Pré-bilan saison de ski dans les stations N’PY

Alors que Cauterets est encore ouverte jusqu’au 23 avril et qu’un apport de neige fraîche est en cours, les stations du réseau N’PY (Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint Martin) enregistrent une bonne saison avec 1 950 953 journées ski.

Résultats satisfaisants dans un contexte morose

Malgré un démarrage tardif et un enneigement extrêmement fluctuant sur l’ensemble de la saison, ces résultats sont satisfaisants dans le contexte morose de crise énergétique et d’inflation.

Au 12 avril 2023, les stations N’PY ont enregistré une fréquentation globale de 1 950 953 journées, soit une baisse de 9% de fréquentation par rapport à la saison 2021-2022 qui avait été excellente (2 159 651 journées) et de moins 0,8% par rapport à la moyenne des 4 dernières saisons (1 965 829 journées). La fin de saison à Cauterets devrait ainsi permettre d’être plus ou moins dans la moyenne des 4 dernières saisons. Un exploit quand on connaît les difficultés rencontrées cette année par les domaines skiables pour offrir un produit de qualité.

Pour rappel, certaines stations ont été contraintes de fermer leurs pistes durant l’hiver engendrant une perte de fréquentation importante de 39% sur les vacances de Noël et de 20% au mois de janvier. Les vacances de février ont permis de compenser le retard avec une fréquentation en hausse de 6% par rapport aux vacances de février 2022.

Cette saison 2022-2023 est comparable en termes d’enneigement à la saison 2018-2019 qui avait enregistré une fréquentation globale de 1 869 591 journées ski. L’augmentation de 5% constatée cette année prouve, s’il en était besoin, que les skieurs sont bien au RDV.

À noter l’excellent travail des équipes de damage qui ont permis de maintenir l’ouverture des domaines skiables malgré un enneigement critique. Travail récompensé par la victoire de l’équipe de Peyragudes au Championnat de France des Conducteurs d’Engins de Damage (Challenge PistenBully). Une expertise qui sera partagée pleinement lors des prochains ateliers métier réalisés dans le cadre de la Compagnie des Pyrénées avec l’ensemble des responsables d’équipe damage.

L’achat des forfaits via le site n-py.com a progressé cette année de 8% par rapport à la saison dernière. Le site n-py.com s’impose comme le site leader du marché pyrénéen du ski. Ce sont ainsi 1 966 256 visiteurs uniques qui sont venus chercher des informations ou réserver leurs séjours et 11 496 965 pages qui ont été consultées cet hiver. L’application N’PY réalise également une belle saison avec 85 582 utilisateurs actifs pour 75 592 l’an passé. Un regain d’utilisation généré entre autres par de nouveaux téléchargements (36 177 versus 32 924 en 2021-2022).

La nouvelle carte No Souci Pyrénées qui permet depuis cet hiver de skier de l’Atlantique à la Méditerranée a connu un vrai succès. La Compagnie des Pyrénées et N’PY ont pu s’adresser à de nouveaux bassins de clientèles (Pyrénées-Orientales, Ariège, Catalogne française et espagnole mais aussi Toulousains). C’est ainsi que le nombre de cartes No Souci Pyrénées vendu cette saison frôle les 100 000 (96 500 exactement) en progression de 7,2% par rapport à l’année dernière. Cumulées aux ventes internet, les ventes de journées ski issues de la carte No Souci représentent 38% des ventes totales des sites N’PY.

L’hiver 2022-2023 a été marqué par d’importants investissements. Le Grand Tourmalet a investi 4 M€ pour requalifier l’espace débutant versant la Mongie (projet global 35 M€), Gourette a réalisé la première tranche d’investissement de son projet de requalification et de diversification du domaine à hauteur de 7,5 M€ (projet global 27 M€). De son côté Piau a modernisé son espace débutant en investissant 1,2 M€ (projet global 15 M€). A cela, il convient de rajouter les investissements réalisés en matière de diversification et d’animations par l’ensemble des domaines skiables.

Concernant la mobilité avec les nouvelles options de transport mises en place par N’PY et les stations (accès direct par avion/bus, train/bus, bus), on constate une augmentation de 70% du volume d’affaires issu des skibus mis en place par les stations du réseau. Ces bons résultats confirment que les efforts engagés sont pertinents et doivent être amplifiés.

Cauterets, dernière station des Pyrénées encore ouverte

À noter que les forfaits journée à Cauterets sont à 34.5€ au lieu de 41€ ou seulement 28,70€ avec la carte No Souci. De quoi profiter des chutes de neige fraîche de ces derniers jours jusqu’au 23 avril, week-ends compris. La journée du dimanche 23 avril sera gratuite pour les détenteurs de la carte No Souci Pyrénées. Les horaires d’ouverture des remontées passent en mode printemps : 8h30/15h.

Désormais, les équipes se préparent à accueillir les vacanciers qui souhaitent profiter d’un grand bol d’air pur dans l’une des stations du réseau N’PY et découvrir les nombreuses nouveautés et animations prévues cette année. Ils peuvent d’ores et déjà réserver leur logement et leurs activités très simplement en quelques clics sur la plateforme www.n-py.com.

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Votre avis nous intéresse

En conclusion, malgré un contexte difficile, les stations du réseau N’PY ont enregistré une fréquentation satisfaisante avec près de 2 millions de journées ski cette saison. Les vacances de Noël et le mois de janvier ont été difficiles en raison d’un manque d’enneigement, mais les vacances de février ont permis de compenser ce retard avec une hausse de fréquentation. Les équipes de damage ont fait un travail remarquable pour maintenir l’ouverture des pistes malgré les conditions météorologiques difficiles. Les investissements dans la diversification et les animations, ainsi que le succès de la carte No Souci Pyrénées ont contribué à la fréquentation.

Alors, quelle est votre opinion sur la saison de ski 2022-2023 dans les Pyrénées, et qu’avez-vous pensé des initiatives prises par les stations de ski pour pallier les difficultés rencontrées ?

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