musee ingres bourdelle credit photo ville de montauban

Musée Ingres Bourdelle : Journées Européennes du Patrimoine

À l’occasion de la 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine qui se dérouleront les 16 et 17 septembre, le musée Ingres Bourdelle propose une programmation autour de ce rendez-vous culturel incontournable.

À ne surtout pas manquer : des visites guidées des réserves du MIB, du Cabinet des Arts Graphiques, des vestiges médiévaux du musée et de ses collections permanentes ; des rendez-vous autour de l’exposition événement Bourdelle, la mémoire des objets ; des ateliers pour les tout-petits…

Musée Ingres Bourdelle : Les visites

Visite des réserves

Samedi 16 et dimanche 17 septembre

À 14H et 15h15

En compagnie de la régisseuse des collections du musée Ingres Bourdelle, les visiteurs pourront parcourir les réserves du musée, habituellement fermées au public alors qu’elles contiennent de nombreux trésors à découvrir.

Inauguré en 2008, le bâtiment assure la pérennité des milliers d’œuvres qui y sont conservées et s’inscrit pleinement dans une recherche de qualité environnementale et architecturale.

Durée : 1h – Tarif : gratuit – nombre de places limité – sur réservation en ligne uniquement : museeingresbourdelle.com

ATTENTION : les réserves du musée se situent au 2 boulevard Édouard Herriot, quartier La Fobio, près du centre aquatique Ingréo.

Visite du cabinet des arts graphiques

Dimanche 17 septembre

À 14h, 15h30 et 17h

Cette Journée du 17 septembre sera l’occasion de découvrir le cabinet des

Arts Graphiques, lieu de conservation des dessins d’Ingres.

En compagnie de la chargée des expositions, le public pourra en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de ce lieu et la richesse des collections non exposées.

Durée : 30 minutes – Tarif : gratuit – nombre de places limité – sur réservation en ligne uniquement : museeingresbourdelle.com

Visite des vestiges médiévaux

Samedi 16 et dimanche 17 septembre

À 10h15, 11h, 11h45, 13h45,14h30, 15h15, 16h,16h45

Tout au long de ce week-end culturel des espaces généralement fermés au public seront ouverts à tous. Les entrailles du musée contiennent bien des surprises… et des légendes. Une arche enterrée du pont Vieux ? Un souterrain passant sous le Tarn ?

Des prisons au détour d’un escalier ?…

Durant quelques minutes, transformez-vous en archéologue du bâti et venez démêler le vrai du faux en compagnie des guides-conférenciers du CIAP !

Durée : 20 minutes environ – Tarif : gratuit – nombre de places limité – sur réservation en ligne uniquement : museeingresbourdelle.com

Visite des collections permanentes

Samedi 16 et dimanche 17 septembre

À 10h30, 11h30, 13h30, 14h, 15h, 15h30, 16h et 17h

Un parcours à la découverte de la richesse et de la variété des collections du musée, construites notamment autour de l’œuvre d’Ingres (1780-1867) et de Bourdelle (1861-1929). Un rendez-vous en compagnie d’un guide-conférencier du CIAP.

Tarif : gratuit – réservation conseillée : museeingresbourdelle.com

Musée Ingres Bourdelle : Visite Bourdelle la mémoire des objets

Samedi 16 et dimanche 17 septembre

À 10h30, 14h, 15h30 et 17h

Les visiteurs pourront retrouver les médiateurs du musée dans les salles de l’exposition pour des démonstrations sur les techniques de sculpture et une initiation au modelage dans les pas de Bourdelle.

Tarif : gratuit – sans réservation

Visite Qi Gong

Dimanche 17 septembre

À 10h30 et 11h30

La thématique 2023 des Journées du Patrimoine concerne le sport ! Le musée nous invite à profiter d’une séance de Qi Gong dans la cour. Un rendez-vous animé par Christel Cretenet coach sportive diplômée. L’occasion d’incarner pour un temps les corps athlétiques des sculptures de Bourdelle.

Tarif : gratuit – sans réservation

Musée Ingres Bourdelle : Bébé au musée

Dimanche 17 septembre

À 10h30 (de 6 à 18 mois) et 11h30 (de 18 mois à 3 ans)

Qui a dit qu’il y avait un âge pour venir au musée ? Ce format tourné vers les tout-petits et leurs parents propose de découvrir une oeuvre, son histoire, ses détails, à travers une médiation ludique, créative et intimiste. L’occasion de venir partager un moment privilégié de complicité et de découverte artistique, sollicitant autant les sens que l’imagination.

Tarif : gratuit – sur réservation en ligne uniquement : museeingresbourdelle.com

Musée Ingres Bourdelle : ateliers d’initiation sensorielle en duo parent-enfant

Samedi 16 septembre

À 10h30 (de 6 à 18 mois), à 11h30 (pour les 18-36 mois), à 14h (pour les 3-6 ans)

Ateliers de découverte de l’argile dans tous ses états. Une mise en mouvement, sans jugement à chacun son rythme, l’argile est un activateur de sens qui permet une exploration, tantôt libre, tantôt guidé, en silence et en musique. En duo parent-enfant, venez expérimenter, toucher, ressentir au contact de la matière.

Tarif : gratuit – nombre de places limité – sur réservation en ligne uniquement :  museeingresbourdelle.com

À partir de trois ans le temps de découverte est accompagné d’un temps de lecture – Prévoir une tenue de rechange pour chacun (parent et enfant !)

Fresque sculptée participative

Samedi 16 septembre

À 16h et à 17h

L’occasion pour toute la famille de venir sculpter un bas-relief à la manière de Bourdelle.

Chaque participant modèlera un fragment de l’œuvre pour réaliser tous ensemble un bas-relief, sorte de cadavre exquis, à la manière de Bourdelle.

Tarif : gratuit sur réservation en ligne uniquement : museeingresbourdelle.com

À partir de 7 ans, duo parent-enfant.

Les expositions temporaires du musée Ingres Bourdelle

BOURDELLE, LA MÉMOIRE DES OBJETS – jusqu’au 12 novembre 2023

Intitulée « Bourdelle, la mémoire des objets », la grande exposition de cet été 2023 réalisée avec le soutien exceptionnel du musée Bourdelle de Paris, nous transporte dans l’univers du sculpteur français le plus important de son époque.

À travers une sélection de 220 œuvres et objets (photographies, croquis, tenues, outils, etc.) issus de son atelier et de son appartement, l’exposition met en lumière le quotidien de Bourdelle, son histoire, ses goûts artistiques, son travail…

UN MIROIR DU MONDE – jusqu’au mois de mai 2024

Anne et Patrick Poirier s’approprient la salle du Prince Noir, cet espace monumental du 14ème siècle situé dans les sous-sols du musée, avec une installation immersive inédite. Et pour la première fois, l’ancienne prison du bâtiment est également investie.

À travers cette exposition, le duo que forment Anne et Patrick Poirier, métamorphose les lieux et nous invite à porter un nouveau regard, non seulement sur les vestiges remarquables d’une époque révolue, mais aussi par leur dimension métaphorique, sur le monde actuel.

Musée Ingres Bourdelle : informations utiles

Musée Ingres Bourdelle

19, rue de I’ Hôtel-de-ville

82000 Montauban

Tél : (+33) 5 63 22 12 91

Bourdelle, la mémoire des objets

Du 8 juillet au 12 novembre 2023

Un Miroir du monde

Du 8 juillet au mois de mai 2024

Ouverture tous les jours sauf le lundi

De mai à septembre :

De 10h à 19h

et jusqu’à 21h le jeudi

musee ingres bourdelle credit photo ville de montauban
Musée Ingres Bourdelle de Montauban – Crédit photo : Ville de Montauban

Informations et réservations sur le site du musée : www.museeingresbourdelle.com

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11253

18 commentaires

  1. Je voulais aller à ces journées du patrimoine mais le club Jaguar m’a invité pour 2 jours avec la World cup de rugby….. Maintenant, ils annoncent la pluie ici pour tout le week end
    @+ Pat

  2. Quelle chance d’avoir la possibilité de découvrir tous ces sites. Les journées du Patrimoine sont un excellent moyen de faire circuler la culture…et en ces temps moroses c’est une gageure!!!

  3. Un programme tres intéressant pour ces journées du patrimoine . Je suis curieuse de savoir si ici il y a de nouveaux sites à visiter , tu m’y fais penser merci.

  4. quel programme! il faudra que je le visite un jour ce musée, mais pour cette année, je vais rester sur ceux d’ici… bisous Bernie. cathy

  5. je ne sais pas si je pourrai aller voir les journées du patrimoine. Je suis encore invité par le jaguar bondissant dans le cadre de la coupe du monde de rugby ces jours la !
    @+ Pat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *