Vous connaissiez Hollywood et Bollywood, voici Nollywood !

La Nollywood Week se déroulera cette année au Cinéma l’Arlequin à Paris du 11 au 14 mai. 6 000 personnes sont attendues pour cette dixième édition.

Durant la Nollywood Week, le cinéma nigérian est mis à l’honneur au cinéma L’Arlequin. Au programme : projections de films et rencontres. Le cinéma nigérian est resté méconnu de longues années, mais grâce à l’acharnement des cinéastes et des auteurs, le Nigeria est désormais reconnu comme une patrie de cinéma importante.

Et qui dit cinéma de qualité, dit festival. Comme depuis dix ans, la Nollywood Week arrive au printemps. Au programme, 9 longs-métrages et 18 courts-métrages issus du Nigeria seront projetés tout au long des trois jours de festivité, où le public pourra également assister à des masterclasses et des conférences autour du cinéma nigérian. Dix invités représentatifs du cinéma nigérian seront par ailleurs présents : Folarin «FALZ» Falana, Biodun Stephen, Deyemi Okanlawon et bien d’autres.

La Nollywood Week revient pour sa 10ème édition

L’association française Okada Media dévoile peu à peu le programme de cette édition anniversaire qui permettra au public de découvrir les nouveautés du cinéma nigérian et africain sans oublier les diasporas africaines qui sont très présentes cette année à travers des courts-métrages et des séances spéciales.

Ce ne sont pas moins de neuf longs métrages nigérians que le public pourra découvrir en sélection officielle, dont trois avant-premières mondiales. Ces films seront accompagnés de 17 courts métrages et de quatre séances spéciales, ce qui nous amène à un total de 30 titres à regarder sur une durée de 4 jours.

Un programme dense

Le programme est dense et la soirée d’ouverture du 11 mai présentera en avant-première mondiale le très attendu court métrage, Love Language, sur la dynamique d’un couple inter-éthnique. Ce film sera suivi d’Obara’M œuvre haute en couleurs à découvrir en présence de son célèbre réalisateur, Kayode Kasum, l’un des cinéastes nigérians les plus prolifiques avec actuellement 6 titres sur la plateforme de streaming populaire, Netflix. Du jeudi 11 au dimanche 14 mai, les festivaliers pourront participer aux différentes Masterclasses, tables-rondes, échanger avec les réalisateurs et acteurs, assister à des sessions de pitching et à des soirées Afrobeats tout en votant pour leur film préféré afin de déterminer le lauréat du Prix du public de cette année pour le meilleur long métrage de la sélection officielle.

Des nouveautés

Quelques nouveautés sont à noter pour ce 10ème anniversaire, notamment une projection pour enfants le dimanche matin et un Prix du Jury aussi bien pour les longs que pour les courts métrages.

« J’ai assisté à la NollywoodWeek Paris pour la première fois en 2019 et j’ai rencontré à cette occasion un collègue réalisateur, Dare Olaitan, qui présentait son film Knock Out Blessing. Depuis lors, nous avons fait 3 films ensemble et en 2023 nous sommes tous les deux en sélection officielle avec nos films respectifs. Ce festival a une place spéciale dans mon cœur et je suis très heureux de revenir pour son 10ème anniversaire », a déclaré le réalisateur Kayode Kasum. Qui succédera à Moses Inwang le lauréat de 2022 avec le film Confinement (NDLR :Lockdown en version originale) en remportant le Prix du Public en 2023 ? Réponse, le 14 mai.

Un peu plus sur la NollywoodWeek

Fondée en 2013, la 10ème édition de NollywoodWeek se déroule à Paris du jeudi 11 mai au dimanche 14 mai au Cinéma l’Arlequin. Plus d’informations et le programme du festival sont disponibles sur le site www.nollywoodweek.com

nollywood week affiche cinema nigeria paris bernieshoot

 

Informations utiles

Nollywood Week

11 au 14 mai

Cinéma L’Arlequin.

76 Rue de Rennes, 75006 Paris

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11195

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *