bernieshoot-saint-sernin

Les universités du 3e âge fêtent leurs 50 ans, à Toulouse

Cinquante ans d’Universités du Troisième Âge : Une Success Story Internationale à Toulouse

Toulouse, la ville rose aux mille facettes, célèbre un demi-siècle de savoir partagé, d’apprentissage continu et d’épanouissement intergénérationnel. En effet, c’est dans cette cité emblématique que le concept novateur des Universités du Troisième Âge a vu le jour, en 1973, à l’Université des Sciences Sociales. Depuis lors, le mouvement n’a cessé de croître, tant en France qu’à l’international.

Une Idée Qui a Essaimé aux Quatre Coins du Monde

L’idée, audacieuse à ses débuts, a rapidement conquis le cœur des seniors toulousains. Sous l’égide du Professeur Pierre Vellas, de la faculté de Droit et de Science Économique, les premières conférences et activités physiques ont trouvé leur public, remplissant rapidement les salles de cours. Dès lors, d’autres villes françaises ont emboîté le pas, à l’instar de Paris, Lyon, Nice, Bordeaux, Nantes, et bien d’autres encore. L’engouement s’est rapidement propagé à travers le monde, touchant l’Europe, l’Amérique, l’Asie, l’Afrique et l’Océanie.

Toulouse, Berceau de l’Association Internationale des Universités du Troisième Âge

L’Université de Toulouse a également été le berceau de l’AIUTA (Association Internationale des Universités du Troisième Âge), présidée par le Professeur François Vellas. Cette association, véritable phare dans le domaine de l’éducation senior, regroupe aujourd’hui des établissements du troisième âge dans plus de 80 pays, représentant plus de 10 millions d’étudiants séniors à travers le monde. L’AIUTA se veut un carrefour d’échanges et de rencontres, où s’entrecroisent les expériences pédagogiques et les avancées scientifiques.

50 Ans de Partage et d’Apprentissage Continu à Toulouse

Aujourd’hui, alors que les Universités du Troisième Âge U3A des cinq continents se réunissent à Toulouse pour célébrer leur demi-siècle d’existence, l’Université Toulouse Capitole est le théâtre d’échanges internationaux d’une ampleur sans précédent. La réunion du 112e Conseil d’Administration de l’AIUTA est l’occasion parfaite pour commémorer ces cinq décennies de progrès et d’engagement en faveur de l’éducation tout au long de la vie.

Les universités du 3e âge fêtent leurs 50 ans, à Toulouse

En Route vers un Avenir Rayonnant

Alors que les festivités battent leur plein à Toulouse, l’avenir des Universités du Troisième Âge s’annonce plus radieux que jamais. Portées par l’élan de ce demi-siècle d’histoire, elles continueront d’œuvrer pour l’inclusion, le partage des connaissances et le bien-être des seniors à travers le monde.

Dans la ville rose, comme ailleurs, le savoir n’a pas d’âge, et l’apprentissage est un voyage sans fin, où chaque étape est une victoire, chaque rencontre une richesse.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11269

12 commentaires

  1. une ville que j’aimerai bien revoir, elle a dû changé comme nous d’ailleurs…..mais certainement mieux rénovée…(lol), passe une bien douce journée ici temps gris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *