Tour Cerfrance journal web Bernieshoot

Tour Cerfrance dans le Lot-et-Garonne

Tour Cerfrance dans le Lot-et-Garonne : en forte croissance de ses activités, Cerfrance fait face à une pénurie de ressources humaines pour accompagner son développement. C’est pourquoi, les équipes ont décidé d’être créatives et de montrer le dynamisme de l’entreprise en organisant un roadshow inédit dans les campus, le Tour Cerfrance.

Retour sur l’étape du Tour Cerfrance dans le Lot-et-Garonne

Une étape avait lieu ce mardi 17 octobre au Lycée Polyvalent Georges Leygues (Av. d’Agen à Villeneuve-sur-Lot) devant une cinquantaine d’étudiants terminale STMG, et des BTS Comptabilité et gestion 1ère et 2ème année et leurs professeurs.

« Venir à la rencontre des talents de demain permet aux jeunes de comprendre les enjeux des entreprises et de poser toutes leurs questions aux professionnels, notamment celle de la rémunération en début de carrière. Lors du moment plus informel et convivial que nous avons organisé à l’issue de la présentation, bon nombre d’entre eux sont venus poursuivre les échanges sur le quotidien de nos métiers.

Le proviseur et les professeurs étaient satisfaits de notre initiative et nous ont remercié de « semer des graines » en proposant cette rencontre assez inédite. Une seconde étape dans le Lot-et-Garonne est prévue début 2024. » témoigne Laure Serrano, responsable RH chez Cerfrance Lot-et-Garonne.

Attractivité et proximité

Le principe du Tour Cerfrance dans le Lot-et-Garonne est simple : aller à la rencontre des étudiants du Lot-et-Garonne, sur leur campus, afin de comprendre leurs aspirations et leur présenter Cerfrance.

Laure Serrano, responsable RH chez Cerfrance Lot-et-Garonne est intervenue accompagnée de Lucie Da Ros, responsable d’équipe comptable de l’agence de Villeneuve-sur-Lot ainsi que de Laurent Hauradou, expert-comptable et ancien élève du Lycée Georges Leygues, auprès d’une cinquantaine d’étudiants issus de terminale STMG, et des BTS Comptabilité et gestion 1ère et 2ème année. Après avoir présenté le métier de comptable en cabinet, ils ont abordé ses évolutions dans le cadre la réforme de la facture électronique. Enfin, ils ont échangé avec les étudiants lors d’un moment de convivialité à l’heure du goûter, afin de leur présenter les métiers et l’environnement de travail Cerfrance.

« Nous avons beaucoup d’atouts mais aujourd’hui, les métiers de la comptabilité sont en forte tension, et cela nous pousse à réinventer notre approche du recrutement. Ainsi, nous faisons le choix de présenter Cerfrance aux futurs diplômés en valorisant les avantages à travailler chez nous (valeurs humaines, travail en équipes pluridisciplinaires, formation continue tout au long de la carrière, proximité avec les clients, équilibre vie pro/vie perso, avantages sociaux divers…) afin qu’ils nous identifient comme futur employeur.

Aller au contact des étudiants nous permet aussi de mieux sonder leurs attentes pour adapter nos modes de recrutement, d’intégration et de management. Outre le fort développement de l’entreprise, nous anticipons également les départs en retraite en mettant en place un véritable transfert de compétences. Les nouvelles recrues bénéficient d’un parcours d’intégration. Grâce à un suivi périodique, la montée en compétence est à la fois progressive et individualisée aux besoins du salarié et de l’entreprise, via des formations et du tutorat.

Bien entendu, nous sommes très sensibles aux soft skills, les valeurs humaines font partie de notre ADN. Il y a ce que vous faites, et surtout ce que vous êtes. Dans un monde en perpétuel mouvement, nous sommes profondément convaincus que les qualités relationnelles font la différence, tout comme l’agilité, l’adaptabilité et l’envie. » souligne Laure Serrano, Responsable RH Cerfrance Lot-et-Garonne

Le métier de comptable aujourd’hui résolument tourné vers le conseil client

À l’ère du digital, le métier est en perpétuelle mutation. Le comptable se consacre davantage à l’analyse économique et à l’accompagnement des projets de ses clients. Ainsi, fini l’image d’un comptable enfermé dans son cabinet avec les liasses fiscales !

« Nos métiers ont du sens ! Notre culture d’entreprise confère une grande autonomie à nos collaborateurs, nous accompagnons en proximité nos clients dans leur développement et leur réussite. Nous leur apportons des réponses pointues et spécialisées, nous facilitons leur quotidien, comme un véritable coach ! Nos nombreuses implantations au cœur des territoires fait de la proximité client l’un de nos principaux atouts.

La digitalisation des métiers nous permet de disposer de plus de temps pour écouter, conseiller, anticiper les besoins des clients (comptabilité, droit social, droit fiscal, finances, économie, etc.) dans le cadre d’une prestation personnalisée et à valeur ajoutée. La formation continue est aussi l’une de nos priorités, pour que les équipes soient en permanence à jour de l’évolution de la règlementation sociale, fiscale et juridique ainsi que de l’utilisation des nouveaux outils numériques. »

Cerfrance prévoit l’embauche de plusieurs centaines de collaborateurs en 2023, répartis dans toute la France. Parmi les principales offres d’emploi que proposent Cerfrance :

  • Collaborateurs comptables, comptables responsables de portefeuille clients, experts-comptables
  • Conseillers d’entreprise, juristes en droit social, droit des sociétés, droit rural, fiscalistes, conseillers patrimonial…
  • Gestionnaires de paye, conseillers environnement, agronomes…
  • Managers d’agences et de services transverses

Tour-Cerfrance-Villeneuve-sur-Lot- Bernieshoot - journal web

Consulter toutes les offres d’emploi à pourvoir et postuler en ligne.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11382

15 commentaires

  1. un temps qui se maintien par chez nous, pas de neige ouf…et une température de seulement moins 1° en ce moment…..espérons encore une journée ensoleillée….passe un agréable samedi

  2. une chance pour ces jeunes étudiants de pouvoir interroger leurs aimés….j’espère qu’ils mettront à profis ce qu’ils entendent….passe un bien doux début de semaine

  3. En fait à l’époque et avant de faire l’armée et puis la fonction publique, j’avais eu mon cap de comptabilité mécanographie…… mécanographie, hi hi hi ça fait longtemps que cela n’existe plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *