jane birkin hommage et reprises

L’héritage musical de Jane Birkin au travers de 30 reprises

Suite à la disparition de Jane Birkin, Qobuz, la plateforme de streaming musical haute qualité a mobilisé son équipe d’experts musicaux afin de proposer 30 reprises emblématiques interprétées par la crème de la scène indé, world, jazz, pop, rock et électro internationale.

Une influence musicale de plus d’un demi-siècle

Depuis ses débuts dans les années 60, Jane Birkin a laissé une empreinte inoubliable dans la musique, la mode et le cinéma français. Ce que l’on sait moins, c’est que son aura artistique a dépassé les frontières et que les chansons de Serge Gainsbourg, composées pour elle et pour l’album Histoire de Melody Nelson, ont été revisitées par plusieurs générations d’artistes.
Redécouvrez Jane Birkin par ceux qui l’ont interprétée : une balade nostalgique et musicale en 30 titres

Samplée ou reprise dans le texte, la puissance évocatrice de son répertoire a su dépasser les frontières et les années. Les curateurs de Qobuz ont élaboré une playlist exclusive composée de 30 pépites musicales Ecoutez la playlist Jane Birkin – Hommages et reprises de Qobuz France sur Qobuzoù se croisent Michael Stipe (R.E.M), Beck, David Holmes, Judge Dread, Luscious Jackson, Franz Ferdinand ou The Kills.

L’équipe musicale de Qobuz vous propose une balade nostalgique et musicale à la faveur de 30 “pépites” en haute qualité sonore. Comme le rappelle Marc Zisman, Directeur Musique de Qobuz et journaliste : “Véritable star en France, Jane Birkin était aussi une icône pour de nombreux interprètes et musiciens anglo-saxons. Son influence sur la scène indé pop, rock et electro n’a jamais vacillé. Elle le doit certes au génie de son pygmalion Serge Gainsbourg, mais que serait un pygmalion sans une muse aussi extraordinaire qu’elle ne l’a été. Une muse qui a ouvert le Gainsbourg jazz des débuts au rock, à la pop et au look qui allait avec… Il faut se remémorer le destin d’Histoire de Melody Nelson, l’album iconique du duo Gainsbourg/Birkin. Boudé par le public à sa sortie, il devient véritablement culte après la disparition de son auteur en 1991. De nombreux musiciens français et étrangers (de Air à Placebo, en passant par Pulp et Portishead) le citent alors comme une influence majeure. La réhabilitation est telle qu’en 2006, Jean-Claude Vannier, co-auteur et arrangeur du chef d’œuvre, est sollicité pour le jouer sur scène, au Barbican Centre de Londres avec notamment Jarvis Cocker de Blur, Brigitte Fontaine et Mick Harvey.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11096

20 commentaires

  1. Je trouve qu’ on en fait beaucoup avec Gainsbourg, dont la vie est loin d’ être un exemple !
    Quand à Birkin, comédienne oui, chanteuse non !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *