Vigilance Moustique Tigre

Vigilance moustiques – attention aux proliférations inhabituelles du mois d’aout…

Après un démarrage tardif de la saison, étalé entre le 15 mai et le 28 juin, les pluies répétées des dernières semaines combinées aux grosses chaleurs annoncées pour les prochaines semaines risquent de déclencher de nombreux phénomènes de proliférations inhabituelles et des foyers de piqures dans la moitié Nord du pays

Comment se déclenchent ces proliférations inhabituelles ?

Habituellement, les moustiques femelles pondent à la surface de l’eau, mais nombre d’entre elles (notamment celles de la famille des Aedes dont le moustique tigre) pondent leurs œufs sur des supports simplement humides. Ces œufs, laissés en dormance, peuvent ainsi survivre 5 à 10 ans. Ils arrivent que des pluies orageuses inondent ces zones asséchées et déclenchent ainsi la métamorphose de millions d’œufs en moustiques adultes.

vigilance moustique tigre geste prevention proliferation intemperies

Plus il fait chaud, plus le cycle s’accélère, plus la prolifération est importante.

Habituellement, un œuf met une douzaine de jours à se métamorphoser en moustique adulte s’il fait 23°C le matin et 15°C la nuit. Mais les temps se raccourcissent de plusieurs jours s’il fait 35°C et plus le jour et plus de 20°C la nuit.

Et plus ce temps se raccourcit, plus le cycle de reproduction s’accélère, plus les moustiques femelles sont nombreuses, capables de pondre en moyenne 5×150 oeufs au cours de leur courte vie.

Vigilance renforcée donc sur le Nord de la France, si les pluies des dernières semaines se combinent à des fortes chaleurs à venir.

C’est maintenant qu’il faut être vigilant !

C’est maintenant qu’il faut être encore plus vigilant contre le moustique tigre et pratiquer les 4 gestes de la vigilance citoyenne.

vigilance-moustiques-tigres-attention-proliferations-inhabituelles-prevention

 

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11094

22 commentaires

  1. Quelle plaie ce moustique tigre déjà que l’autre n’est pas particulièrement sympathique celui là ne va pas être facile à éradiquer . Avec la météo que nous avons je sens venir l’invasion .

  2. On redécouvre l’importance des insecticides ? Les moustique véhiculent de nombreuses maladies graves comme, entre autres, le paluidsme et la malaria… Il serait vraiment temps d’en prendre conscience.

  3. trop d’eau, pas assez d’eau en France….les moustiques ont fort à faire cet été!!! :-))))))))) Mais c’est vrai qu’il faut être attentif!!!
    Bonne fin de semaine

  4. rien que de lire ton article, ça me démange, juste le nom de ces petites bestioles me font hérisser le poil…hihihi…passe une bien douce journée sans eux bien sûr

  5. Eh oui, notre cimetière a même demandé de vider l’eau des vases vides…. agissons contre, merci Bernie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *