bernieshoot-reussir-illustration-graphiste

3 façons de réussir dans le monde de l’illustration en 2024

Si le métier d’illustrateur vous intéresse et que vous avez toujours été attiré par le dessin, l’animation ou simplement par les métiers de l’univers graphique, vous vous demandez certainement comment réussir dans ce monde si complexe, en 2024. Les nouvelles technologies évoluent très rapidement et les métiers qui y sont liés se développent à la même vitesse.

De nos jours, les métiers de l’illustration et de l’animation requièrent de nouveaux outils et de nouvelles méthodes. De l’apprentissage en ligne de façon autodidacte en passant par le bachelor concept artist proposé par l’Institut Artline, nous allons vous révéler la recette du succès pour réussir dans le monde de l’illustration en 2024.

1.  Optez pour des formations et des outils adaptés

La première règle pour réussir dans le monde de l’illustration de nos jours est de maîtriser les outils dont vous aurez forcément besoin. Que vous soyez doué en dessin ou non, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur de logiciels tels qu’Adobe Photoshop, Illustrator, Gimp et autres.

À vous de faire le tri parmi tous les logiciels disponibles, en fonction de leurs fonctionnalités ou de leur ergonomie. L’un des avantages de notre époque est la facilité d’accès à l’information.

Vous pourrez facilement trouver des tutoriels en ligne qui vous guideront dans vos premiers pas. En choisissant les tutoriels selon votre niveau et vos envies, vous pourrez apprendre à votre rythme avec des exercices qui vous motivent. Cependant, l’apprentissage autodidacte a ses limites et rien ne vaut une véritable formation, encadrée par des professionnels. Envisagez donc, si possible, de suivre une formation en illustration afin d’atteindre un niveau d’expert de façon beaucoup plus rapide.

2.  Avoir une forte présence sur les réseaux sociaux

De nos jours, un bon illustrateur doit être présent sur les réseaux sociaux. Un profil peut être une véritable vitrine, témoignant de votre niveau ou même de vos expériences passées. Rien de tel que de publier vos créations qui pourront être partagées, aimées ou commentées par les internautes.

De plus, les réseaux sociaux peuvent être un très bon moyen pour garder un œil sur ce qui se passe autour de vous. Des événements artistiques, aux rencontres organisées en passant par les œuvres d’autres illustrateurs du monde entier, les réseaux sociaux peuvent s’avérer être une précieuse mine d’information.

3.  Démarquez-vous des autres et créer votre identité

L’illustration et l’animation sont des secteurs très compétitifs, il est donc important de vous démarquer des autres en apportant votre identité et votre image de marque. Si ce n’est pas déjà le cas, trouvez un nom accrocheur et faites-en votre signature.

Essayez de proposer un style unique et particulier qui vous fera sortir du lot. Sortez également de votre zone de confort en essayant de créer des œuvres différentes de ce que vous avez l’habitude de faire, afin de toucher une clientèle plus large. Bref, tous les moyens sont bons car ce qui est important est que vos créations soient vues et qu’elles marquent votre audience.

bernieshoot-reussir-illustration-graphiste

Innovez et faites les bons choix

Dans un secteur qui se transforme au rythme de l’évolution des nouvelles technologies, vous vous devez d’être toujours bien informé sur les nouveaux outils qui sont à votre disposition afin d’atteindre la réussite professionnelle.

Enfin, si vous voulez vraiment atteindre le maximum de votre potentiel, envisagez de suivre une formation comme celle que nous vous avons proposée en début d’article. Puis, profitez de votre temps libre pour développer votre éventail de compétences dans le but de faire votre place dans le monde de l’illustration.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11197

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *