25 ans de smart

Après plus de 9 000 jours d’existence et à l’occasion de son 25e anniversaire, smart revient sur les nombreux jalons d’une histoire haute en couleurs dans l’industrie automobile. Qu’il s’agisse de repenser sans crainte les solutions de mobilité urbaine avec ses citadines pratiques ou de répondre aux besoins de mobilité contemporains avec sa nouvelle génération de SUV compacts haut de gamme entièrement électrique, la marque s’est imposée avec des produits innovants et uniques.

25 ans de smart : la marque emblématique de voitures se réinvente et s’engage pour une mobilité durable

Avec le lancement cette année de la toute nouvelle smart #1 dans 13 pays européens, smart continue d’écrire son histoire avec un engagement clair pour la mobilité électrique, restant ainsi le sismographe de l’air du temps qu’elle a toujours été.

« Surprendre avec des concepts non conventionnels pour répondre aux défis de la mobilité urbaine a toujours été au cœur de smart », déclare Dirk Adelmann, PDG de smart Europe GmbH. « Avec notre nouvelle génération de véhicules, nous perpétuons une vision mûrie dans l’esprit smart depuis 25 ans. Aujourd’hui, smart est synonyme de solutions 100% électriques et connectées permettant d’imaginer le mode de vie urbain de demain. »

1998 – 2023 : donner le ton pour la mobilité future

Très en avance sur son temps, le premier concept d’une voiture extrêmement compacte a été développé par Mercedes-Benz en 1972 en réponse à la congestion croissante des villes et à l’intensification de la pollution de l’air. Après une période marquée par de nouveaux concepts de petites voitures comme le « Nahverkehrsfahrzeug », abrégé NAFA en 1981 et un partenariat révolutionnaire entre Daimler et le fondateur du groupe Swatch, Nicolas Hayek ; l’idée est devenue réalité et a changé à jamais le visage de la mobilité urbaine.

En 1998, le premier coupé citadin fortwo de la nouvelle marque smart est sorti des chaînes de production. À partir de cette idée hors du commun, smart a proposé au cours des 25 dernières années une gamme variée de véhicules extraordinaires, dont la smart forfour, la smart crossblade et la smart roadster.

smart sera le premier constructeur automobile à passer entièrement des véhicules à moteur à combustion interne aux véhicules électriques à batterie en 2019. Le développement de la smart fortwo électrique aura marqué une nouvelle étape dans l’histoire de la marque. Dès 2007, 100 prototypes électriques de la smart fortwo ont été testés dans les rues de Londres. Un an plus tard, les premières voitures destinées aux clients ont été livrées, ouvrant la voie à un avenir électrique à l’échelle internationale. Une histoire de mobilité durable tournée vers l’avenir, dont un nouveau chapitre a été ouvert avec la première mondiale de la toute nouvelle smart #1 en 2022, premier produit d’une gamme complète de véhicules haut de gamme et intelligents complètement électriques.

La marque smart et son évolution exaltante ont été rendues possibles par des personnalités dotées d’une vision engagée, réunies pour cocréer non seulement une voiture vraiment spéciale, mais aussi pour insuffler une nouvelle culture de la mobilité. Des créateurs tels que Jeremy Scott et Freddy Reitz ont établi la réputation de smart en tant que connecteur entre des personnes partageant une vision optimiste de l’avenir. Un héritage qui se poursuivra également dans la nouvelle architecture de la marque Mercedes-Benz et Geely Automotive. Cette année, le graphiste de renommée internationale Stefan Sagmeister créera six œuvres d’art exclusives pour smart, qui seront présentées dans un livre exclusif ainsi que dans une exposition itinérante.

smart - chronologie 25 ans

smart célèbre son anniversaire avec un livre exclusif, une exposition itinérante et un événement pour les fans

Publié à l’occasion du 25e anniversaire de la marque, le livre titré « Toujours non-conventionnel » rappelle les moments clés de la marque et inspire ses lecteurs avec des récits visionnaires, de l’art et des images extraordinaires. En lançant cette pièce de collection exceptionnelle, smart offre une immersion dans son univers non conventionnel avec tous ses produits, ses personnalités et ses histoires inédites. Le livre sera présenté pour la première fois au public européen lors de l’IAA (5-10 septembre) à Munich, où les visiteurs pourront aussi jeter un œil sur la nouvelle édition limitée spéciale 25 ans.

Un autre point fort de cette année anniversaire est la création d’une exposition itinérante qui fera escale dans plusieurs pays européens après sa présentation initiale à l’IAA. Dans cette exposition, les visiteurs pourront retracer l’histoire de la marque, des premiers concepts-cars jusqu’à aujourd’hui.

smart 25 ans - mobilite electrique

Pour clôturer les célébrations, smart invite sa fidèle communauté de passionnés de la marque à une nouvelle édition de l’événement iconique « smart times », qui s’est tenu pour la première fois en 2001. Le record de participation a été établi en 2016, lorsque plus de 3 000 fans s’étaient réunis à Hambourg.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11246

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *