Argelès-sur-Mer destination épicurienne gastronomie bernieshoot

Argelès-sur-Mer destination épicurienne

Argelès-sur-Mer destination épicurienne, station catalane située entre mer et montagne, séduit les visiteurs en quête de plaisirs gastronomiques et de découvertes culinaires.

Argelès-sur-Mer, une destination épicurienne par excellence

Plats méditerranéens, tapas, cuisine raffinée, vins locaux : la découverte du terroir argelésien commence maintenant.

Des producteurs amoureux de leur région pour des produits de qualité

Les producteurs d’Argelès-sur-Mer et de ses environs sont réputés pour leurs produits de qualité issus de la mer mais aussi de la terre. La destination, qui bénéficie d’un climat méditerranéen favorable à la culture de fruits et légumes frais allant du poivron, à la figue de barbarie en passant par la grenade, l’abricot ou encore les agrumes, est une terre qui fait voyager les papilles. À Argelès-sur-Mer, on peut compter une dizaine de producteurs et maraichers dont le Domaine de la Mer Blanche qui cultive des fruits originaux tels que la figue de barbarie, l’orange caviar, la grenade ou encore le yuzu et produit également ses propres cellos à partir d’agrumes.

Outre les fruits et légumes, on retrouve sur le territoire des apiculteurs qui produisent du miel parfumé aux fleurs de la région. Le miel de lavande et de romarin sont particulièrement appréciés. Parmi les producteurs, on compte Mel i Flor, une petite exploitation agricole issue d’une passion dont l’activité est tournée vers la production de plantes aromatiques et médicinales sèches (thym, romarin, sarriette, verveine…) et de miel. Mel i Flor produit principalement des plantes dites méditerranéennes, mais également verveine citronnée, mélisse, sauge et autres plantes aromatiques… Toutes sont séchées et conditionnées au sein de l’exploitation et est produit sur le territoire, le miel de Maquis, aux saveurs de caramel.

L’huile d’olive est aussi produite sur le territoire dans lequel il est possible de déguster différentes variétés d’huiles d’olive. Des domaines, comme le Domaine du Mas Boutet ou le Domaine St Thomas proposent des visites et des dégustations avec la montagne dans le dos et la mer pour horizon.

Étant donné la présence de la mer Méditerranée, la destination est également réputée pour ses poissons frais et fruits de mer que l’on trouve fréquemment sur ses côtes tels que le murex, la seiche, le chapon, l’oblade, le maquereau, le mulet, le turbot, la saupe, la daurade, le poulpe, le rouget ou encore le pageot. Les pêcheurs locaux fournissent des restaurants et des marchés en produits de la mer. On peut par ailleurs acheter directement son poisson au retour de pêche tous les matins au port.

Argelès-sur-Mer destination épicurienne cerise

Toute la culture catalane à retrouver dans l’assiette

La cuisine locale, imprégnée de saveurs méditerranéennes et d’inspiration pyrénéenne, est l’une des principales raisons pour lesquelles Argelès-sur-Mer est prisée par les épicuriens. Les plats traditionnels, tels que la bullinada (préparation à base de poissons), la cargolade (escargots grillés) et les boles de picolat (boulettes de viande hachées), transportent les papilles dans un voyage gustatif inoubliable. Les produits frais des marchés locaux ajoutent une touche d’authenticité à chaque recette.

Au cœur des ruelles pittoresques du village, les marchés animés remplis de produits frais, et la présence de plages de sable doré et d’eaux cristallines créent un cadre idyllique pour savourer la vie. L’atmosphère décontractée de la Méditerranée invite les visiteurs à se détendre, à déguster de bons produits et à profiter de moments inoubliables.

Argelès-sur-Mer destination épicurienne gastronomie

Argelès-sur-Mer destination épicurienne, terre des vignerons

Pour accompagner ces délices culinaires, rien de tel qu’un bon verre de vin local. Le territoire argelésien est réputé pour ses productions de vin aux saveurs caractéristiques du terroir des Albères. Les conditions climatiques favorables, avec beaucoup de soleil et des influences maritimes, ainsi que les sols variés, contribuent à la qualité exceptionnelle de ces vins.

Au pied du massif des Albères et surplombant la mer, le  Domaine de Valmy de 25 hectares, le Domaine du Mas Cristine ou encore le Domaine de la Deprade Jorda, sont réputés sur le territoire d’Argelès-sur-Mer pour produire des vins d’appellation des Côtes du Roussillon, du Muscat de Rivesaltes et du Rivesaltes.

Les vendanges à Argelès-sur-Mer ont lieu généralement à la fin de l’été. C’est une période privilégiée pour découvrir la culture viticole de la région et goûter aux délices des vins Argelésiens. Les dégustations de vin dans les domaines viticoles sont bien sur proposées toute l’année par des passionnés qui souhaitent partager leur patrimoine gastronomique.

Argelès-sur-Mer destination épicurienne vignoble

Les 8 Tables d’Argelès-Sur-Mer destination épicurienne, Inscrites Au Guide Gault & Millau

La Table du Roua

L’Auberge du Roua est l’une des meilleures tables d’Argelès-sur-Mer. Ce magnifique mas du XVIIe siècle avec vue sur les Albères, compte un hôtel 4 étoiles et une table gastronomique. Le charme historique du lieu se marie à la perfection avec cette cuisine actuelle et recherchée.

La Bartavelle

Cette table qui a pour Chef Thibaut Lesage qui gagne chaque année en précision et sobriété, est une véritable institution à Argelès-sur-Mer. En plus des plats recherchés, la carte des vins, ultra-détaillée, est le fruit d’un gros travail de recherche et permet de valoriser la région.

Au Vin/20

Cette cave et bar à vin est un bon rendez-vous pour faire connaissance avec les vignerons locaux. Cet endroit chaleureux à l’atmosphère familiale, possède une petite terrasse accueillante pour la dégustation et s’anime particulièrement en saison à l’heure de l’apéritif.

Domaine du Mas Boutet

Ce splendide domaine oléicole qui s’étend sur 12 ha. L’huile d’olive produite détient le label bio et y est élaborée dans le respect des traditions familiales (depuis 1940) sur différentes variétés, et dans une démarche durable et de qualité. Sur place, on y trouve une boutique ainsi que des produits régionaux.

La Quête

Cette table moderne lancée il y a deux ans en plein centre d’Argelès-sur-Mer, connaît un succès mérité. Le Chef Cyrille Domagala montre son savoir-faire sur les produits avec un bon esprit actuel, de jolis dressages, et une fraîcheur marine ou terrienne.

Menje E Caille

Ambiance paillote du bord de plage au niveau du Racou, charmant quartier excentré d’Argelès-sur-Mer. Ce lieu mythique, les pieds dans le sable, est ouvert d’avril à fin septembre, avec une cuisine catalane de bon niveau et une excellente sélection en vin nature et régional.

Argelès-sur-Mer destination épicurienne gastronomie restaurant

La culture catalane se retrouve à chaque coin de rue d’Argelès-sur-Mer. Que ce soit dans l’histoire, les fêtes et célébrations, les coutumes et la gastronomie. En effet, on retrouve le gout des bons produits et de la Catalogne dans les plats et recettes traditionnelles. Partir à la découverte de la culture catalane à travers la gastronomie locale est le meilleur moyen d’apprécier cette destination ensoleillée, là où les Pyrénées plongent dans la Méditerranée.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11299

4 commentaires

  1. j’ai du mal avec cette ville, je n’y mets que rarement les pieds, pourtant j’habite pas loin, mais tout ses camping empêchent d’en voir le bon côté… bisous Bernie. cathy

  2. Merci pour les adresses gourmandes , on ne sait jamais si je retourne dans cette région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *