Focus d'Opus concert bernieshoot

Focus d’Opus : concert 2023

Focus d’Opus est un dispositif imaginé par le webzine musical toulousain Opus Musiques. “114 projets musicaux locaux ont postulé pour la deuxième édition du Focus d’Opus, contre 84 l’an dernier, nous rendant le choix des lauréats encore plus difficile.

Focus d’Opus #2 : 3 talents toulousains à découvrir au Metronum

Les 3 groupes sont à l’image de la scène locale : très talentueux, dans des couleurs musicales diverses, à des étapes de développement différentes.” explique Rémy Sirieix, créateur d’Opus, média associatif qui observe et valorise la musique à Toulouse depuis 2014, et à l’initiative du dispositif Focus d’Opus.

Le jury composé des partenaires et des organisateurs du Focus d’Opus (Le Metronum, Sozinho, La Sacem, Les Incultés, Mathpromo, Opus) a retenu Mélys, Galim Atias et Feràmia. Les lauréats, accompagnés toute l’année (conseils communication, management et professionnalisation, réalisation de photos presse, tournage d’une session acoustique, accès à des studios) joueront sur la scène du Metronum le 1er décembre.

Présentation des groupes

  • Les mots d’Opus sur MÉLYS:
    “En 5 titres, l’artiste nous embarquait en 2022 dans son premier enregistrement : Agua.
    Une traversée où la douce voix de la chanteuse, guitariste et compositrice susurre, fredonne et entonne à chaque écume, en anglais ou espagnol selon la houle, pour le plus grand plaisir d’un Poséidon, lui aussi apaisé par ces chansons (”It’s gonna be alright”). Le voyage est nocturne, vous permettant de voir cette magnifique “Little moon” depuis le pont du bateau.”

  • Les mots d’Opus sur GALIM ATIAS:
    “Au cœur de la création du quintet toulousain, on écoute une section jazz : piano, sax, batterie, basse. Le talent et la rigueur de ces quatre-là sont valorisés dès la première piste du premier enregistrement du groupe, “Tigre Azul”, sorti fin octobre 2022.
    Cette rythmique élégante est la base d’expression des phrasés du MC : c’est du rap qui vient pulser son énergie et apporter toute la nuance au projet ! En espagnol qui plus est, Dax étant originaire de Madrid.”

  • Les mots d’Opus sur FERAMIA:
    “The beast is coming” nomme le titre ouvrant l’enregistrement, où la chimère Feràmia sort petit à petit de sa tanière et les premiers rugissements du quintet se font entendre…
    Si vous souhaitez dresser l’animal, il faudra lui parler en occitan. Mais il n’est jamais question de musique traditionnelle tout au long de l’écoute : Feràmia est bel est bien une bête rock. Les cuivres répondent au duo basse-batterie dans un duel bestial qui révèle toute sa fougue sur scène, portée par une énergie trans-rock.”

2e édition du Focus d’Opus le vendredi 1er décembre 2023 à 20h au Metronum à Toulouse.

Une soirée qui clôture plusieurs mois d’accompagnement pour les 3 lauréats de notre dispositif d’accompagnement.
Sur scène, le public pourra découvrir 3 groupes locaux émergents :

  • Mélys (folk florale),
  • Galim Atias (jazz-rap)
  • Feràmia (transe rock)Focus d'Opus concert

Un concert gratuit qui a réuni 450 spectateurs sur la première édition en 2022.
Une soirée pour permettre au plus grand nombre de découvrir ces projets parmi les plus prometteurs de la scène toulousaine !

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11246

2 commentaires

  1. J’aime beaucoup les deux premières vidéos , merci de me faire découvrir ces artistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *