20ème édition des Montgolfiades de Brissac

Du jeudi 17 août au samedi 19 août se dérouleront à une quinzaine de kilomètres d’Angers les traditionnelles Montgolfiades au Château de Brissac, plus haut château de France avec ses 7 étages.

Un spectacle de 3 jours, pour les 20 ans de l’édition, avec des dizaines de montgolfières qui survoleront chaque soir les vignobles d’Anjou depuis le parc du château.

Sur la Destination Anjou Vignoble et Villages aura lieu la 20ème édition des Montgolfiades au Château de Brissac du 17 au 19 août. Du haut de ses 7 étages, le Château de Brissac situé à 15 km d’Angers est le plus haut château de France. Composé de 204 pièces, le « Géant du Val de Loire » possède un parc fleuri de 70 hectares où décolleront une quarantaine de montgolfières à l’occasion des Montgolfiades qui réunissent chaque année un public venu par milliers pour admirer ce spectacle dont l’entrée est gratuite.

Pour le 20ème anniversaire de l’évènement, les Montgolfiades de Brissac se dérouleront pendant 3 jours, avec les premiers ballons qui s’envoleront au-dessus des vignobles d’Anjou dès ce jeudi 17 août au soir. Plusieurs concerts et animations auront lieu dans le village de Brissac-Quincé.

montgolfiade_2022 ©Destination Anjou Vignoble et Villages - bd
Montgolfiade 2022 ©Destination Anjou Vignoble et Villages – bd

Top 10 des activités à faire cet été sur la Destination Vignoble et Villages

  1. 3 guinguettes de Loire festives : Chez Jojo, Les Tourbillons, Louet Evasion

Chez Jojo : la guinguette conviviale de Saint-Saturnin-sur-Loire

Depuis plus de 60 ans, la guinguette en bord de Loire « Chez Jojo » accueille de mai à septembre les groupes d’amis et familles venus déguster les produits faits maison de la guinguette et ses spécialités locales. Il faut se rendre à 10 minutes de Brissac, à Saint-Saturnin-sur-Loire, pour profiter de l’ambiance conviviale et du cadre ligérien de cette guinguette historique. Au programme des week-ends : animations, musiques et accordéoniste sur place…

Les Tourbillons : dégustation de produits locaux avec vue sur la Loire et le petit Port de la Possonnière

À 20 minutes d’Angers, se trouve une guinguette à deux pas du port de la Possonnière : Les Tourbillons. Avec son calme et sa large vue sur la Loire, la guinguette Les Tourbillons, ouverte de mi-avril à mi-septembre, fait déguster ses produits artisanaux aux promeneurs. Les Tourbillons proposent également des soirées musicales tous les vendredis et samedis de la saison.

Louet Evasion : lieu festif et de loisir longeant le Louet de Chalonnes-sur-Loire

La guinguette de Louet Evasion, est située à Chalonnes-sur-Loire aux abords du Louet où il est possible de boire un verre et de déjeuner ou dîner à partir de mi-mai jusqu’à septembre. Entre pétanque, ping-pong, palet sur plomb et beach-volley, Louet Evasion est aussi un lieu de loisir où il est possible de faire du canoë, de louer des paddles en journée ou bien de faire une balade guidée en trottinette électrique. Les week-ends, les animations et soirées concert rassemblent des centaines de personnes venues profiter de l’ambiance musicale.

  1. Terre et Loire, escapade en bateau à La Possonnière accompagné du pêcheur de Loire Alex Fagat

En petit comité sur un bateau traditionnel piloté par le pêcheur et marinier de Loire Alex Fagat, Terre et Loire offre plusieurs heures à plusieurs jours, une escapade ligérienne authentique. Au programme de cette navigation à la voile au départ du port de la Possonnière : escales dans de charmants villages, apéros en coucher de soleil, dégustation de vins et produits locaux…

  1. Le Cinquième Vent, navigation sur le Gabarot de Loire au départ de Chalonnes-sur-Loire

À Chalonnes-sur-Loire, pour découvrir la Loire et son Histoire, l’association Les Chalandoux organise des navigations conviviales d’1h30 sur le Gabarot de Loire (bateau construit de toute pièce par l’association, dont les plans s’inspirent des bateaux du 18ème siècle), à travers des sorties à thème ou bien des balades musicales autour des mets et vins.

  1. Le Château de Serrant : un des joyaux du Val de Loire avec sa bibliothèque

Le Château de Serrant, située sur la commune de Saint-Georges-sur-Loire à 15 km d’Angers, est un des joyaux du patrimoine du Val de Loire. Accessible en visite libre ou guidée, ce monument habité et classé Monument Historique abrite une bibliothèque de 12 000 ouvrages anciens, de grandes cuisines d’époques et une panoplie d’objets d’art. Plusieurs animations sont proposées aux visiteurs tout au long de l’année : escape game, murder-party, visite théâtralisée, chasse au trésor, visites insolites…

  1.  Ernest Le Combi : le vignoble angevin en Combi Volkswagen ou en 4L

À Blaison-Saint-Sulpice et depuis plusieurs spots en Anjou, il est possible de découvrir le vignoble et ses villages de charmes en Combi Volkswagen ou en 4L. Le temps d’une demi-journée, Ernest le Combi propose plusieurs circuits guidés constitués d’arrêts fréquents dans le vignoble, pour déguster du vin au coeur d’un domaine viticole ou se balader à vélo dans les sentiers de la vallée angevine.

  1. Les Vignes selon Val : des randonnées au coeur des vignes avec une passionnée d’œnologie

Pour découvrir les vins de l’Anjou, et plus particulièrement ceux des Coteaux de l'Aubance et du Layon, mais aussi le Chaume, le Bonnezeaux ou Quarts de Chaume, et comprendre les différentes techniques liées à la production du vin, Valérie Aubergeon a créé ses propres randonnées : Les Vignes selon Val. Cette guide oenotouristique passionnée par la vigne et les terroirs emmène ses visiteurs, français comme étrangers, à Bellevigne-en-Layon pour des balades pédestres commentées autour de l’oenologie sur une demi-journée avec, pour finir, une dégustation au coeur du vignoble.

  1. A la découverte insolite du vignoble en trottinette électrique tout terrain avec vue sur la Loire

Autre façon de parcourir le vignoble angevin : la trottinette électrique tout terrain. 1tour2roues, situé à Saint-Aubin-de-Luigné, permet aux petits et grands d’arpenter les vallées du vignoble angevin avec ce moyen de locomotion urbain remanié. 3 itinéraires différents sont disponibles au choix pour une balade à la découverte des bords de Loire et du Layon.

 

  1. Un tour dans les vignes des Coteaux du Layon en petit train au départ de Chalonnes-sur-Loire

Visiter les bords de Loire et les vignobles des Coteaux du Layon peut également s’effectuer à bord du petit train au départ de l’office de tourisme de Chalonnes-sur-Loire. Avec son parcours historique datant de plus de 30 ans, ce petit train s’immisce à travers les vignes et propose une dégustation de vins locaux à ses voyageurs pendant la période estivale.

  1. Wine & So’lex Expérience : une promenade vintage en solex dans le vignoble

Une façon du moins insolite de découvrir le vignoble : une immersion guidée à… solex. A 30 km d’Angers, au Domaine de Pied Flond à Terranjou, les groupes d’amis et familles viennent enfiler leur casque sur ces deux-roues de l’époque, pour une balade de 3 heures suivie d’une visite de la cave et d’une dégustation de vins.

  1. Le Domaine de Bois Mozé : un escape game viti-vinicole qui se conclut par une dégustation

Dans la commune de Coutures, à deux pas de Brissac, se situe un domaine qui a son propre escape game, le domaine de Bois Mozé. Labellisé Bio depuis 2017, ce domaine dispose d’un escape game permettant d’apprendre de façon ludique l’histoire du domaine, de ses vins et de ses seigneurs. 60 minutes, et pas une de plus, c’est le temps maximum que les joueurs possèdent pour résoudre toutes les énigmes, avec une dégustation de vins à la sortie de l’escape game.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11243

20 commentaires

  1. Merci Bernie, dans la famille le fils cadet a eu son baptême, celui de monter en montgolfière…. belle journée, jill

  2. je peux te dire que nous avons eu la chance de monter en montgolfière deux fois une fois près de Montréal et une autre fois près de Bourg en Bresse….deux cadeaux de nos canadiens….j’y retournerai bien volontiers…..mais chut je ne voudrais pas qu’ils entendent…..passe une bien agréable journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *