sport ete chaleur astuce coach sport toulouse femme

Pratiquer du sport en toute sécurité sous de fortes températures

Dans cet article, je vais te donner toute une liste de conseils à appliquer, ou en tout cas à garder en tête pour optimiser ses sessions sportives en sécurité. Car, même l’été, le sport continue, surtout pour ceux qui sont suivis par un coach sportif personnel à Toulouse. Et ici, je te donne mes meilleures astuces pour pratiquer malgré les chaleurs de l’été !

8 astuces pour pratiquer du sport pendant les chaleurs de l’été

  1. Évite les heures les plus chaudes. On préfère pratiquer le matin “à la fraîche” ou bien en fin de journée. Tu sais, quand il fait chaud, mais plutôt bon, et qu’il y a encore idéalement un peu d’humidité dans l’air, cela fait un bien fou au corps !
  1. Pense à t’hydrater. On s’hydrate tout au long de la journée, y compris si possible un petit peu durant le sport. Surtout en cas de grosses chaleurs, on vise a minima 2L par jour. Selon votre activité et vos besoins, vous pouvez boire plus d’eau bien entendu.
  1. Des vêtements adaptés. On privilégie des tissus légers et respirants, on évite le coton. On préfère également le blanc pour moins retenir la chaleur. Des vêtements qui te permettent de transpirer en toute tranquillité sont le must !
  1. Cherche l’ombre. Tu connais cette sensation de chaleur étouffante, qui s’atténue d’un coup lorsqu’on arrive dans un lieu naturel entouré de cours d’eau et d’arbres nous offrant leurs ombres ? Quoi de mieux que de pratiquer dans ces lieux-là ? L’ombre d’un bâtiment n’a pas le même impact que celle des arbres, la température est plus basse auprès de la nature.
  1. Écoute-toi. Tu te sens fatigué, lourd, nauséeux, la gorge sèche ? Arrête ou réduis ton activité et repose-toi à l’ombre d’un arbre et penses à t’hydrater. Tu as sans doute poussé un peu fort. C’est totalement ok si tu sais ce que tu fais et que tu connais ton corps et ses capacités. Si tu n’as pas d’objectifs compétitifs, essayes de rester sous cette limite.
  1. Adapte tes activités. La marche, la natation, des étirements, du sport dans un espace climatisé, une baignade en rivière… À toi d’être créatif, pourquoi pas découvrir de nouveaux sports !
  1. Prépare ton corps ! Si tu passes toutes les journées dans des espaces climatisés ou bien au frais, et que tu prévois de passer 2 semaines à la mer en pleine canicule, je te conseille de t’entraîner pour ! Notre corps s’adapte en fonction de l’environnement. Si ton quotidien à la mer est de rester dehors toute la journée, alors il serait judicieux de s’y habituer progressivement. De trouver comment tu fonctionnes là-dessus. Ça évitera d’avoir des gros coups de fatigue, des gros coups de soleil, voire des malaises.
  1. Adapte ton alimentation. Certains aliments ont des propriétés calmantes pour le système nerveux, d’autres des effets rafraîchissants, cela peut être une très bonne idée de te renseigner dessus, de les tester dans ton alimentation et de voir les effets que ça te procure. Les grosses chaleurs épuisent notre système nerveux en lui demandant beaucoup de travail. Et en plus, on peut en retrouver en consommant local.

Bonus : l’astuce du chef

Astuce du chef : Je vous donne même ma petite technique spéciale pour aider le système nerveux et avoir un côté rafraîchissant : chaque soir, une tasse ou deux d’infusion de racine de Valériane avec un peu de menthe.

Si possible, ne la buvez pas très chaude, laissez-la refroidir ou rajouter des glaçons, une boisson à température ambiante sera parfaite !

sport ete chaleur astuce coach sport toulouse femme

Est-ce que tu as d’autres astuces à rajouter à cette petite liste ? N’hésite pas à les partager en commentaires, tes questions sont aussi les bienvenues.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11159

16 commentaires

  1. j’ai toujours été très admiratives vers ceux qui particulièrement font de la course à pied….je n’en serais pas capable…passe une douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *