5 bonnes raisons de boire du thé

Les feuilles de thé proviennent d’un arbuste appelé « théier » et connu également sous le nom scientifique de « Camellia sinensis ». Nous consommons les bourgeons ainsi que les feuilles qui sont récoltés puis séchés ou fermentés. Le goût et les propriétés du thé dépendra du processus de fabrication et donc du niveau d’oxydation et de fermentation des feuilles. Le thé se décline en six catégories : le thé vert (non-oxydé), le thé blanc (faiblement oxydé), le thé noir (oxydation complète), le thé jaune (fermentation légère),  le thé oolong ou thé bleu-vert (il est à demi-oxydé, il se situe entre le thé vert et le thé noir) et le thé pu er ou pu-erh (fermenté). Dans notre article du jour, nous allons vous narrer par le menu, les 5 raisons principales qui devraient vous amener à consommer du thé, même si, de notre point de vue, (puisque nous sommes adeptes du thé depuis très longtemps déjà…), il existe bien plus de 5 raisons à cela ! A vos tasses, prêts, buvez !

Star Of Service - 5 bonnes raisons de boire du thé - bernieshoot

              Selon la légende chinoise, le thé a été découvert en 2737 avant notre ère, par l’Empereur Shennong en Chine. Si l’on en croit cette dernière, pour se désaltérer, l’empereur fit bouillir de l’eau au pied d’un arbre (notez qu’à l’époque, pour des raisons d’hygiène assez simples à comprendre, l’eau était bouillie avant d’être consommée) ; le vent aurait alors agité les feuilles du dit arbre, certaines se seraient détachées des branches, et se seraient déposées dans son bol sacré. L’Empereur découvrit alors un breuvage parfumé qui lui procura un bien-être et une vitalité absolus.

Pour les indiens et les japonais, on doit la découverte du thé au prince Dharma, également appelé Bodhi-Dharma, qui était fils du roi des Indes. Ce dernier décida de partir prêcher les enseignements de Bouddha en Chine, en faisant vœu de ne pas dormir pendant les neuf années que durerait son périple :

– la version indienne raconte que le prince, épuisé au bout de trois années, découvrit par hasard un arbre dont il cueillit les feuilles et les mâcha. Il fut alors empli d’une vitalité qui lui permit de terminer son périple.

– la version japonaise quant à elle, rapporte que le prince Dharma, épuisé, s’endormit au bout de trois années de voyage, et qu’à son réveil, honteux de s’être endormit, il se coupa les paupières et les jeta au sol. Plus tard, à cet endroit même où il jeta ses paupières, poussa un arbuste qui avait le pouvoir de maintenir les yeux ouverts et qui permit au prince de terminer sa mission.

La première trace écrite que l’on retrouve concernant le thé remonte à deux cents ans avant Jésus-Christ, et consiste en un traité de pharmacologie. Mille ans plus tard, sous la dynastie des Tang, le thé se démocratise et devient une boisson aromatique consommée pour son goût et plus seulement pour ses vertus et sa pharmacopée.

La manière de consommer le thé évolue et c’est entre 1368-1644, sous la dynastie des Ming, qu’il trouve son mode de préparation tel que l’on retrouve actuellement, à savoir l’infusion des feuilles dans l’eau chaude (on note alors également l’apparition des toutes premières théières).

Le thé est importé au Japon par les moines bouddhistes au VII ème siècle et c’est seulement au XVIème siècle que les premières importations de thé arrivent vers l’Europe grâce à la route de la soie, en Hollande puis en Angleterre, qui l’exportent à leur tour, vers le nouveau monde (États-Unis). La Chine ne pouvant plus produire suffisamment afin de satisfaire une demande en pleine explosion, les anglais cultivent à leur tour le thé en Inde, à Ceylan (d’où son nom), au Vietnam, en Indonésie…

Vous pouvez retrouver tous les thés que nous avons cités dans le chapeau d’introduction sous leur forme la plus brute, mais également aromatisés avec diverses fleurs, fruits ou autres épices qui vous apporteront des bienfaits supplémentaires (ou simplement un goût différent…) en fonction des éléments incorporés.  Il est également possible de retrouver le thé vert sous forme de poudre, appelé « thé Matcha », qui connaît un véritable phénomène d’engouement pour ses vertus et pour son côté pratique, il suffit de mélanger la poudre avec de l’eau et c’est prêt.

De nombreuses études scientifiques démontrent que la consommation régulière de thé permet de faire bénéficier à votre organisme de tous ses bienfaits et pour ce faire, l’ANSES (L’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire de l’Alimentation de l’Environnement En effet, le thé se compose principalement d’eau, de théine, d’oligo-éléments (le manganèse et le fluor par exemple), de vitamines ( A- B – C – E – K) et de tanins (les polyphénols qui contiennent eux même des anti-oxydants).

Au fil de notre contenu du jour, nous allons vous présenter les 5 meilleures raisons que nous avons à consommer du thé, même si, encore une fois, la liste des vertus de ce végétal est infiniment plus longue…. Dans un premier temps, nous allons vous expliquer comment le thé protège votre système cardio-vasculaire, puis nous vous présenterons son action sur la mémoire et sur la concentration. Ensuite, nous parlerons de l’action du thé sur la silhouette, et du fait qu’il permet de renforcer le système immunitaire, tout en réduisant sensiblement le stress. Pour terminer, nous vous expliquerons en quoi le thé est aussi un allié de poids pour votre peau.

1 – Le thé protège le système cardio-vasculaire.

De nombreuses études réalisées en Europe, en Asie et en Amérique du Nord ont mis en lumière les qualités que le thé possède afin de lutter efficacement contre les maladies cardio-vasculaires (notamment grâce aux catéchines qui permettent de diminuer la pression artérielle, de fluidifier le sang et de protéger les artères en maintenant leur souplesse). Les catéchines, qui sont des polyphénols, sont de puissants anti-oxydants que l’on va retrouver principalement dans le thé vert et le thé noir. La concentration en catéchine sera tout de même plus importante dans le thé vert pour la simple et bonne raison qu’il n’a pas subi de processus d’oxydation (ce qui a pour effet d’altérer légèrement leur action).

Il est recommandé de consommer au moins trois tasses de thé quotidiennement pour bénéficier de ces vertus protectrices, mais il ne faut pas non plus tomber dans la surconsommation ; il semble raisonnable de se limiter à 5 tasses maxi par jour.

Les propriétés antioxydantes du thé Oolong et du thé pu-erh permettent de réduire le risque d’infarctus et d’accident vasculaires cérébraux, en diminuant le risque d’athérosclérose qui se caractérise par le dépôt d’une plaque essentiellement composée de lipides (appelée athérome) sur la paroi des artères. En effet, la consommation régulière a une action directe sur la baisse du mauvais cholestérol (LDL) dans le sang qui est en cause dans ces pathologies.

2 – Le thé est un allié pour la mémoire et la concentration.

Grâce aux tanins contenu dans le thé vert, la caféine du thé est diffusée plus lentement dans l’organisme, que celle du café, notamment au niveau du cerveau. Cela aura pour conséquence de prolonger l’activité cérébrale, par rapport à la caféine seule, qui a, quant à elle, un effet de pic, mais qui ne dure pas.

La présence de catéchines dans le thé vert et également le thé blanc va avoir une action de protection sur les neurones ; selon les études, elle prévient l’émergence de maladies neuro-dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.

Le thé vert contient trois stimulants : la caféine, la théobromine et la théophylline qui permettent de lutter contre la fatigue mentale, ou stimuler ses capacités.

Par ailleurs, une étude a démontré que la consommation de thé Matcha (qui est une sorte de thé vert sous forme de poudre contenant des actifs tels que les catéchines, la lutéine et la vitamine K.…) avait un effet significatif sur les fonctions cognitives et la mémoire des personnes âgées.

Le thé pu-erh, quant à lui, permet d’améliorer les facultés cognitives ainsi que la vigilance.

Star Of Service - 5 bonnes raisons de boire du thé - vert pu erh blanc bernieshoot

3 – Le thé est un allié minceur.

En parallèle à une alimentation équilibrée et à une activité physique adaptée et régulière, le thé vert, est un des produits naturels les plus efficace pour perdre du poids, avec ses vertus antioxydantes, diurétiques et brûle-graisse.

La caféine contenue dans le thé vert est un alcaloïde qui favorise la lipolyse qui consiste à déstocker et brûler les graisses ; elle va également simuler le métabolisme.

Les catéchines vont quant à elle, freiner le stockage des graisses dans l’organisme, et favoriser l’élimination des toxines. Leur action diurétique va favoriser la fonction rénale, permettre d’éliminer l’eau et éviter la rétention d’eau dans les tissus (c’est notamment un moyen tout indiqué pour aborder une perte de poids, tout en douceur…).

La consommation du thé est plutôt conseillée à distance des repas, afin que les tanins qu’il contient ne perturbent pas la bonne absorption du fer par l’organisme lors de la digestion. Pour une efficacité optimale, il est recommandé de boire de 3 à 5 tasses de thé vert par jour, en prenant bien soin d’éviter d’ajouter du sucre. Une boisson au thé vert est ainsi garantie zéro calorie et lorsque vous la consommez, elle a un effet coupe faim car elle remplit l’estomac.

S’agissant d’allié minceur, sachez que le thé Pu-erh n’est pas en reste, puisqu’il est antioxydant et permet de purifier l’organisme, notamment en accélérant la combustion des graisses. Il agit également en facilitant la digestion.

4 – Le thé renforce le système immunitaire et diminue le stress.

Le thé blanc a une forte teneur en vitamines C et E, qui renforcent le système immunitaire, et qui aident à combattre les maux hivernaux, tels que les rhumes ou encore la grippe.

Riche en catéchines, notamment en épigallocatéchine ou « EGC », le thé blanc renforce les défenses immunitaires en assurant la protection des cellules de l’immunité que sont les globules blancs.

Grâce aux anti-oxydants qu’il contient, on notera également que la consommation de thé permet de lutter contre le stress oxydatif (également appelé stress oxydant), qui serait l’un des principaux responsables de notre vieillissement. Ce stress oxydatif se traduit par de la fatigue, des problèmes circulatoires, des cancers, la dégénérescence maculaire ou encore du diabète, pour ne citer qu’eux.

Le thé vert est également riche en L-théanine qui va avoir un effet relaxant sur l’organisme. En effet, la L-théanine augmente la dopamine et la production d’ondes alpha dans le cerveau, ainsi que l’activité du neurotransmetteur inhibiteur GABA (Acide Gamma Amino-Butirique), qui entraîne des effets anti-anxiété.

Le thé Oolong, est également riche en L-théanine, il possède aussi des vertus anti-inflammatoires ainsi que relaxantes, qui font des merveilles et fondent sa réputation..

A l’approche de la saison hivernale, n’hésitez pas à alterner la consommation du thé vert, blanc ou Oolong qui vous aideront à passer la saison blanche à l’abri des virus, ou tout du moins bien protégés d’eux.

5 – Le thé est bon pour la peau.

Le thé blanc a la plus forte concentration en polyphénol, qui est un anti-oxydant capital dans la lutte contre les radicaux libres, eux-mêmes responsables du vieillissement des cellules de l’organisme.

Sa forte teneur en anti-oxydants va ainsi permettre d’améliorer l’élasticité de la peau en produisant notamment du collagène. Nous soulignons le fait que le thé vert n’est pas en reste concernant son taux d’anti-oxydants même si il est légèrement inférieur au thé blanc.  En outre, le thé vert, détoxifiant, va contribuer à assainir la peau et à réguler l’excès de sébum grâce à sa forte teneur en tanins.

Boire du thé aura une action indirecte bénéfique tout à fait remarquable sur votre peau, à commencer par l’hydratation (les principes actifs du thé sont ce qu’ils sont, mais les vertus de l’eau, quant à elles, demeurent intrinsèques et universelles…). En effet, boire du thé implique l’ingestion d’une certaine quantité d’eau, or, étant donné qu’il est conseillé de boire jusqu’à 5 tasses de thé par jour, cela représente autant d’apports hydriques pour l’organisme et cela est loin d’être négligeable, dans la perspective d’avoir une peau bien hydratée (pour veillez à une hydratation optimale du corps, nous vous rappelons qu’il est conseillé de boire 1,5 litre d’eau par jour (au grand minimum !).

Dans la catégorie cosmétique, vous retrouverez toutes les vertus du thé en application directe sur la peau sous forme de crème, de lotion ou encore de masques.

Le thé vert va permettre de lutter contre le vieillissement cutané, il va également favoriser le renouvellement cellulaire et réduire les éventuelles inflammations cutanées. Il permet de booster l’éclat de la peau en la nettoyant en profondeur et en resserrant les pores. Vous trouverez de nombreux produits incluant le thé vert au rayon cosmétique des supermarchés ou en magasin bio, et vous pouvez également trouver toutes sortes de recettes de soin sur internet, si vous souhaitez les réaliser vous-même.

Star Of Service - 5 bonnes raisons de boire du thé - service bernieshoot

Pour conclure :

Nous voilà parvenus au terme de ce contenu qui a récapitulé pour vous les 5 principaux bienfaits du thé, selon nous ! Quelle que soit sa couleur, vous l’aurez compris, il est dommage de se passer de ce précieux breuvage, dont la consommation multi millénaire parle pour lui ! Outre les 5 bienfaits que nous vous avons développé en particulier, le thé prévient aussi le diabète et agit en régulant la glycémie, en protégeant des dents, et parait-il permettrait de vivre plus longtemps…

Pour conserver le maximum de ses vertus, il est recommandé de consommer le thé sous sa forme la plus élémentaire, c’est-à-dire de plonger simplement les feuilles directement dans la théière et de laisser infuser. Nous porterons toutefois votre attention sur le temps d’infusion qui dépendra de la nature du thé ; veillez à vous informer sur  le temps nécessaire ainsi que sur la température de l’eau appropriée, sans quoi vous pourrez perdre tout ou partie des vertus de tel ou tel thé !

Pour bénéficie parfaitement de tous ses atouts, il est préférable de ne pas ajouter de sucre ou de lait.

L’apologie du thé n’est plus à faire, fort de son succès, il faut savoir que de par le vaste monde, il est tout simplement la boisson la plus consommée, juste derrière l’eau.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11239

14 commentaires

  1. Je suis passée au thé pour le petit déjeuner . Aucun problème avec l’estomac contrairement au café .
    Merci pour toutes ces informations sur les différents thés
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *