bernieshoot-dublin-irlande

Les plus beaux endroits à voir à Dublin

Animée, branchée, déjantée… La capitale irlandaise a de nombreux atouts qui séduisent chaque année des milliers de touristes. À tel point qu’il est difficile de savoir ce qu’il faut voir en priorité lors d’un séjour court ! Hé oui, Dublin est avant tout une très belle ville, qui n’est pas réservée aux fêtards et autres bons vivants.

On a donc fait le tri pour vous proposer les beaux endroits à voir pour une première visite réussie.

Les plus beaux monuments de Dublin

Commençons notre sélection avec les monuments à voir en priorité si vous visitez Dublin pour la première fois.

Le Château de Dublin : le poids de l’Histoire

Forteresse, tribunal, résidence royale, caserne… Le château de Dublin a eu de nombreuses fonctions depuis sa création en 1230 par le roi Jean d’Angleterre. Son apparence a également souvent évolué, ce qui lui donne aujourd’hui cette allure extrêmement atypique.

N’hésitez pas à réserver une visite guidée des appartements d’État, de la crypte et de la chapelle… Cela vous permettra de comprendre tout ce dont ce monument a été témoin, tout en comprenant un peu mieux l’histoire mouvementée de l’Irlande.

Kilmainham Gaol : une ancienne prison fascinante

Il pourrait sembler incongru de visiter une prison, mais croyez-nous, la Kilmainham Gaol est à visiter à tout prix si vous êtes de passage à Dublin. Cette ancienne prison, ouverte entre 1796 et 1924 a accueilli les plus grands criminels du pays, des personnalités politiques dissidentes, mais aussi des enfants durant certaines périodes particulièrement rudes.

L’endroit n’est donc pas “beau” à proprement parler… Mais il vous laissera une impression saisissante, très difficile à retranscrire avec des mots.

Deux cathédrales pour le prix d’une !

Si vous aimez visiter les monuments religieux, vous serez sans doute ravis d’apprendre que l’on trouve à Dublin pas moins de deux superbes cathédrales : les cathédrales Saint-Patrick et Christ Church.

La cathédrale la plus ancienne est Christ Church. Construite en 1030, elle impressionne par son style médiéval en pierre. La cathédrale Saint Patrick date de 1220. Dédiée au Saint-Patron de l’Irlande, elle renferme de nombreux trésors, notamment de magnifiques vitraux et une très belle chapelle.

Bonne nouvelle, les deux cathédrales ne sont qu’à une dizaine de minutes à pied l’une de l’autre.

Les plus beaux parcs de Dublin

Pour les amoureux de la nature, Dublin possède plusieurs sites à ne surtout pas manquer.

Phoenix Park : l’Incontournable

Si vous aimez les grands espaces, il faut à tout prix que vous alliez faire un tour à Phoenix Park, le très célèbre parc de la capitale irlandaise…

Il est tout simplement gigantesque ! Deux fois plus grand que Central Park à New-York, il s’agit de l’un des plus grands parcs urbains européens. Le cadre est magnifique, d’autant que l’on peut y croiser des daims, qui y vivent en liberté depuis le 17e siècle… D’ailleurs, si vous aimez les animaux, le zoo de la ville est juste à côté !

Le parc St. Stephen’s Green : un parc plus intimiste

Dans le centre de la ville, le parc St Stephen’s Green est un petit joyau d’une rare beauté. Dès que le soleil pointe le bout de son nez, les Dublinois adorent aller y pique-niquer au bord de l’eau, à l’ombre des saules et des chênes… Pour l’anecdote, sachez que les exécutions publiques avaient lieu dans ce charmant endroit jusque dans les années 1770 !

D’autres parcs à découvrir

Dublin regorge d’autres parcs qui valent le détour, et que vous croiserez sans aucun doute au fil de vos pérégrinations. C’est le cas notamment d’Iveagh Gardens, un parc parfait pour se relaxer, de Merrion Square avec sa célèbre statue d’Oscar Wilde, ou encore de Dubh Linn Gardens, à proximité du Château de Dublin.

Les plus beaux endroits à voir à Dublin

Les plus beaux musées de Dublin

Terminons notre tour d’horizon des plus belles choses à voir à Dublin avec les musées. Ici aussi, vous aurez l’embarras du choix !

Le musée le plus fameux et le plus fréquenté est sans conteste le Musée National d’Irlande, avec son architecture palladienne facilement reconnaissable. Le musée accueille des biens aussi variés que des objets en or, un bateau de plus de 4500 ans, ou encore des corps d’humains datant de l’âge de fer.

Si vous êtes plutôt branchés art, la galerie nationale d’Irlande accueille des œuvres irlandaises et européennes, particulièrement une sublime collection du peintre irlandais Jack Butler Yeats.

Sinon, le National Museum of Decorative Arts and History est un endroit un peu plus original, qui vous propose de retracer l’histoire du design irlandais… Comme vous le verrez, le sujet est aussi vaste que passionnant.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11269

16 commentaires

  1. Merci pour toutes tes recommandations , elles peuvent être bien utiles si on choisit cette destination.
    Bon week – end

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *