bernieshoot-depistage-rein-toulouse

Dépistage gratuit des maladies rénales à Toulouse

Le rein est aussi crucial pour la santé que le cœur, pourtant, beaucoup de Français ne le réalisent pas. Une importante initiative de dépistage aura lieu à Toulouse du 9 au 16 mars, à ne pas manquer, car elle pourrait sauver des vies !

Campagne de dépistage des maladies rénales : Sauvez vos reins, sauvez vos vies !

À Toulouse, une large campagne de dépistage anonyme et gratuit des maladies rénales aura lieu du samedi 9 au samedi 16 mars, de 10h à 19h, sur la Place Saint-Georges. Cette initiative est organisée par l’association de patients France Rein Occitanie Midi-Pyrénées en partenariat avec la clinique Saint-Exupéry.

Les maladies rénales touchent entre 3 et 6 millions de Français, dont la moitié ignore qu’elle en est atteinte ! Il est crucial de comprendre que les reins, tout comme le cœur, sont des organes vitaux. Ils sont responsables de la purification du sang et de l’élimination des substances toxiques ; leur bon fonctionnement est indispensable à notre survie. Souvent, les reins commencent à dysfonctionner sans que les symptômes ne soient apparents, et lorsqu’ils se manifestent, il est souvent trop tard pour un traitement précoce. La dialyse ou la transplantation deviennent alors inévitables. Seule une détection précoce grâce au dépistage permet d’éviter ces complications ou de les retarder au maximum.

Face à cette réalité, l’association France Rein, qui représente les patients insuffisants rénaux, organise chaque année depuis 2005 la Semaine Nationale du Rein. Cette initiative vise à sensibiliser le public à l’importance de vérifier la santé de ses reins. Depuis 2014, en collaboration avec la clinique Saint-Exupéry, l’association France Rein Occitanie installe un stand sur la Place Saint-Georges, au cœur de Toulouse, offrant ainsi un dépistage gratuit des maladies rénales.

Le processus de dépistage est simple et ne nécessite pas de rendez-vous : il comprend un bref questionnaire, un test urinaire, une mesure de la tension artérielle et une discussion avec les professionnels de santé pour interpréter les résultats. En seulement 15 minutes, vous pouvez obtenir des informations précises sur l’état de vos reins et des conseils pour en prendre soin.

Lors de la précédente édition de cette importante campagne de dépistage, 2 414 personnes ont été évaluées en l’espace de 8 jours. Parmi elles, 37 % ont montré au moins une anomalie, et 24 % ont été recommandées à consulter leur médecin traitant.

Chaque année, 11 000 personnes supplémentaires commencent la dialyse (55 %) ou subissent une transplantation (45 %). Avec un nombre de patients en augmentation constante, la gestion de l’insuffisance rénale est devenue un enjeu majeur de santé publique.

depistage-maladie-rein-toulouse

Plus de 50 bénévoles et professionnels s’engagent dans cette vaste campagne de dépistage, résultat d’un partenariat solide et durable entre une association de patients et un établissement hospitalier.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11096

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *