Paysages Grand Tourmalet @M. Bris P. Quintana N'Py

Domaine du Grand Tourmalet : ouverture partielle

Le Domaine du Grand Tourmalet sera partiellement ouvert à partir du samedi 16 décembre 2023. Les Pyrénées ont été recouvertes de neige, embellissant les sommets de flocons pour le plus grand bonheur des amateurs de glisse !

Domaine du Grand Tourmalet : engouement confirmé

En ce qui concerne les réservations, les premières indications confirment l’enthousiasme tant des Français que des étrangers pour les séjours hivernaux à la montagne. Les réservations pour les vacances de fin d’année et celles de l’hiver 2024 affichent des tendances similaires à la saison précédente, avec un fort engouement pour les hébergements et les cours de ski, particulièrement prisés. Que ce soit pour des vacances sportives ou contemplatives, en famille ou entre amis, la montagne continue de séduire petits et grands.

« Le Domaine du Grand Tourmalet a retrouvé son manteau neigeux (60 cm sont tombés au Col hier, et 38 cm au bas de la station) et accueillera les skieurs pour une nouvelle saison de glisse à partir du samedi 16 décembre 2023. Le travail des équipes (services des pistes et des remontées mécaniques) va permettre d’ouvrir en partie le domaine skiable. Pour ce weekend d’ouverture, les skieurs pourront ainsi profiter du domaine au tarif unique de 32 € :

– sur le versant Mongie :  les remontées débutantes Tremplin, Turon 1 et Baby ainsi que les télésièges Sapins, Chapelle, Espade et Béarnais.

– sur le versant Barèges : le tapis Granges ainsi que les télésièges Tournaboup, Castillon et Piquette.

La liaison à ski entre Barèges et la Mongie restera cependant fermée pour ce week-end.

Toute notre équipe œuvre activement à la préparation de tous les secteurs pour permettre une ouverture totale du domaine dès que possible.

Au programme de cette saison : toujours plus d’activités pour toute la famille sur nos deux Family Zones sur les versants Barèges et La Mongie, et notamment en nouveauté cette année le Snooc, luge moderne, accessible même aux non-skieurs.

Les visiteurs pourront également découvrir ou redécouvrir la Maison du Tourmalet, située au Pic du Midi.

Envie d’une pause gourmande dans un site insolite ? Au cœur d’un environnement époustouflant, à l’orée de la forêt et face au Pic du Midi, la nouvelle équipe du restaurant d’altitude La Laquette concocte une cuisine bistronomique, gourmande et généreuse, labellisée HaPy Saveurs.

Toutes les équipes du Domaine du Grand Tourmalet ont hâte de vous accueillir pour cette nouvelle saison d’hiver !  » se réjouit Blandine Vernardet, Directrice Générale de la station Grand Tourmalet Barèges – La Mongie – Pic du Midi.

En 2023, le Domaine du Grand Tourmalet, le plus vaste domaine skiable des Pyrénées françaises, a amorcé le déploiement de son programme d’investissements triennal, prévoyant 19 millions d’euros d’investissements. Cet été, des actions telles que le renforcement de la liaison remontée mécanique, la sécurisation du domaine skiable, et la modernisation de l’installation neige ont été entreprises pour un montant de 1,2 million d’euros. Ce processus a été initié afin de donner le coup d’envoi à son programme de diversification dès le printemps prochain.

Engagement éco-responsable marqué

Dans une démarche éco-responsable, la SEML du Grand Tourmalet a intégré les défis énergétiques liés à son activité. Dès l’hiver 2023, elle a instauré un plan de sobriété énergétique, mettant en place des outils de pilotage qui ont permis de réduire sa consommation électrique de 10% au cours du dernier hiver. Cette saison, elle va encore plus loin en acquérant une solution de supervision (SOCOMEC), qui sera déployée avant l’hiver sur tous les points de distribution, afin d’optimiser la gestion de la consommation d’électricité sur l’ensemble de ses installations.

Dans une démarche d’optimisation des ressources, la SEML équipe l’ensemble de sa flotte de dameuses d’un dispositif de mesure de hauteur de neige cette année. Cela vise à rationaliser totalement la production de neige de culture, et les investissements réalisés cet été dans ce domaine visent à optimiser le réseau et la position de certains enneigeurs en tenant compte de leur technologie (consommation en eau ou en air, température optimale de production différente en fonction des modèles et des générations) pour une approche plus rationnelle de la consommation énergétique.

En outre, 100% des conducteurs d’engins de damage du Grand Tourmalet seront formés à l’éco-conduite, tout comme le personnel des remontées mécaniques, afin de continuer à mettre en œuvre les bonnes pratiques initiées l’hiver précédent.

Projet de valorisation des infrastructures de neige culture à des fins de production d’énergie renouvelable d’origine hydroélectrique.

Le Domaine du Grand Tourmalet explore la possibilité d’utiliser ses infrastructures de neige de culture pour produire de l’énergie d’origine hydroélectrique. Trois zones ont été identifiées pour trois projets : un sur le versant Mongie, deux sur le versant Barèges. Le projet a démarré à l’automne 2022 pour vérifier la possibilité de valoriser ses infrastructures de culture en dehors de périodes de production. En fonction de la volumétrie d’eau disponible pour faire fonctionner ces installations, ce projet pourrait permettre de consolider un chiffre d’affaires avec un retour sur investissement court. Le Domaine du Grand Tourmalet bénéficie du soutien financier d’EDF pour mener à bien ces études, qui seront achevées en 2024.

Participation à l’étude Potentiel de l’hydrogène dans les domaines de montagne. Dans le cadre de sa trajectoire REPOS vers une région à énergie positive, la Région Occitanie a adopté en 2019 un Plan Hydrogène Vert doté de 150 M€ destiné à accélérer le déploiement de solutions hydrogène à grande échelle sur le territoire. Ce plan prévoit de développer les usages, les unités de production, la distribution et les écosystèmes de mobilité hydrogène. Le Domaine du Grand Tourmalet a été sollicité par la Région Occitanie pour participer à une étude prospective de la filière hydrogène sur 6 domaines de montagne (dont le Grand Tourmalet), afin d’étudier le potentiel de l’hydrogène dans les domaines Pyrénéens pour répondre aux enjeux de décarbonation des activités et d’innovation. Les études de préfaisabilité pour les domaines de montagne étudiés ont été rendues : les enjeux d’approvisionnement, de stockage et de coût sont désormais cernés, il s’agit d’établir un plan d’actions collectif pour chaque territoire.

Domaine du Grand Tourmalet : préservation du territoire

Le Grand Tourmalet continue de s’engager activement dans la préservation de son territoire. En partenariat avec le Conservatoire Botanique depuis 2009, l’effort se concentre sur la revégétalisation des sols du domaine. Des actions telles que la sélection de semences locales et l’expérimentation de techniques de placage/déplacage ont donné naissance à une filière de production de la Pyrégraine de néou. Cette dernière est désormais utilisée pour réensemencer le domaine après les travaux. La collaboration avec le Conservatoire Botanique des Pyrénées se poursuit, et le Grand Tourmalet a été sélectionné cette année, dans le cadre du programme européen Life Pyrénées 4 Clima, comme l’un des trois sites expérimentaux pour observer la collecte de graines locales en vue du réensemencement et de la revégétalisation des sols. Le domaine participe également à l’élaboration d’un schéma de lutte contre l’érosion des sols.

En 2020, un diagnostic des milieux biophysiques et socio-économiques a été réalisé sur la partie amont du bassin versant du Bastan, initié par le PETR PLVG et réalisé par le bureau d’études Eco-Altitude. L’objectif était de sensibiliser les collectivités et les gestionnaires des sites aux enjeux d’une gestion plus agroécologique des sols. Depuis lors, plusieurs acteurs se sont engagés dans des travaux de restauration des sols, et au fil du temps, la participation de partenaires toujours plus nombreux a permis de construire un projet collaboratif impliquant collectivités, Eco-Altitude, INRAE, Commissariat de Massif, agriculteurs, Domaine du Grand Tourmalet et Conservatoire Botanique. Avec la reconnaissance croissante de l’intérêt de cette démarche, l’objectif actuel est de la structurer, de la pérenniser, et de permettre à cette démarche pilote de servir d’exemple à d’autres territoires dans l’ensemble du massif pyrénéen.

Domaine du Grand Tourmalet : nouveautés 2023-2024

Du Snooc pour tous

Le Snooc, une luge moderne offrant une expérience de glisse accessible à tous, même aux non-skieurs, fait son arrivée au Grand Tourmalet. Cet équipement sera disponible sur la Family Zone du versant Barèges, offrant une opportunité idéale de combiner le plaisir d’une descente en luge avec celui du pilotage.

Une nouvelle équipe au restaurant d’altitude La Laquette

Situé au cœur d’un environnement spectaculaire, le bar et restaurant d’altitude La Laquette offre une capacité d’accueil de 300 convives. Niché à l’orée de la forêt et offrant une vue imprenable sur le Pic du Midi, ce lieu magique est accessible depuis le télésiège 4 places de Tournaboup, que ce soit en skiant ou en marchant, à partir du parking du même nom. En hiver, les visiteurs peuvent opter pour la navette du Lienz, puis emprunter le sentier de raquette pour rejoindre le restaurant, offrant ainsi une manière agréable d’ouvrir l’appétit !

En été comme en hiver, découvrez une cuisine bistronomique, gourmande et généreuse à La Laquette, ravissant vos yeux et vos papilles. Pour les plus pressés, un choix de snacks est également proposé. Labellisé HaPy Saveurs, une marque collective territoriale et un marqueur de l’économie circulaire des Hautes-Pyrénées, le chef met en avant des produits locaux à travers certains plats. Par temps clair, la belle terrasse vous invite à profiter du soleil et de l’environnement. En cas de météo capricieuse, un poêle, des canapés, des revues et de la musique vous offrent un espace chaleureux pour vous restaurer. Avec l’arrivée de la nouvelle équipe cet été, dirigée par le Lourdais Bertrand Aragnouet et composée de 13 personnes, l’équipe est familiarisée et bien préparée aux conditions de travail des restaurants d’altitude.

« Avant d’arriver à la Laquette, je dirigeais un autre restaurant d’altitude dans les Pyrénées. Fort de cette expérience, je sais qu’il est important d’anticiper en permanence les approvisionnements et la bonne maintenance de nos installations, afin d’accueillir les convives dans les meilleures conditions. Car à 1700m, le moindre petit problème peut prendre de grandes proportions. Notre chef de cuisine est aussi un Pyrénéen qui a à coeur de mettre en avant le patrimoine gastronomique montagnard dans l’assiette. Le plat du jour change au gré de l’inspiration et tout est composé autour de la qualité. Notre spécialité est l’assiette « combinée » la Laquette avec des oeufs de plein air, de la ventrèche, du jambon sec grillé et de la charcuterie de la maison Sabathié (Barèges), des fromages de la vallée d’Ossau, de la ratatouille maison et de la salade, pour bien reprendre des forces après avoir dévalé les pistes de ski ! »

Uniquement ouvert à midi, il est recommandé de réserver, surtout si vous souhaitez déjeuner en terrasse ! Pour toute réservation, veuillez appeler le 05 62 91 97 91.

Ouverture de la Maison du Tourmalet

En mars dernier, le Pic du Midi inaugurait la Maison du Tourmalet, située au Col du Tourmalet, qui sert de point d’entrée aux installations sommitales. Sélectionnée dans le cadre d’un programme transfrontalier européen axé sur la préservation de la biodiversité liée à la pollution lumineuse (Programme POCTEFA PLN EFA 233/16 – Pyrénées La Nuit), la Maison du Tourmalet se compose d’un espace d’accueil, d’information, d’une boutique, et de la Maison de la Nuit. Un spectacle immersif se déroule sous le dôme, avec l’intention d’immerger le grand public dans la nuit et de lui faire vivre cet environnement méconnu : la nuit des mythes, des peurs, la magie d’un ciel étoilé, la biodiversité, etc. Ce voyage offre une expérience unique, commençant au Col du Tourmalet, passant par le Pic du Midi et transportant le visiteur vers les planètes au-delà des sommets.

La Maison Tourmalet Pic du Midi est ouverte pendant les vacances de Noël et de février. Deux options sont disponibles pour y accéder :

  • En ski pour tous les détenteurs de forfaits du Grand Tourmalet.
  • En mode piéton équipé de raquettes via le télésiège Espade du versant La Mongie (10€/personne). Pour les plus sportifs, il est également possible de redescendre par un parcours balisé et sécurisé. Une exposition photo gratuite est accessible en accès libre.

L’hôtel 4 étoiles, la Voie Lactée

Niché au cœur de La Mongie, l’hôtel 4 étoiles La Voie Lactée accueille les vacanciers, que ce soit en famille ou entre amis, dans un cocon de bien-être et de confort, offrant une vue imprenable sur les massifs environnants. Suite à une rénovation complète harmonisant modernité, simplicité et l’accueil chaleureux du style montagnard, les propriétaires ont choisi de préserver quelques touches sixties, un clin d’œil à l’âge d’or de la station. Proche du front de neige, cet établissement historique de La Mongie dispose de 20 chambres, d’une salle de fitness équipée d’un tapis, d’un vélo et d’un elliptique, d’un spa, de deux bains nordiques extérieurs pour quatre personnes, d’une salle de yoga ou de séminaire de 40 m², et d’un salon de thé accessible à tous, proposant une carte de pâtisseries maison. En fin de journée, l’hôtel propose la dégustation de cocktails et de planches apéritives composées de produits fins et locaux, idéal pour démarrer la soirée. Une approche éco-responsable du luxe est adoptée, avec la mise en œuvre d’actions concrètes visant à réduire l’impact sur l’environnement montagnard qui sert de cadre à l’hôtel, incluant l’utilisation de mobilier vintage et recyclé ainsi qu’un approvisionnement en circuits courts. Les tarifs débutent à 145€ par personne, et une chambre familiale est disponible à partir de 330€ pour 4 personnes.

Paysages Grand Tourmalet @M. Bris P. Quintana N'Py
©M. Bris P. Quintana N’Py

Domaine du Grand Tourmalet : les incontournables

Au Grand Tourmalet, les skieurs débutants ou confirmés peuvent dévaler pas moins de 54 pistes, totalisant plus de 100 kilomètres de descente, autour du célèbre Col du Tourmalet. Les amateurs de hors-piste bénéficient du plus grand espace de liberté, accessible depuis le Pic du Midi.

La Family Zone pour tous, skieurs et non-skieurs

Afin de permettre à chacun de profiter du domaine tout au long de la journée, que l’on ait ou non les skis aux pieds, les espaces d’activités Family Zone situés à La Mongie et à Barèges sont ouverts les week-ends et tous les jours pendant les vacances scolaires. Une équipe d’animation accueille adultes et enfants sur cet espace dédié à la glisse et aux jeux, conçu spécialement pour les familles. Il comprend une piste de ski ludique, un espace luge, du Snowtubing et d’autres activités à découvrir.

Les skieurs débutants sont à l’honneur

Au Grand Tourmalet, les skieurs débutants peuvent rejoindre La Mongie depuis Barèges en empruntant 11 kilomètres de pistes bleues et vertes spécialement conçues pour eux, le tout dans une ambiance divertissante. Sept zones N’PY Moov, composées de séries de bosses en bord de piste, sont réparties sur l’ensemble du domaine. Un forfait FLEX leur est même dédié pour faciliter leur progression sur les différents espaces, tels que les Tapis, Débutant, Mini-Domaine, sans avoir besoin de repasser par la billetterie.

Après une journée de ski, une multitude d’activités s’offrent à vous

Dès la fermeture du domaine skiable, de 17h à 20h, diverses animations sont proposées sur les fronts de neige. Parmi celles-ci, on compte des balades en dameuse au coucher du soleil, des tours en motoneige dès l’âge de 6 ans, des promenades en chiens de traîneaux, des balades en buggy 4 places sur la neige, du ski de nuit, des descentes en luges ou aux flambeaux du Col du Tourmalet, des descentes en Fat Bike sur la neige, des jeux de neige, des soirées dans les restaurants d’altitude, des randonnées en raquettes accompagnées par un professionnel au cœur du cirque des 4 Termes, et des soirées tapas.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11100

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *