Festival du Comminges : Adam Laloum en Concert d’ouverture

Le Festival du Comminges, créé en 1975, célèbre cette année sa 48ème édition et pour la première fois organise son concert d’ouverture à Toulouse à la Halle aux Grains le mardi 9 Mai, à 20h30.

Il s’agit d’enrichir, par ce choix, les rendez-vous musicaux de la saison 2023 en particulier avec le public toulousain, unanimement reconnu pour sa pertinence musicale et qui vient en ami, l’été dans le Comminges.

A l’affiche pour cette ouverture

Adam Laloum, célèbre pianiste toulousain (lauréat du 1er prix Clara Haskil en 2009), Victor Julien-Laferrière, violoncelliste (lauréat du 1er prix « Reine Elisabeth » en 2017), l’orchestre Consuelo déjà confirmé par ses engagements (Folle Journée de Nantes, Festival de Gstaad dirigé par Renaud Capuçon, la Chaise-Dieu…).

ADAM LALOUM a remporté en 2009 le 1er Prix du prestigieux concours Clara Haskil. En 2017, il remporte les Victoires de la Musique dans la catégorie Instrumentiste de l’Année. Il se produit en récital et en concerto dans les salles et avec les orchestres les plus prestigieux, en France comme à l’étranger : Théâtre des Champs Elysées, Wigmore Hall, Herkulessaal de Munich, Auditorium du Louvre, Grand Théâtre de Bordeaux et d’Avignon, Klavier‐Festival‐Ruhr, Festival de la Roque d’Anthéron.

Avec orchestre il est le soliste de l’orchestre National de France, Deutsches Sinfonieorchester Berlin, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National de Lyon, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Luzerner Sinfonieorchester, KBS Symphony Orchestra.

Musicien de chambre passionné, il fait paraitre avec le Trio les Esprits plusieurs enregistrements ainsi qu’avec l’altiste Lise Berthaud le clarinettiste Raphaël Sévère et la violoniste Mi-Sa Yang. Son 1er disque Brahms reçoit le Diapason d’or de l’année 2014, le Grand Prix de l’Académie Charles Cros, ffff de Télérama, et en Allemagne la plus haute distinction du magazine Fono Forum.

Pour sa 1ère collaboration avec Harmonia Mundi, il fait paraitre en 2020, deux sonates de Schubert encensées par la critique. Son dernier album, consacré à Brahms est couronné d’un CHOC de Classica.

Le programme de cette 1ère soirée

– Les variations sur un thème rococo de Tchaïkovsky, Victor Julien-Laferrière et l’orchestre Consuelo.
– Le concerto n°23 de Mozart, Adam Laloum, l’orchestre Consuelo, Victor Julien-Laferrière à la direction.
– La suite n°1 de Tchaïkovski , l’orchestre Consuelo , Victor Julien-Laferrière à la direction.
Victor Julien-Laferrière, directeur artistique du Festival du Comminges depuis novembre 2021, a élaboré les programmations de 2022 et 2023. Il crée en 2019 l’Orchestre « Consuelo », inspiré par l’héroïne du roman éponyme de Georges Sand. Il a obtenu le diapason d’or en 2017 pour un enregistrement effectué avec le pianiste Adam Laloum, son ami de longue date.

Affiche Festival du Comminges Saison 2023 Adam Laloum concert toulouse bernieshoot

Le programme des concerts

Mardi 9 mai 20h30 Halle aux Grains de Toulouse

Adam LALOUM, Orchestre CONSUELO, Victor JULIEN‐LAFERRIÈRE

Vendredi 28 juillet 20h30 Basilique Saint‐Just de Valcabrère

Liya PETROVA, Victor JULIEN‐LAFERRIÈRE

Mercredi 2 août 20h30 Église Saint‐Vidian de Martres-Tolosane Cuarteto CASALS

Samedi 5 août 20h30 Basilique Saint-Just de Valcabrère Nelson GOERNER

Lundi 7 août 20h30 Basilique Saint-Just de Valcabrère Nelson GOERNER, Victor JULIEN-LAFERRIÈRE

Jeudi 10 août 20h30 Église Notre-Dame-de-L’Assomption de Cazères Étienne MANCHON, Pierre-Marie LAPPRAND

Dimanche 13 août 20h30 Basilique Saint-Just de Valcabrère Karine DESHAYES, Jonas VITAUD

Jeudi 17 août 20h30 Cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand-de-Comminges Thierry ESCAICH

Dimanche 20 août 20h30 Collégiale Saint-Pierre de Saint-Gaudens Orchestre CONSUELO, Victor JULIEN-LAFERRIÈRE

Jeudi 24 août 20h30 Cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand-de-Comminges Thomas OSPITAL, Guillaume CHILEMMME

Lundi 28 août 20h30 Cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand-de-Comminges Ensemble La SPORTELLE

Samedi 9 septembre 20h30 Cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand-de-Comminges RALLYE TROMPES DU COMMINGES, Élisabteh AMALRIC

Mardi 18 au 22 juillet 18h00 Église de Saint-Béat-Saint-Privat de Saint-Béat-Lez Académie Christian NADALET ‐ Chœur de femmes

Lundi 24 au 29 juillet 18h00 Église de St-Pierre d’Ardièg et Saint-Gordien de St-Paul-d’Oueil Académie Christian NADALET ‐ Chœur mixte

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11095

10 commentaires

  1. parfois j’envie ceux qui habitent dans une grande ville, pour faire toutes ces sorties, mais ce doit être bruyant, alors je reste où je me trouve….(lol), passe un doux 8 Mai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *