Comment cuisiner avec des graines de chanvre ?

La graine de chanvre est riche en oméga-3, oméga-6 et surtout en polyphénols, ce qui en fait un aliment fonctionnel aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Actuellement, de plus en plus de personnes intègrent les graines de chanvre dans leur alimentation, notamment pour le maintien d’une bonne santé cardiovasculaire. Que ce soit pour leur goût unique ou pour leurs bienfaits pour la santé, il y a plusieurs raisons de commencer à consommer des graines de chanvre. Si vous vous demandez comment faire pour consommer ce superaliment, ne ratez pas la suite de cet article. Nous allons voir ensemble comment cuisiner avec des graines de chanvre !

Quel est le goût des graines de chanvre ?

Les graines de chanvre se caractérisent par un goût délicat, semblable à celui des amandes ou des noix, ce qui facilite leur incorporation dans vos recettes : des vinaigrettes aux yaourts et aux mueslis, en passant par les salades et les crèmes. Elles peuvent également apporter une onctuosité supplémentaire si vous les trempez au préalable. Certaines graines vendues sur le marché sont déjà prêtes à être consommées et sont très digestives, car elles sont déjà décortiquées. Notez que la coquille est difficile à manger à moins qu’elle ne soit grillée.

Quelles recettes réaliser avec des graines de chanvre ?

Grâce à ces super petites graines naturelles, vous pouvez réaliser de très nombreuses recettes pour vous régaler au quotidien. Sucré ou salé, tout est possible. Mais si vous souhaitez vraiment profiter de la saveur authentique de la graine de chanvre, nous vous conseillons de réaliser les recettes ci-dessous.

Une huile de chanvre maison

L’huile de chanvre est parfaite pour donner une touche spéciale aux risottos et aux poissons, mais n’oubliez pas que vous ne pouvez jamais la réchauffer et qu’elle doit être conservée au réfrigérateur ou même au congélateur si vous la conservez longtemps. Pour le faire à la maison, broyez les graines avec de l’huile d’olive.

Une boisson végétale à base de chanvre

C’est une boisson végétale énergétique et nutritive à base d’ingrédients naturels que vous pouvez facilement préparer à la maison. Pour préparer votre boisson à base de chanvre, vous devez réunir quelques ingrédients :

  • 100 g de graines de chanvre ;
  • 8 dattes ;
  • ½ cuillère à soupe de vanille en poudre ou de cannelle ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco.

Pour la préparation de la boisson végétale à base de chanvre, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous :

  • faites tremper 100g de graines de chanvre dans de l’eau froide pendant 10 heures ;
  • rincez les graines et égouttez-les, puis placez-les dans un mixeur avec de l’eau ;
  • passez le mélange dans un sac en tissu ou un chiffon fin de coton, de lin ou de nylon ;
  • pressez au maximum et vous avez déjà une boisson naturelle au chanvre prête à boire.
hemp-seeds-and-hemp-oil_recette_cuisiner_graine_chanvre

Pour la rendre encore plus délicieuse, ajoutez une petite cuillère à soupe d’huile de noix de coco, 8 dattes dénoyautées et une demi-cuillère à soupe de vanille en poudre ou de cannelle en poudre et battez jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Si vous réchauffez la boisson au bain-marie pendant 15 minutes, vous obtiendrez une sorte de gélatine.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11100

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *