bernieshoot-temps-libre

3 étapes pour gagner plus de temps libre

Pour bien gérer vos finances personnelles, vous devez payer en premier. Aussitôt que vous recevez votre salaire, vous devez épargner une partie de cette somme ou l’investir avant même de payer votre loyer, votre nourriture, vos assurances… Si vous ne le faites pas, vous dilapiderez systématiquement votre argent et vous ne pourrez jamais vous enrichir.

Pour bien gérer votre temps, vous devez faire la même chose. Vous devez bloquer des moments pour vous avant même de planifier le reste de vos tâches. Si vous ne le faites pas, les imprévus et les urgences du quotidien prendront toujours le dessus et vous ne trouverez jamais le temps de faire les choses qui vous font envie.

Maintenant toute la question est comment bloquer des moments pour vous sachant que vos journées sont déjà bien remplies ?

C’est ce que vous allez découvrir dans cet article. On va voir ensemble 3 étapes simples par lesquelles vous devez passer pour gagner plus de temps libre, même si vous êtes débordé aujourd’hui.

Étape 1 : Visualisez ce que vous voulez faire de votre temps libre

Pour commencer, visualisez en détail ce que vous voulez faire de votre temps libre.

Est-ce que vous voulez faire du Yoga ? Vous balader ? Bouquiner ? Faire de la peinture ? Apprendre une nouvelle langue ?

Cette première étape est importante. En vous imaginant faire ces activités qui vous font envie, vous créerez un désir profond qui vous motivera à gérer votre temps différemment.

Imaginons que vous vouliez dégager plus de temps pour lire. Vous pourriez vous imaginer chez vous, confortablement installé sur votre canapé enveloppé dans une couverture douce avec un roman captivant et un thé bien chaud tout en écoutant une musique de jazz relaxante. En visualisant en détail cette scène qui vous fait tant envie, vous vous direz :

Je vais faire tout mon possible pour créer ce moment pour moi cette semaine.”

Étape 2 : Bloquez des moments non négociables

Pour libérer du temps pour vous, vous devez impérativement réserver des moments non négociables dans vos semaines. Si vous ne le faites pas, les urgences et les imprévus prendront toujours le dessus.

N’attendez donc pas d’avoir du temps libre. Créez-le en bloquant des moments dans vos journées pour faire ces activités qui vous font envie.

Vous voulez lire un bon roman tranquillement ? Bloquez un créneau de 8h à 10h un samedi.

Vous voulez faire une séance de Yoga ? Bloquez 30 minutes à midi pendant votre pause déjeuner.

Vous voulez vous balader ? Réservez 15 minutes chaque après-midi pour faire un tour.

Ne vous contentez pas de planifier ces moments dans votre tête, ajoutez des blocs dans votre calendrier pour les matérialiser. Vous serez bien plus susceptible de les concrétiser.

Étape 3 : Planifiez le reste de vos tâches

Après avoir bloqué des moments pour vous, planifiez le reste de vos tâches tout en veillant à protéger les rendez-vous que vous avez pris avec vous-même.

Si vous avez bloqué un créneau de 8h à 10h pour lire un samedi matin, toutes les corvées ménagères et les tâches administratives devront être faites avant ou après.

Si vous avez prévu de faire du Yoga pendant 30 minutes lors de votre pause déjeuner, refusez les invitations de collègues ou de clients pour déjeuner à cette heure-là.

Essayez autant que possible de protéger ces créneaux que vous avez réservé pour vous. Considérez que ces moments sont tout aussi importants que vos autres tâches sinon vous finirez toujours par les sacrifier.

Conclusion

Libérer du temps pour soi est difficile. Il y a tellement de choses à gérer au quotidien que l’on est toujours tenté de gérer les impondérables avant nos loisirs. Pourtant les loisirs sont tout aussi importants que nos autres impératifs. À quoi bon vivre sinon ? Si c’est seulement pour faire des corvées jour après jour jusqu’à la fin de notre vie, on risque de passer à côté de moments précieux et de ne pas vraiment savourer la beauté et la joie que la vie a à offrir.

Prendre du temps pour soi, pour ses passions et pour se détendre, c’est aussi prendre soin de sa santé mentale et physique, ce qui nous rend plus heureux et plus productifs dans tous les aspects de notre vie.

étapes pour gagner plus de temps libre

Simon Cavé, rédacteur de cet article

Simon Cavé est le fondateur d’Everlaab, un média sur la productivité lu par plus de 60000 personnes chaque mois. Depuis 2017 il a aidé plus de 1500 entrepreneurs et chefs d’entreprise à être plus efficaces et organisés à travers ses coachings et formations.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11191

16 commentaires

  1. Bonjour Bernie, merci pour ce conseil précieux qui me rappelle un film avec Vincent Lindon « Mercredi, folle journée ! » de Pascale Thomas en 2001.Pas évident pourtant de se réserver des moments non négociables dans la semaine, je vais tenter , ceci étant le week end , je fais de la marche rapide et de la natation .Prendre du temps pour soi est impératif , Merci pour ce billet bien écrit , bien décrit et fort bien illustré.

  2. Situation difficile quand on a famille travail et déplacement mais par contre très aisée quand on est retraité! Mais c’est vrai que tout se passe dans notre tête

  3. Oui, surtout quand on a encore une profession, et une famille à gérer, après, retraités, libres d’arranger ses journées à sa guise, merci Bernie, jill

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *