PATRIMOINE SA Languedocienne a obtenu fin janvier le permis de construire de la future résidence intergénérationnelle, nommée Les Jardins de Sabo, située place Émile Albet, dans le centre-ville de Saint-Juéry.
Permis de construire délivré pour la résidence intergénérationnelle « les Jardins de Sabo » à Saint-Juéry (81)
PATRIMOINE SA Languedocienne a obtenu fin janvier le permis de construire de la future résidence intergénérationnelle, nommée Les Jardins de Sabo, située place Émile Albet, dans le centre-ville de Saint-Juéry.
Un projet de déconstruction/reconstruction mené en maîtrise d’ouvrage directe par PATRIMOINE, dont les travaux de déconstruction de l’immeuble d’habitation, du Cinélux et de la Maison des associations débuteront cet automne.
Le cabinet albigeois Alliage Architectes a été retenu pour concevoir cette résidence répartie sur 3 étages, qui comprendra au total 56 logements (34 T2, 18 T3, 3 T4 et 1 T6 Co’coon) en financement PLAI / PLUS / PLS.
Au rez-de-chaussée, une salle d’activité sera mise à disposition des résidents. La résidence accueillera aussi un local en pied d’immeuble d’une surface de 157 m², permettant à des activités libérales d’exercer en centre-ville.
Une résidence intergénérationnelle pour favoriser le mieux vivre ensemble
Les Jardins de Sabo accueilleront fin 2025 des personnes âgées ainsi que des familles afin de préserver une mixité de population dans cette résidence du centre-ville.
« Quand on sait que la majorité des personnes âgées vivent au quotidien dans un périmètre inférieur à 500m et que ce périmètre ne cesse de rétrécir avec l’âge, l’habitat, de par sa localisation et ses caractéristiques, conditionne l’autonomie et le maintien de relations sociales et amicales. » explique Pascal Barbottin, Directeur Général de PATRIMOINE SA Languedocienne
La résidence est positionnée dans un quartier rénové par la ville et bénéficiant de commerces de proximité (pharmacie, boulangerie, coiffeur, etc.), de services publics et structures de soins. La résidence est sécurisée avec des portes motorisées et un contrôle d’accès.
La proportion de logements réservés aux seniors représente 71% du nombre total de logements, et ceux-ci sont superposés afin de les préserver au mieux du mode de vie des plus jeunes (fêtes, enfants, horaires décalés…) et de favoriser une mixité horizontale, à l’échelle de l’étage.
Les logements seniors bénéficient de différents équipements adaptés (fenêtres sur allèges vitrées pour favoriser la vue sur l’extérieur ; volets roulants électriques ; salle de bains ergonomique avec douche sans seuil et plan vasque permettant la position assise ; barres de maintien ; sol antidérapant dans les pièces humides)… Tous les logements seront dotés de loggias.
« Un logement inclusif « Co’coon », type T6, sera aussi accessible pour des seniors isolés et ayant besoin d’un accompagnement spécifique. Il s’agit d’un modèle innovant de colocation seniors que nous proposons, une solution économiquement abordable aux ménages les plus modestes et qui offre un véritable “chez soi”, une alternative à la maison de retraite qui permet le maintien à domicile prolongé. Un logement adapté et partagé, où chacun dispose de son espace de vie personnel et partage des espaces collectifs. Notre conception du bâti soutient le lien social entre les générations. La salle commune sera un lieu de convivialité et de lien social dont le fonctionnement est fondé sur des principes de solidarité et d’utilité sociale. »
L’ensemble adopte un traitement architectural contemporain tout en restant respectueux de l’environnement et des habitations qui l’entoure, pour un projet emblématique du renouveau urbain de la commune avec des façades ton pierre clair, brun clair, ocre doré et gris béton, ainsi que des toitures en terre rouge foncé vieilli. Le projet bénéficie du niveau de performance énergétique RE2020 et sera certifié NF Habitat.
La hauteur de la future résidence est inférieure aux hauteurs des bâtiments actuels qui seront prochainement déconstruits, assurant ainsi une transition avec les bâtiments adjacents.
Les places de stationnement extérieures actuelles feront place à un beau jardin d’honneur, véritable cœur du projet, qui sera valorisé tel un square avec sa grille en serrurerie.
Les résidents pourront stationner leurs véhicules dans un parking souterrain et des places aériennes seront intégrées sous les pilotis d’une aile.
Ce projet d’un coût prévisionnel de 8,5M€ sera réalisé grâce à l’aide exceptionnelle de l’État (projet lauréat de l’appel à projet Fonds Friche) de la Région, du Département, de la Communauté d’Agglomération d’Albi, et de la Ville de Saint-Juéry. L’appel d’offre est en cours.
Votre avis nous intéresse
En somme, la future résidence intergénérationnelle « Les Jardins de Sabo » située à Saint-Juéry, sera un lieu de vie mixte qui favorisera la cohabitation entre les générations, ainsi que le maintien de l’autonomie et des relations sociales et amicales des personnes âgées. Le projet offrira également un logement inclusif « Co’coon », type T6, pour des seniors isolés nécessitant un accompagnement spécifique. La résidence sera dotée d’équipements adaptés et offrira un espace de vie personnel ainsi que des espaces collectifs pour privilégier le lien social. La question qui se pose est : que pensez-vous des résidences intergénérationnelles ? Trouvez-vous qu’elles sont une solution viable pour répondre aux besoins des personnes âgées et pour promouvoir le lien social ?