Toulouse dans l’œil de Studio Harcourt _ Exposition Harcourt - Pelras-15 _ couverture Bernieshoot

Toulouse dans l’œil de Studio Harcourt

L’exposition « Toulouse dans l’œil de Studio Harcourt » célèbre le 40ᵉ anniversaire de Pelras Toulouse, concessionnaire emblématique de la région. En un hommage vibrant à sa ville natale et à ses habitants, Pelras Toulouse ouvre ses portes à cette exposition exceptionnelle, gratuite et accessible à tous. Pour cette première collaboration, la maison Pelras a convié le prestigieux Studio Harcourt à porter son regard expert sur la ville Rose, marquant ainsi les premiers pas du studio renommé dans notre magnifique cité.

Toulouse dans l’œil de Studio Harcourt : La Ville Rose sublimée par l’objectif Harcourt

Gratuite et ouverte à tous « Toulouse dans l’œil de Studio Harcourt » offre l’opportunité de redécouvrir notre magnifique cité et ses symboles à travers une série de photographies spécialement conçues pour cette occasion. Les œuvres, directement issues des collections parisiennes, seront accompagnées d’un espace dédié à l’histoire et aux techniques de travail du Studio, venant ainsi enrichir cette exposition en hommage. Une mise en lumière captivante de la ville !

Maison Pelras et Studio Harcourt, une rencontre hors du temps

Établie à Toulouse depuis 1983, la maison Pelras se distingue par sa singularité et partage avec les Toulousains sa passion inébranlable pour l’excellence et l’univers automobile. Depuis plusieurs années, la concession ouvre les portes de son espace showroom Legend aux artistes, offrant ainsi un cadre d’exposition unique au milieu de véhicules exceptionnels.

Après avoir accueilli des talents tels que le photographe Oliviero Toscani, le dessinateur de Michel Vaillant, Jean Graton, Arthur Djoroukhian, le Toulousain ITO, et la Galerie d’art contemporain CM ART INVEST, la maison Pelras nous convie, pour célébrer son anniversaire cette année, à une rencontre intemporelle avec le célèbre Studio Harcourt.

Du 15 décembre 2023 au 30 mars 2024, les habitants de Toulouse auront l’opportunité de découvrir près d’une centaine d’œuvres photographiques, certaines inédites et d’autres emblématiques, toutes signées du Studio à l’esthétique inimitable, qui fera ainsi ses premiers pas dans la Ville Rose.

Toulouse dans l’œil de Studio Harcourt _ Exposition Harcourt - Pelras-15
crédit photo : Studio Harcourt

« Lieu de vie, de culture et d’inspiration, Pelras Toulouse est un acteur engagé en faveur de la diffusion de l’art

sous toutes ses formes auprès de tous les publics.

Pour son 40ème anniversaire, nous souhaitions immortaliser l’instant et rendre un magnifique hommage à la

Ville Rose et aux Toulousain.e.s

en leur offrant cette exposition exceptionnelle toute en émotions. »

Grégory CORBIERE, Directeur Général Associé de Pelras Toulouse

Toulouse dans l’œil de Studio Harcourt : l’exposition

À l’occasion de ses 40 ans, la maison Pelras célèbre cet anniversaire en invitant le Studio Harcourt à s’installer à Toulouse pour une exposition exceptionnelle. Ce rendez-vous unique constitue un hommage vibrant à la Ville Rose, berceau de la concession automobile, offrant ainsi aux habitants de Toulouse un moment mémorable.

Pendant plus de trois mois, l’exposition « Toulouse dans l’œil de Studio Harcourt » propose une redécouverte artistique de la ville, mettant en lumière ses lieux emblématiques, ses sites historiques, sa gastronomie, ses champions et ses héros à travers l’objectif du célèbre studio photo. Des endroits tels que le Dôme de La Grave, le Capitole, l’Hôtel Dieu, le Canal du Midi, la halle du marché Victor Hugo, le Quai Saint-Pierre, le cassoulet, le Stade Toulousain, le SAMU 31, le Concorde seront capturés à travers 22 photographies inédites, exposées exclusivement au cœur du showroom Legend, se mêlant avec élégance aux véhicules de collection les plus précieux de la maison Pelras.

Aux côtés de ces œuvres, 39 pièces emblématiques de la collection parisienne du Studio Harcourt illustrent le travail de mémoire picturale des grandes figures artistiques, culturelles et politiques du XXe siècle que le studio offre au monde. La collection « hors du cadre » présente quant à elle une série de 42 œuvres photographiques, mettant en lumière les nouvelles créations du studio ainsi que ses collaborations originales avec des artistes et des magazines, à découvrir dans l’univers MINI, une marque synonyme de renouveau.

Au sein des 1700 m² dédiés à l’exposition, les visiteurs auront également l’opportunité d’explorer l’univers du Studio Harcourt, labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant », de parcourir son histoire remarquable et de découvrir les secrets de sa fabrication.

Toulouse dans l’œil de Studio Harcourt _JARDIN DES PLANTES_PP_NB_NLP_KP_3582_AH_LOGO
crédit photo : Studio Harcourt

Informations utiles

Pelras Toulouse

145, rue Nicolas Vauquelin, 31100 Toulouse

Périphérique Sortie 27

Exposition « Toulouse dans l’œil de Studio Harcourt »

Showroom PELRAS Legend

Du 15 décembre 23 au 30 mars 24

Du lundi au vendredi de 9h à 19h

Le samedi de 9h à 18h

Entrée libre et gratuite

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11091

18 commentaires

  1. Deux superbes photos présentées sur ton article ,la magie du noir et blanc et cette force incroyable dans le cliché couleur.

  2. La dernière photo en noir et blanc est magique….. A l’époque j’étais allé chez le concessionnaire Harley Davidson de Toulouse qui se trouvait dans une ZAC ….
    Bon Jeudi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *