agde coucher soleil voilier burger bernieshoot

Agde : 1ère ville « Team Burger » de France

Agde, la ville la plus gourmande de France selon un précédent « rendez-vous data de Smappen » en octobre 2022, on recense le plus grand nombre de points de vente spécialisés dans le burger par rapport au nombre d’habitants.

Burger VS Sushi : Smappen analyse les habitudes food des Français

Chaque mois, smappen, spécialiste du géomarketing, fait le point sur les données du quotidien. Pour ce RDV data, smappen s’intéresse plus particulièrement aux tendances food actuelles. Alors qu’en matière de restauration rapide le burger semble être indétrônable, on voit se multiplier les restaurants de sushis depuis cette dernière décennie. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Grâce à l’analyse et au traitement de milliers de données issues du web et des bases INSEE, smappen a pu départager les villes « Team Burger » des villes « Team Sushi », parmi les villes de plus de 20 000 habitants.

Les burgers, encore largement plus répandus que les sushis

Dans la majorité des villes françaises, les burgers restent largement supérieurs en nombre et en densité par habitants.

Sur la France entière, nous pouvons en effet compter 1 point de vente spécialisé dans le burger pour 4 847 habitants alors que nous comptons en moyenne 1 point de vente de sushis pour cette fois 9 559 habitants. Quasiment du simple au double, les burgers sont ainsi les grands vainqueurs de ce duel ! Cependant en regardant ville par ville, il y a tout de même de grandes disparités entre l’Ile de France, les grandes métropoles et le reste du territoire.

Les TOP 5 des villes où il y a le plus de points de vente de burgers : Agde en première position

La ville d’Agde, qui s’est déjà démarquée dans un précédent « rendez-vous data » daté d’octobre 2022 comme étant la ville la plus gourmande de France, est la ville française dans laquelle on compte le plus grand nombre de points de vente spécialisés dans le burger rapporté au nombre d’habitants : il existe en effet 1 point de vente de burgers pour 1345 habitants (soir un total de 22 points de vente sur la ville).

agde coucher soleil voilier burger
Agde

Grand écart pour la deuxième position en direction cette fois du nord : Agde est suivie de près par Valenciennes, avec 1 point de vente de burgers pour 1441 habitants.

En troisième, nous restons dans le nord de la France avec Hénin-Beaumont qui compte 1 point de vente de burgers pour 1529 habitants.

Retour dans le sud pour la 4ème position avec cette fois Saint-Laurent-du-Var qui comptabilise 1 point de vente de burgers pour 1535 habitants.

En 5ème position, direction l’Ile-de-France et plus précisément les Hauts-de-Seine avec la ville de Puteaux qui comptabilise quant à elle 1 point de vente pour 1557 habitants.

agde top 5 ville team burger

Les TOP 5 des villes où il y a le plus de points de vente de sushis

Le palmarès des villes dans lesquelles les restaurants de sushis sont les plus nombreux est quant à lui beaucoup moins contrasté avec une forte concentration en Ile-de-France.

Levallois-Perret remporte ainsi haut la main ce palmarès avec 1 point de vente de sushis pour 1739 habitants. En comparaison, cette ville comptabilise 1 point de vente de burgers pour 2643.

Paris arrive en deuxième position avec 1 point de vente de sushis pour 1902 habitants (en comparaison : 1 point de vente de burger pour 3071 habitants).

Nous retrouvons ensuite 3 villes de la même zone géographique quasiment ex-aequo : Vincennes qui comptabilise 1 point de vente de sushis pour 2371 habitants, Puteaux qui comptabilise 1 point de vente pour 2377 habitants et Les Pavillons-sur-Seine qui compte 1 point de vente pour 2380 habitants.

top 5 villes team sushi

Il faut ensuite attendre les 11èmes et 12èmes positions du palmarès pour sortir de l’Ile-de-France avec cette fois Agen (1 point de vente pour 2717 habitants) et Bordeaux (1 point de vente pour 2718 habitants).

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11246

10 commentaires

  1. Bonjour Bernie, il m’arrive de me rendre dans quelques établissements ou l’on mange rapidement (si je traduis au sens littéral) mais il faut avouer que je ne suis pas très friand … par contre, je ne suis pas contre un kebab ou un tacos à titre très exceptionnel .Il faut avouer que le spécialiste du géomarketing qui a décidé de cette nouvelle mouture est un Jacques Séguéla 2.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *