Escapade Automnale pour la Toussaint - bernieshoot

Escapade Automnale pour la Toussaint

Escapade Automnale pour la Toussaint : au moment où la rentrée est désormais chose digérée, au moment où le soleil du mois d’août et de septembre commence à perdre de sa superbe, avec une journée qui raccourcit et des températures qui chutent très sensiblement, les vacances de la Toussaint tombent à point nommé pour bon nombre d’entre-nous…

Au fil de notre article du jour, nous allons tâcher de vous faire voyager un peu, par anticipation, en vous parlant de quelques destinations très sympas, qui seraient parfaites pour vous dépayser un peu, vous oxygéner, et même parfois, pour faire le plein de soleil en prévision de l’hiver ! Si vous êtes prêts à ricocher un peu tous azimuts en France, en Europe et ailleurs, alors c’est parti…

Comme nous l’avons dit dans notre chapeau d’introduction, la période automnale actuelle est un moment charnière dans l’année, qui nous positionne juste à l’entrée de la saison blanche, et qui voit les journées raccourcir au point parfois de nous donner l’impression que l’on se lève dans l’obscurité et que l’on sort du travail…dans la même obscurité… Ce changement n’est pas toujours facile à digérer pour celles et ceux qui se sont repus de bains de soleil tout au long de l’été, et c’est pourquoi le fait d’envisager une pause durant les vacances de la Toussaint peut être salutaire !

Étant donné que nous ne sommes pas une agence de voyage, et que nous n’avons strictement rien à vendre, puisque nous ne sommes sponsorisés par aucune région ou ville de destination, notre choix ne se porte que sur des lieux que nous avons eu la chance de visiter et de rencontrer. De notre point de vue, il est important de le savoir, et c’est pourquoi nous prenons un instant pour le préciser…

Sans véritablement chercher à ordonner notre périple et nos choix, donc, nous allons vous amener vers diverses destinations auxquelles vous n’auriez pas nécessairement pensé, et qui vous permettront de changer d’air et de recharger les accus, que ce soit seul, en couple, ou en famille. Bien entendu, afin de toucher le plus grand nombre de lecteurs possible, nous avons fait l’effort d’éclater un maximum notre sélection, de sorte qu’il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.

Après avoir parcouru les nombreuses destinations que nous nous apprêtons à vous décrire,  il ne tiendra qu’à vous, lors du prochain « Conseil de famille » ou « Dîner aux chandelles » avec votre tendre, de trancher et de choisir collégialement l’endroit qui vous accueillera !

I – Escapade Automnale pour la Toussaint : Les idées grand spectacle, et des étoiles plein les mirettes.

Certains d’entre-vous nous rétorqueront que cette première idée n’a pas grand-chose d’original et qu’on ne peut pas tout à fait leur donner tort, il est vrai, néanmoins, les vacances de la Toussaint étant aussi la période d’Halloween…

Tout au long de l’année, le parc Disneyland promet et propose de véritables contes de fées, avec des princesses et des paillettes un peu partout, mais lorsque le festival d’Halloween s’annonce, alors l’atmosphère change du tout au tout et mérite vraiment le coup d’œil (du 1er octobre au 5 novembre 2023). Si vous avez quelques trous de mémoire vis-à-vis de  l’éventail complet des « vilains » de Disney, alors c’est le moment de vous rafraîchir la mémoire, car ils débarquent tous en Force dans une cavalcade costumée absolument endiablée !

Autre salle, autre ambiance, si l’on peut dire, pour toutes celles et tous ceux qui sont plutôt férus d’histoire, alors le parc du Puy du Fou (qui est ouvert jusqu’au 5 novembre 2023) vous fera littéralement voyager en arrière sur la frise du temps, pour vous retrouver en plein cœur d’un petit monde moyenâgeux magnifiquement reconstitué. Outre le cadre qui est absolument somptueux, avec des décors dignes des plus grandes scènes ou plateaux hollywoodiens, la renommée de ses spectacles n’est plus à faire, et le concept est si bien pensé, que désormais, il s’exporte !

Toujours dans le cadré d’un passé mémorable et magnifié, les amateurs d’histoire antique et de neuvième art adoreront se frotter aux irréductibles Gaulois du Parc Astérix, qui lui aussi, au cours des vacances de la Toussaint, propose un programme spécial Halloween intitulé « Peur sur le parc ». Si vous avez un penchant pour Walking dead et les morts-vivants, venez vous faire peur avec le spectacle de zombies et à dans des maisons hantées de folie furieuse (l’événement dure jusqu’au 5 novembre 2023).

Après avoir écumé les arcanes du Passé, tournons-nous désormais vers l’azimut opposé, à savoir le Futur, avec le parc du Futuroscope, dans la Vienne, qui s’est spécialisé dans les attractions axées autour de la technologie et de l’imagerie. Préparez-vous à vous embarquer pour des expériences sensorielles absolument incomparables, des sensations fortes 2,0, et des attractions qui mêlent savamment les 4 dimensions, l’immersion cognitive partielle, et la réalité augmentée, pour un bond en avant de plusieurs décennies, voire de plusieurs siècles.

II – Escapade Automnale pour la Toussaint – Une dernière tranche de Soleil avant l’Hiver…

Escapade Automnale pour la Toussaint  : Indémodable Italie

Absolument parfaite pour combiner l’amour du voyage, les activités culturelles, sportives et la gastronomie, l’Italie est intemporelle et ne prend pas une ride avec les siècles qui passent… Si vous souhaitez prolonger l’été indien avec des accents de Dolce Vita, alors vous avez un choix de reine et de roi…

La Sicile

Véritable havre de paix et de douceur, spécifiquement pour les vacances de la Toussaint, que ce soit en famille, en couple ou entre amis, la Sicile est idéale… Pour l’anecdote, c’est la plus grande île de la Méditerranée et son climat est très sensiblement le même que sur notre si chère Île de Beauté.

La Sicile est notamment réputée et connue pour son volcan, l’Etna, qui entre régulièrement en éruption, et si vous aimez les randonnées, le trek et les activités de plein air et à sensations fortes, que vous soyez débutants ou chevronnés dans votre discipline, vous trouverez absolument tout ce qui vous donnera le frisson, tout au long du littoral qui longent la côte sicilienne.

Notez que si nous avons souligné le fait que notre belle Corse présente le même climat, ce n’est pas tout à fait anodin, et cela pourrait aussi vous donner quelques idées de voyages, mais en France !

L’autre volcan d’Italie…

Du côté de Pompéi, on trouve le fameux mont Vésuve et son cadre absolument magnifique. Naples et ses villages alentours, avec les façades typiques blanchies à la chaux, les falaises et les randonnées qui surplombent la baie napolitaine… Là encore, si vous cherchez la douceur de vivre, et un beau soleil comme on aime, façon été indien, alors découvrez la région, vous y mangerez aussi très bien !

La région des pouilles

Il faut savoir que les Pouilles sont une région italienne riche très imprégnée de mélanges culturels. Pour éviter les touristes, les vacances de la Toussaint sont la période idéale, vous pourrez randonner de village en village. Sur la route, vous découvrirez Alberobello, ville classée au patrimoine mondial de l’Humanité, la splendide vallée d’Itria, le parc national du Gargano, Tarente, fondée par les Spartiates, Bari, le chef lieu de la région, ou encore les grottes de Castellana, qu’il ne faut pas manquer.

La destination est plus que parfaite pour les amoureux des beaux paysages, celles et ceux qui veulent s’émerveiller devant de superbes oliveraies à perte de vue, ou de  somptueuses criques sauvages parfaitement préservées… Pour les familles, point de crainte, certaines randonnées sont bien entendu accessibles à tous, tandis que d’autres sont réservées à un public averti, mais toutes offrent des panoramas à couper le souffle.

Escapade Automnale pour la Toussaint : La Grèce et le berceau crêtois de la Méditerranée…

Les Cyclades

Ce ne sont pas des noms aussi clinquants que Ibiza ou Las Palmas par exemple, pour autant Naxos, Amorgos, Paros et Santorin, sont des sites méditerranéens absolument incroyables, non pas du côté de la péninsule ibérique cependant, mais bel et bien du côté des îles des Cyclades, vers la Grèce.

Enfilez votre sac à dos, vos chaussures de randonnée et votre maillot de bain, préparez aussi votre palais, car la découverte des Cyclades vous réserve bien des destinations inoubliables, et bien des délices gastronomiques que vous n’êtes pas près d’oublier ! Quoi de plus magique pour les vacances de la Toussaint que d’alterner entre les randonnées et les baignades dans des eaux claires comme aux Bahamas ?! Un cadre idyllique, pour des vacances à partager en famille ou en couple, sans modération. Préparez-vous à tomber éperdument amoureux de ces îles aux ruelles blanches et aux plages tout droit sorties de vos rêves.

La Crête, l’autre joyaux de la Grèce…

Si vous cherchez le Soleil pour agrémenter vos vacances de la Toussaint, alors la Crête est peut-être bien la destination qu’il vous faut !  Pour les amoureux de la marche, la Crète n’est pas loin d’être le paradis des randonneurs. En partant d’Héraklion, vous traverserez des villages pittoresques, vous foulerez des sentiers côtiers et montagnards hors du temps, et vous découvrirez aussi des baies et des plages d’un beauté à couper le souffle.

Escapade Automnale pour la Toussaint : Le Maroc et l’incroyable Agadir…

Nous prenons maintenant la direction d’Agadir qui se trouve dans le Sud du Maroc pour profiter d’un climat très ensoleillé, même en octobre. Si Agadir est effectivement une station balnéaire très prisée au cours de l’été, c’est beaucoup moins le cas au moment des vacances de la Toussaint. Il y a tant de choses à voir et à faire dans et autour de la ville, que le mieux est encore de voir sur place, mais nous avons déjà un peu balisé le chemin pour vous, avec quelques sites incontournables :

– Le souk el Had va vous immerger directement dans la vie quotidienne des marocains et vous permettre de découvrir les richesses de la ville. Vous y retrouverez plus d’ artisans et de commerces à n’en plus finir des bijoux, des cosmétiques, des habits, et 1000 et 1 autres trésors…), sur une superficie de plus de 10 hectares , excusez du peu !

– La vallée du Paradis, “un écrin de verdure qui mousse de rayons…”, qui se présente comme un authentique trésor de la nature, qui offre des balades rafraîchissantes et une nature verdoyante. Le long de la vallée, vous pourrez visiter de petits villages berbères et découvrir des piscines naturelles d’eau bleu turquoise.

– A la découverte de la Kasbah d’Agadir, un site site majestueux perché sur les hauteurs de la montagne Oufella (à 236 m d’altitude), et qui offre une vue imprenable sur la baie d’Agadir. C’est ici site que se trouvait une ancienne forteresse construite en 1540, et destinée à protéger la ville des attaques venues le plus souvent du Portugal, et aussi parfois d’Espagne.

La Médina Polizzi a été nommée d’après son créateur, l’artiste italien Coco Polizzi, vous adorerez vous “perdre”  dans ses  ruelles sinueuses, savourer un thé à la menthe en regardant passer les gens, et vous ne pourrez qu’apprécier son charme atypique.

les plages d’Agadir comptent parmi les plus belles d’Afrique du Nord, que ce soit pour pratiquer des activités sportives ou simplement pour profiter du soleil et pour se faire dorer la pilule. Son ruban de plus de 6 kilomètres de sable fin, fait de la baie d’Agadir un authentique havre de paix, qui invite au farniente comme aux activités plus dynamiques, à vous de voir….
Pour les adeptes de sensations fortes et de sports nautiques, vous pourrez vous rendre au nord d’Agadir, sur la plage d’Imourane, où vous pourrez pratiquer le surf ou le bodyboard. Si le cœur vous en dit (et s’il est assez bien accroché aussi !), vous pourrez également faire du jet ski, de la planche à voile, du kitesurf, et même du parachute ascensionnel et de la plongée sous-marine !

Taroudant et l’oasis de Tiout, ou la petite Marrakech. Petit coin de paradis pour les palmiers et les oliviers, ces lieux absolument pittoresques vous offriront un avant goût de ce à quoi peut ressembler la vie des berbères. L’oasis en elle-même est tout simplement extraordinaire, c’est d’ailleurs le lieu où fut tourné le film « Ali Baba et les 40 voleurs », en 1954, mais pour les plus aventureux, il est aussi possible d’effectuer des excursions dans le désert, accompagné d’un guide… Dépaysement garanti !

Du soleil, de la joie et de la curiosité à des tarifs qui peuvent être très intéressants… Comment ne pas dire un grand Oui ?

III – Escapade Automnale pour la Toussaint  : Un peu partout en France…

              Qu’on se le dise, la France est un terrain de jeu grandeur nature, les aficionados comprendront le clin d’œil, et pour les autres…nous voulons parler du Géocaching ! Le géocaching est une activité de plein air originale, qui rencontre un succès très important ces dernières années. Le but de l’activité est de retrouver, à l’aide d’un (GPS) ou d’un smartphone, des boîtes cachées, aussi appelées les « géocaches »).  Nous pourrions faire un article complet sur cette activité, mais le mieux est encore de vous laisser découvrir par vous-même, et pour ce faire, nous vous redirigeons vers le site officiel : geocaching.com, qui est la Bible de tout ce qu’il faut savoir sur le sujet ! Entre amis, en famille, ou même en couple, cette activité est peut-être bien la trouvaille qui fera de vos vacances de la Toussaint un grand moment de détente et de plaisir, alors lancez-vous !

              Dans un tout autre ordre d’idées, et sans doute plutôt pour les couple ou les personnes seules (car les enfants risquent d’y trouver peu d’intérêt…), sachez que l’automne est  une excellente période pour vous mettre à « l’œnotourisme » (le tourisme autour des caves et du vin…nous nous sommes permis ce néologisme…).

De la Bourgogne à l’Alsace, du Val de Loire à la Champagne, au Bordelais, ou encore à la vallée du Rhône, si vous êtes épris de saveurs chatoyantes, les vignobles de France peuvent s’avérer être de très belles destinations pour découvrir de nouveaux goûts… Généralement, au mois d’octobre, les vendanges se terminent, mais les propriétés restent souvent ouvertes au public, ce qui offre l’occasion de venir voir d’un peu plus près comment tout se trame en coulisse et dans les fûts….

Notez aussi qu’à ce moment de l’année, les vignerons sont souvent un petit peu plus disponibles pour échanger, et c’est un plaisir de partager avec eux  quelques secrets d’alcôves et de fabrications, ainsi que quelques anecdotes croustillantes de l’univers des vendanges… En voilà des belles idées pour  une escapade automnale pour la Toussaint 

              Autre coin de France, autre ambiance, avec la Bretagne, une région de plus en plus prisée, qui offre absolument tout l’éventail de ce que l’on peut vouloir trouver pour des vacances agréables. Des sites culturels uniques au monde, un folklore et une imprégnation historique profonde et à chaque coin de rue, une gastronomie qui donne autant à boire qu’à manger, doublée d’une convivialité de tous les instants, et des paysages aux relents de légendes…

Tenez vous le pour dit, la Bretagne est idéale pour des vacances au grand air. La Bretagne, c’est aussi l’océan, une Terre de pêcheurs, la destination parfaite pour profiter de la douceur automnale, visiter des lieux plus pittoresques les uns que les autres, et pour pratiquer toutes sortes d’activités en plein air.

Et pour finir notre petit périple aux 4 coins de la France, comment pouvons-nous décemment produire un article sur les destinations qui riment avec évasion, sans parler de nos territoires d’Outre Mer ?… Et plus précisément (et encore une fois nous le répétons, c’est un choix subjectif, mais d’expérience…)La Réunion.  Alors bien sûr, ne serait-ce que pour le prix du billet, le budget est conséquent, et il sera compliqué de prévoir ce type de vacances si vous vous y prenez au dernier moment… Mais si vous voulez vraiment vous évader, l’île de la Réunion, lovée au cœur de l’océan Indien, a de quoi ravir absolument tous les voyageurs, quel que soit leur âge et leurs loisirs. Si vous rêvez de vacances sportives et de nature, si vous rêvez de paysages d’un autre monde, venez donc voir de plus près le volcan du Piton de la Fournaise, arpentez le sublime cirque de Mafate, ou celui de Salazie…

Si vous souhaitez plutôt profiter des plages, nous vous conseillons, à priori, de vous diriger plutôt vers le nord-ouest de l’île. C’est là que se situent des villes littorales typiques, comme Saint-Leu, Saint-Gilles-les-Bains ou bien Saint-Paul. Partir arpenter l’île de La Réunion, cela signifie également s’imprégner de la douceur de vivre locale, qui ne pourra décemment pas vous laisser indifférent. Les locaux sont formidables, et si vous prenez le temps d’aller un peu à leur rencontre, pour parler de leur île, vous en apprendrez beaucoup sur cette dernière, qui est un véritable bouillon de cultures (d’où son nom d’ailleurs…)et vous verrez à quel point ils y sont attachés. Nuos vous conseillons vivement d’aller faire les marchés de Saint-Paul ou de Saint-Pierre, et de ne pas hésiter à  vous mêler à à la population, qui comme nous le disions, est toujours non seulement ravie, mais également très fier d’échanger avec les voyageurs curieux !

Escapade Automnale pour la Toussaint StarOfService - Évasion automnale Découvrez des destinations peu connues pour la Toussaint

Pour conclure :

Nous voilà parvenus au terme de notre périple « Escapade Automnale pour la Toussaint « , un peu échevelé autour de ce globe qui nous fait tant rêver, et de cette planète qui recèle tant de merveilles à découvrir, notamment à l’occasion des vacances de la Toussaint, mais pas seulement bien sûr…

Nous espérons qu’au crible de notre sélection, vous avez pu trouver quelques idées qui pourraient revenir sur la table, lors du prochain conseil de famille, et qui plairont au plus grand nombre, nous avons tout fait pour qu’il y en ait pour tous les goûts…et tous les portefeuilles aussi ! Que vous alliez chercher le soleil, ou simplement le changement et le bol d’air, la Toussaint est une période parfaite pour bien recharger ses accus en prévision de la saison hivernale, toujours plus rigoureuse…

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11245

22 commentaires

  1. Coucou j’espère que tu vas bien 🙂
    Plein de belles destinations. En février on part à Venise. J’ai trop hâte 🙂
    Happy Halloween.

  2. J’ai fait la plupart des voyages proposés !(et beaucoup d’autres) Ce sont des moments que je n’oublie pas…. Bon j’avais la moitié de mon âge Loll… Maintenant, je me « contente » de peu … Quoique … On ne sait jamais dans un futur proche … Allez, je ne dois pas rêver avec bientôt mes 84 ans sur le dos … En fait voyager, c’est apprendre à aimer les autres … C’est partir pour mieux revenir et partager … C’est prendre conscience que l’on ne fait qu’un avec tout ce qui nous entoure … Je suis riche de tant de partage, d’amitié et de solidarité … Pour tout cela, cela valait la peine de naître un jour … Bon, j’ai trop parlé, c’est vrai que les vieux papotent un peu trop ou pas assez … Bien à toi

    • Mais non, tu n’as pas trop parlé. Ton regard sur les voyages et ce qu’ils apportent est très pertinent. J’espère que tu nous parleras de tes prochains voyages bientôt.

  3. bonjour
    du choix avec ces destinations automnales
    oui beaucoup de monde sur la Bretgne (je parle pour ma région du finistére bien sur
    kénavo
    bonne journée Bernie

  4. La 1ère semaine de vacances pour les enfants est terminée avec pluie et vent et la seconde ne devrait pas être meilleure niveau météo. Le Puy du Foutentait mes enfants mais pas sous la pluie.

  5. Bonjour Bernie
    Je connais plusieurs de ces destinations dont; Eurodysney, Le Puy du fou, le futuroscope, la Toscane, les cinque terres, Venise et puis bien d’autres destinations en France ou à l’étranger mais hier j’étais dans un château du vignoble Nantais à 10 km de chez moi pour voir un spectacle de la belle et la bête de toutes beauté. Les actes de cette pièce se déroulaient sous nos yeux dans différentes pièces du château et c’était très original et magnifique. Je mettrai des photos sur mon blog plus tard.
    Belle journée, bises

  6. Tu me fais envie et pourtant je viens de rentrer… ceci dit, je retournerais bien à Alberrobello entre autres. Sa découverte il y a quelques années m’a marquée… il faudrait que je vérifie ce que j’avais ressenti !

  7. Avec mon mari nous partions souvent mi-octobre, mi-novembre dans les pays chauds pour supporter notre hiver ensuite. Je suis pour les escapades à cette époque :
    Elena

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *