarras du choix !
Et c’est super de l’avoir.
nous sommes allés à Londre faire une visite il y a déjà bien des années, mais une journée n’ pas été suffisante….passe un doux vendredi
Oui, c’est peu.
http://freeriders.over-blog.net/2017/09/god-save-london-2.html
http://freeriders.over-blog.net/2017/09/welcome-to-london-sous-la-pluie-1.html
http://freeriders.over-blog.net/2017/09/piccadilly-circus-the-best-place-place-to-be.html
http://freeriders.over-blog.net/2017/09/dans-l-emotion-du-borough-market-4.html
Au moins la, tu as toutes les photos …
@+ Pat
Merci pour l’ajout.
J’avais 16 ans quand j’y suis allée la première fois…. ma mère en rêvait, de bons souvenirs, merci Bernie…
Cela nous replonge dans notre adolescence.