Frequentis soutient la numérisation des chemins de fer français

Frequentis développe une solution de communication personnalisée pour les réseaux GSM-R et les réseaux mobiles publics, afin d’améliorer les performances des chemins de fer grâce à l’innovation.

Le projet de communication ferroviaire FERCOM ouvrira la voie à la transition de SNCF Réseau vers le Future Railway Mobile Communication System (FRMCS). La société nationale de chemins de fer française, SNCF Réseau, a choisi Frequentis pour développer et fournir un système de communication personnalisé pour l’ensemble du réseau ferroviaire français, dans le cadre de son plan de développement stratégique visant à transformer son réseau d’ici 2030. SNCF Réseau est responsable du réseau ferroviaire en France et à Monaco, y compris le réseau ferroviaire à grande vitesse TGV. L’objectif est de stimuler les performances grâce à l’innovation numérique.

« Nous sommes ravis de travailler avec SNCF Réseau sur ce projet, en les soutenant dans leur transition progressive des anciens systèmes connectés GSM-R et en préparant leurs besoins futurs en matière de communication et de gestion des incidents conformément à la norme FRMCS. En tant qu’acteur actif dans la conception du FRMCS, Frequentis est un participant clé dans l’établissement des normes de l’industrie et soutient les clients dans la réalisation de leurs objectifs pour un chemin de fer entièrement numérique », déclare Tom Karl, Vice-Président des Transports Publics chez Frequentis.

Déploiement à l’échelle nationale de plus de 3 600 systèmes de terminaux fixes et jusqu’à 40 000 utilisateurs mobiles dans les années à venir

Frequentis fournira son système terminal fixe basé sur IP, le FTS 3020, comme base pour la communication vocale et les données. Le système est éprouvé pour prendre en charge le GSM-R, qui couvre partiellement le réseau français, ainsi que pour prendre en charge la couverture du réseau mobile public. Frequentis a fait évoluer le FTS 3020 ces dernières années pour en faire une solution multi-support permettant à son application simplifiée de communications ferroviaires de fonctionner non seulement avec le GSM-R (Global System for Mobile Communications-Railway), mais également avec les réseaux de communications sans fil TETRA et LTE (Long Term Evolution), offrant ainsi une indépendance vis-à-vis du support et unifiant l’expérience de l’opérateur en même temps. Le projet comprendra également des services de maintenance jusqu’en 2036.

Le FTS 3020 de Frequentis est utilisé par bon nombre des principales compagnies de chemins de fer du monde comme composant du système de communication opérationnelle. La nouvelle plateforme numérique dans le cadre du projet FERCOM fournira à SNCF Réseau une meilleure conscience de la situation pour le contrôleur et une redondance géographique, avec de grands écrans HD permettant aux opérateurs de visualiser plus d’informations d’un seul coup d’œil.

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8 commentaires

  1. Non, je n’ai plus aucune news et aussi sur ton autre site… C’est pour cela que je ne comprends pas…je vais refaire la procédure d’enregistrement.

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