La Côte du Midi rencontre la ville rose Crédit photo - Côte du Midi

La Côte du Midi s’installe à Toulouse du 8 septembre au 8 octobre

Durant un mois, du 8 septembre au 8 octobre 2023, les Toulousains pourront découvrir la Côte du Midi dans les rues de Toulouse. Comment ? Cinq anamorphoses 3D, dessinées par les artistes Sweo et Nikita, prendront place dans les rues du centre-ville.

Place du Capitole, Square Charles de Gaulle et rue d’Alsace Lorraine, les lieux emblématiques de la ville rose accueilleront ainsi les lieux emblématiques de la Côte du Midi : le gouffre de l’Œil doux, les plages du littoral audois, l’étang de Bages-Sigean ou encore l’imposante cathédrale de Narbonne.

La dernière anamorphose, quant à elle, est un clin d’œil à la Coupe du Monde de rugby qui a lieu au même moment et vient rappeler les grandes années du rugby Narbonnais.

Toulousains, visiteurs et touristes venus du monde entier assister à la Coupe du Monde de rugby pourront s’amuser à se prendre en photo et à se mettre en scène grâce à l’effet produit par ces anamorphoses en 3 dimensions.

Quand la Côte du Midi rencontre la ville rose

En septembre, les Toulousains et visiteurs de passage dans la ville rose sont invités à découvrir les magnifiques paysages de la Côte du Midi. Territoire de Narbonne, du Minervois, des Corbières et Corbières Maritimes et du Massif de la Clape, cette destination, qui se trouve à seulement 1h30 en train et 2h en voiture, invite au voyage. À travers cinq anamorphoses 3D, les passants pourront littéralement plonger dans les paysages emblématiques de la Côte du Midi.

Au pied de chaque anamorphose, des QR code permettront de découvrir les lieux présentés sur le site internet de la destination. En outre, les membres de l’Office de Tourisme seront présents tous les week-ends, du 8 septembre au 8 octobre, et proposeront aux visiteurs de participer à deux jeux concours organisés pour l’occasion.

L’un se déroulera sur Instagram et permettra de remporter un week-end à Narbonne en postant sa plus belle mise en scène des anamorphoses. Le second permettra, en répondant à quelques questions sur la Côte du Midi, de remporter un séjour d’une semaine pour 4 personnes.

Sweo et Nikita : deux artistes, deux spécialistes des anamorphoses

Sweo et Nikita sont deux peintres autodidactes qui s’inspirent de la culture Hip-Hop des années 90 et pratiquent le graffiti. Artistes accomplis et reconnus sur la scène internationale, ils fusionnent leurs techniques de wildstyle, de 3D et d’anamorphose.

Afin de réaliser leurs créations, ils jouent avec l’équilibre, la géométrie, le style et la lumière, que ce soit sur les murs comme sur les toiles. Les deux artistes parcourent le monde (Canada, Etats-Unis, Australie…), partent à la rencontre d’artistes et échangent sur leurs arts en participant à de nombreux festivals et concours

Qu’est-ce qu’une anamorphose ?

Créées au 15e siècle, les anamorphoses sont un procédé qui s’apparente à une illusion d’optique. Il s’agit de transformer une image qui paraît déformée, à première vue et qui se révèle au monde lorsqu’on la regarde d’un point précis. Pendant cette opération, deux pieds peints au sol permettront de repérer facilement où se placer pour profiter au mieux de cette illusion.

Une invitation au voyage à travers cinq sites emblématiques de la Côte du Midi

  • La Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur de Narbonne
  • Les plages de la Côte du Midi
  • L’étang de Bages-Sigean
  • Le gouffre de l’Œil Doux

La dernière anamorphose, quant à elle, vient rappeler la passion commune de ces deux villes occitanes : le rugby. Située au Square Charles de Gaulle, devant le magasin Zara, elle célèbre ainsi la Coupe du Monde de rugby, qui a lieu du 8 septembre au 28 octobre, et souligne ce trait commun partagé par les deux territoires.

La Côte du Midi rencontre la ville rose Crédit photo - Côte du Midi
La Côte du Midi rencontre la ville rose Crédit photo – Côte du Midi

La Côte du Midi : Informations utiles

  • Date : du 8 septembre au 8 octobre
  • Lieux : Square Charles de Gaulle, Place du Capitole et Rue Alsace Lorraine
  • Artiste : Sweo et Nikita
Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11246

30 commentaires

  1. Une superbe anamorphose sur cette page , j’aimerais bien les vois toutes dans la réalité ce doit être superbe .

  2. C’est une bonne idée que je découvre grâce à toi. Ces artistes ont du talent et vont donner envie aux toulousains de se rendre sur les lieux

  3. A chaque fois la cathédrale de Narbonne je la voyais de l’autoroute, mais je n’ai jamais eu l’occasion de m’arrêter …. C’est à Narbonne qu’il y a ce fameux Grand Buffet je crois ?
    Bon Vendredi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *