Ma Boite à Moustique à la conquête des espaces verts

Alors que le dérèglement climatique fait proliférer les moustiques partout en France, la startup toulousaine Ma Boite à Moustique, créée en 2021, annonce le succès du déploiement de son piège, à la fois design, écologique et efficace pour lutter contre ces derniers. Avec une expansion fulgurante du moustique tigre sur l’ensemble du territoire, Ma Boite à Moustique s’inscrit dans une dynamique de croissance pour répondre à l’accélération de la demande tant des particuliers que des professionnels (collectivités, professionnels de la restauration et du tourisme, entreprises privées). Ma Boite à Moustique vient notamment de développer une toute nouvelle gamme de pièges adaptés spécifiquement aux espaces publics.

Avec une centaine d’installations réalisées en 2022 partout en France, l’entreprise a pour objectif de procéder à 1000 installations en France cette année et d’étendre sa production sur les prochaines années pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de cette solution. Afin d’atteindre ces objectifs, Ma Boite à Moustique a continué d’investir dans son système industriel avec l’ensemble de ses partenaires français grâce notamment à une levée de fonds approchant le million d’euros.

Une solution Made in France, très positive pour l’environnement

Créée en 2021 par deux ingénieurs Romain Tiberghien et Guillaume Lombart, Ma Boite à Moustique est un dispositif anti-moustique pour l’extérieur au brevet déposé, 100% Made in France, écologique, mais également esthétique grâce à un design premium.

Cette solution est basée sur une méthode qui a déjà fait la preuve de son efficacité : le biomimétisme. Déguisée en jardinière design, Ma Boîte à Moustique imite la présence humaine sans utilisation de produits toxiques grâce à une faible émission de CO2 et de leurre de phéromone, afin d’attirer et de piéger les moustiques. Ma Boîte à Moustique est une vraie alternative à l’insecticide classique et permet de lutter durablement contre leur prolifération. Testé par différents laboratoires publics spécialisés dans la démoustification en Occitanie et Rhône-Alpes en 2021 et 2022, Ma Boite à Moustique a également procédé en 2022 à des tests avancés réalisés par le laboratoire indépendant et certifié Izinovation. Ces derniers ont permis de démontrer dans un environnement laboratoire intérieur qu’en moyenne 95% des moustiques tigres lâchés étaient capturés en 24h par le système. Le système de piégeage permet ainsi de couvrir une surface d’environ 750 m2 pour 15 mètres de rayon en réduisant de manière importante la nuisance en extérieur.

Dans une logique d’économie financière et de durabilité, le piège est doté d’une technologie ayant fait l’objet d’un dépôt de brevet qui s’appuie sur des capteurs connectés et une carte électronique insérés dans le dispositif. Elle traite les données météorologiques en temps réel et permet d’ajuster et d’optimiser la diffusion du CO2 en fonction des conditions ou de besoins spécifiques. Une application dédiée offre la possibilité de contrôler le piège à distance, de vérifier le niveau de remplissage de la recharge de gaz biosourcé.

« Nous faisons face en France à une prolifération fulgurante des moustiques et plus précisément des moustiques tigres. Au-delà de la simple gêne engendrée par quelques piqûres et par le fait qu’il devient de plus en plus difficile de profiter sereinement des extérieurs, c’est devenu un véritable problème de santé publique », expliquent Romain Tiberghien et Guillaume Lombart, fondateurs de la start-up. « Notre piège a ainsi été pensé pour aider durablement les particuliers qui souhaitent pouvoir profiter de leurs extérieurs toute l’année mais également pour les collectivités au service de leurs administrés ou encore les professionnels du tourisme et de la restauration pour le bénéfice de leurs clients ».

Une capacité de production pour adresser le marché français

Entièrement sourcée et fabriquée en France, Ma Boite à Moustique a conquis plusieurs investisseurs qui ont décidé de miser sur l’entreprise pour lui donner la possibilité de se déployer plus rapidement.  L’entreprise a levé 850 000 euros de fonds en 2022, lui permettant de poursuivre son investissement important en R&D, de développer son système industriel pour assurer la montée en cadence et de structurer son réseau de distribution en France avec ses partenaires distributeurs. Basée à Balma en région toulousaine, l’entreprise dispose d’un atelier d’assemblage et de tests à Tullins en Isère. Elle s’appuie également sur un écosystème de partenaires industriels partout en France pour la production des différents sous-ensembles.

Avec d’ores et déjà plusieurs centaines d’installations et commandes effectuées à travers la France, Ma Boite à Moustique s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 40 distributeurs, principalement des spécialistes anti-nuisibles, des spécialistes du mobilier haut de gamme ou encore des paysagistes et des piscinistes. La start-up ambitionne de développer son réseau de distribution à proximité de ses clients avec l’arrivée d’une centaine de partenaires distributeurs d’ici à la fin de l’année pour un objectif de 1000 installations sur l’année 2023.

« Grâce à cette levée de fonds, nous avons pu accélérer notre développement et sommes désormais en capacité de répondre à la demande qui se fait de plus en plus forte, tant du côté des professionnels que des particuliers. Implantés dans le grand sud de la France, nous souhaitons toucher l’ensemble des régions françaises impactées par la prolifération des moustiques et ambitionnons de développer dès l’année prochaine notre concept en Outre-Mer et à l’étranger. Nous avons d’ores et déjà effectué des implantations aux Antilles et dans d’autres pays européens tels que la Croatie. Nous souhaitons à moyen terme développer notre réseau en Europe et plus globalement dans l’ensemble des pays touchés par cette problématique, pour répondre aux enjeux de prolifération de cette espèce invasive liée au dérèglement climatique qui touche principalement les agglomérations”, explique Romain Tiberghien.

Un nouveau piège dédié aux espaces collectifs

Afin de compléter son offre, Ma Boite à Moustique a développé une nouvelle gamme « urban » dédiée aux collectivités et aux professionnels. Ce piège bénéficie du même design premium que la gamme « garden » et a été dessiné spécialement pour répondre aux enjeux des lieux accueillants du public : plus robuste, il permet un meilleur ancrage au sol pour éviter les vols et les dégradations et dispose d’un système de fermeture à clé pour protéger de toute intrusion de la partie technologique et les consommables.

ma boite a moustique lutte efficace ecologique

Ma Boîte à Moustique accompagne chaque porteur de projet par la mise en place d’un diagnostic pour proposer la meilleure solution possible et les meilleures implantations.

La solution a déjà conquis de nombreux acteurs, tels que le centre hospitalier Le Vinatier (69), la Mairie de La Motte-Servolex (73) ou encore le camping de l’Espiguette au Grau-du-Roi (30).

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11245

4 commentaires

  1. J’appréhende l’été justement à cause du moustique tigre ! L’idée est géniale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *