Les Z’Elles Gaillacoises : 7e édition du week-end œnologique

Les Z’Elles Gaillacoises donnent rendez-vous au grand public les 16, 17 et 18 juin 2023 pour la 7e édition de leur week-end œnologique au cœur du vignoble de Gaillac.

Les Z’Elles Gaillacoises

Les Z’Elles Gaillacoises est une association née il y a sept ans. L’idée était d’associer les femmes du vignoble, les vignes et les pigeonniers avec comme but : œuvrer à la préservation des pigeonniers du Tarn et du patrimoine viticole. Elle compte près de 30 membres à ce jour, dont une majorité de vigneronnes. Depuis sa création, elle organise, chaque année au début de l’été, un week-end œnologique autour de conférences, de dégustations, de randonnées découvertes, mais aussi d’une vente aux enchères dont les fonds récoltés sont destinés à la restauration des pigeonniers.

Au programme de ce weekend œnologique

Pendant 3 jours, des animations pour découvrir les vins de Gaillac, des événements pour vivre au rythme du vignoble, des activités pour mettre en valeur les pigeonniers du Tarn, patrimoine viticole de Gaillac, et participer ainsi à leur réhabilitation, grâce notamment aux bénéfices de la vente aux enchères. Cette année, le travail de l’association se concentrera sur le pigeonnier de la famille Muyttens situé à Senouillac, particulièrement sur la rénovation de la toiture.

Les Z Elles Gaillacoises gaillac week-end oenologie bernieshoot

Plus d’informations ici

Quelques temps forts à noter dès maintenant dans les agendas

Vendredi 16 juin à 19h30 – Apéro en Gabarre au départ du Port d’Aiguelèze -réservation conseillée.

Samedi 17 juin à 19h -Apéritif concert avec le groupe London Calling – entrée libre.

Dimanche 18 juin dès 09h00 – Petit déjeuner vigneron, randonnée, circuits en cyclo– sur réservation

Dimanche 18 juin à 10h00 – Conférence sur les pigeonniers

Dimanche 18 juin à 11h30 – Dégustation découverte + Animation ludique autour du vin – Entrée libre

Dimanche 18 juin à 13h00 – Déjeuner champêtre sous le regard bienveillant du pigeonnier – sur réservation

Dimanche 18 juin à 15h30 – Vente aux enchères des cuvées offertes par les Z’EllesGaillacoises, animée par Maitre Philippe Amigues, commissaire-priseur à Albi.

Les nombreux pigeonniers du vignoble de Gaillac

Le vignoble de Gaillac est l’un des plus vieux de France avec ses pigeonniers, symboles du patrimoine viticole. Le seul engrais autorisé à l’époque pour fertiliser la vigne était la « colombine », en d’autres termes les déjections de pigeons, ce qui explique le nombre devenu croissant de pigeonniers dans le Gaillacois. Désormais vides, ces pigeonniers, symboles du passé et de la tradition, ont plutôt tendance à être abandonnés et disparaissent petit à petit.

« Nos pigeonniers sont l’âme du patrimoine viticole de Gaillac et au travers de cet évènement annuel et des Z’Elles Gaillacoises, nous sommes fières de contribuer à le préserver. », précise Nathalie Causse, Présidente de l’association les Z’EllesGaillacoises.

Gaillac_vigne_raisin_vins_bernieshoot

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11095

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *