Haute-Garonne : Douze élèves au CNES

Douze élèves du collège Daniel Sorano (Pins-Justaret) et du lycée Gallieni (Toulouse) présenteront leur projet scientifique réalisé dans le cadre du programme « Yes We Code! » de la fondation CGénial. Organisée pour la première fois sur l’académie de Toulouse, cette journée de valorisation de projets « Yes We Code! » réunira au CNES, mardi 23 mai, 9 établissements de l’académie.

Le programme « Yes We Code! » valorise l’enseignement des sciences, des technologies et du numérique dans les collèges et lycées et accompagne les enseignants et leurs élèves dans la mise en place d’activités et projets connectés à partir d’un kit numérique éducatif.

« Le but de cette journée, explique Dorit MANELFE de la fondation CGénial, est de valoriser les projets numériques des élèves qui ont travaillé toute l’année scolaire autour du kit d’objets connectés « Yes We Code! ». C’est également leur donner l’opportunité de découvrir des métiers du numérique et peut-être ainsi de les aider dans leurs choix d’orientation. »

En matinée, les élèves auront la chance d’avoir le retour d’un comité d’évaluation qui appréciera le volet innovant du projet, son aboutissement, sa part d’algorithmie et de programmation, son aboutissement et la présentation orale. Ce comité est composé de représentants de l’Éducation nationale (inspecteurs, chargés de mission) et d’entreprises partenaires de la fondation CGénial (Suricats Consulting, Commandement de l’Espace). Dans l’après-midi, les élèves suivront l’un des 6 ateliers proposés (Défi Rover – Mbot, Moon Camp, AStroPi, Intelligence Artificielle, Design thinking) et visiteront soit le centre de calculs ou le laboratoire MMX. Ce sera l’occasion d’aborder les métiers des intervenants, leurs parcours scolaires et professionnels. Remise de prix de participation à l’ensemble des équipes à 15h30.

Cette journée est organisée en partenariat avec l’académie de Toulouse, sa direction de région académique du numérique pour l’éducation (DRANE) et sa délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC) et le CNES.

yes we code fondation cgenial bernieshoot

Yes We Code

« Yes we code! » est l’un des programmes phares de la fondation CGénial, reconnue d’utilité publique. Créée en 2006 par des entreprises et le soutien du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la fondation CGénial a pour mission la promotion des sciences, des techniques et des métiers associés auprès des collégiens et lycéens. Grâce à l’engagement des professionnels du monde de l’enseignement et de l’entreprise, la fondation a imaginé et coordonne 5 autres actions : Concours CGénialIngénieurs et techniciens dans les classesMercredis GéniauxProfesseurs en entrepriseSemaine des métiers.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11181

2 commentaires

  1. Bonjour Bernie, voila un projet que les élèves du lycée Gallieni devraient grandement appréciés et pourquoi pas susciter des vocations à l’avenir . tel le slogan du projet « Yes We Code! » , vive les sciences et leurs débouchées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *