Toulouse : Rendez-Vous Effervescents de Limoux

Du 23 au 28 octobre 2023, une trentaine de belles adresses toulousaines, caves à manger, bars à vin, bistrots et restaurants de chefs, mettront les petits plats dans les grands pour accueillir les Vins de Limoux à l’occasion de la troisième édition d’un événement devenu un rituel automnal attendu. Au programme, des dégustations vigneronnes, des cartes éphémères et de grands moments de partage.

Un programme éclectique

À la façon d’un festival, cette nouvelle édition combinera comme à l’accoutumée différents formats :

  • des ateliers de dégustation et des masterclass en collaboration avec les vignerons
  • d’excitantes cartes éphémères avec les derniers coups de coeur du patron
  • des « horizontales » (plusieurs cuvées d’un même millésime) et des « verticales » (une même cuvée sur plusieurs millésimes) qui plairont aux amateurs
  • de joyeux gueuletons pour tous et des dîners gastronomiques co-conçus par de grands chefs et leurs sommeliers.

Comme un air de « fête des voisins »

Le vignoble de Limoux se dresse en effet à seulement 87 kilomètres de Toulouse sur la route qui mène aux Pyrénées audoises, Les cinq appellations d’origine protégée du vignoble – AOP Limoux Blanquette de Limoux, AOP Limoux Méthode Ancestrale, AOP Crémant de Limoux, AOP Limoux blanc, AOP Limoux rouge – sont ainsi des familières des établissements toulousains qui jouent de leur diversité et de leur complémentarité pour composer leurs cartes des vins et avec qui elles partagent une même culture occitane.

Des pros qui auront d’abord pris l’air de Limoux

Amitié oblige, il tenait à cœur aux vignerons de recevoir les pros toulousains en amont de l’événement. Une belle délégation de chefs, de sommeliers et de cavistes, dont beaucoup sont des fidèles des Rendez-Vous Effervescents de Limoux depuis la première édition, sera ainsi accueillie au moment des vendanges, le lundi 25 septembre, pour partager un casse-croûte vigneron et déguster le dernier millésime mis en bouteille. De quoi les inciter, une fois revenus dans la ville rose, à porter haut (toutes) les couleurs de Limoux !

Les vins de Limoux

S’étendant sur une quarantaine de villages autour de la petite ville qui lui a donné son nom, le vignoble de Limoux, qui appartient à la famille des Vins du Languedoc, recouvre un paysage constitué de coteaux, de hauts plateaux et de piémonts qui forment les premiers contreforts pyrénéens. Ce vignoble historique, réputé depuis l’Antiquité, abrite aujourd’hui une soixantaine de caves et de maisons qui donnent vie à des vins blancs, rouges ou effervescents reconnus en appellation d’origine protégée.

Limoux_Affiche rendez vous effervescents 2023 toulouse

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11245

12 commentaires

  1. Je ne connais pas le vin de Limoux….il est un peu comme le Lambrusco pour les rouges /rosés et le spumante de Asti pour les blancs ?

  2. J’ai eu un cousin par alliance qui était fou des vins de Limoux…. il avait tjs de la Blanquette ! Merci Bernie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *