Vanessa Philippe-La derniere fois-bernieshoot

La dernière fois nouveau single de Vanessa Philippe

Le 19 janvier a marqué la sortie de « La dernière fois », le dernier single électropop de Vanessa Philippe. Il s’agit du troisième extrait de son prochain album intitulé « L’amour c’est chiant », qui sera disponible à partir du 8 mars 2024.

Dans notre article, Vanessa Philippe prend le temps de répondre à nos questions, offrant ainsi un aperçu fascinant de son univers artistique et de son parcours musical.

Exploration Synthétique de l’Amour

Après avoir dévoilé deux premiers singles imprégnés de l’esprit d’Elli & Jacno ou de Taxi Girl, à savoir « Embrasse-moi » en début d’été et « L’amour c’est chiant » à l’automne 2023, Vanessa Philippe poursuit son exploration du désenchantement amoureux avec ce tout nouveau titre, qu’elle a écrit et composé elle-même. La réalisation de la chanson, imprégnée d’une atmosphère synthé-pop des années 80, est assurée par l’artiste franco-mexicaine Alba.

La dernière fois : le clip

À travers l’iconique jeu Pac-Man présent sur la pochette et dans le clip qu’elle a personnellement réalisé, Vanessa déploie son univers DIY, offrant une représentation visuelle de paroles ambiguës avec autodérision et une touche de second degré.

Vanessa Philippe autrice compositrice, interprète.

Vanessa Philippe, à la fois autrice, compositrice et interprète, a vu son dernier album « Soudain les oiseaux », réalisé par Pascal Parisot, voir le jour en 2022. En plus de ses talents musicaux, elle excelle en tant que danseuse et chorégraphe, se mettant en scène dans ses propres clips qu’elle réalise afin d’approfondir son univers artistique. Ces réalisations ont été honorées par plusieurs récompenses dans des festivals internationaux.

Son clip « Embrasse-moi », dévoilé à l’été 2023, a particulièrement retenu l’attention, obtenant le prestigieux titre de « Meilleur Clip Musical » au Brussels Capital Film Festival, au London Movie Awards et au Paris Film Awards. Il a même été projeté au cinéma de l’Épée de Bois le 25 août.

De même, « L’amour c’est chiant » a suscité des éloges et des nominations dans diverses catégories. Il a décroché le titre de « Meilleure Chanson Originale » aux International Gold Awards et celui de « Meilleur Clip Musical » au New York International Women Festival.

Vanessa Philippe répond à nos questions

A vos yeux, quelle est l’importance de l’autodérision ?

L’autodérision rend la vie plus légère et permet de sourire de tout, il me semble. Repenser aux événements tristes de la vie avec une touche d’humour par exemple, me permet de les écrire avec du second degré et de tourner la page en restant positive. Je n’ai pas envie de transmettre de la tristesse dans mes chansons, ni pour moi, ni pour ceux qui écoutent. Du coup, en ce qui me concerne, mêler la mélancolie à l’autodérision me semble vital. 

Le désenchantement de l’amour est-il une fatalité ?

Je ne pense pas que le désenchantement de l’amour soit une fatalité. Je ne crois pas en la fatalité de toute façon, que ce soit en amour ou ailleurs. Et dans une histoire d’amour, il y a toujours des petits épisodes de désenchantement, des hauts et des bas. Autrement on s’ennuierait… L’amour c’est chiant, mais c’est chouette ! 

Vanessa Philippe-La derniere fois

Avez-vous des concerts prévus en 2024 ?

Je prépare le live et les dates sont en cours de booking, je les publierai dès qu’elles seront fixées ! La Release Party de sortie d’album aura lieu fin mars.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11101

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *