Concours des Crémants de Limoux

La trente-deuxième édition du Concours National des Crémants aura lieu le jeudi 4 mai de façon décentralisée dans chacune des huit appellations françaises de Crémant, dont l’AOP Crémant de Limoux. Elle permettra de mettre en valeur une catégorie de vins particulièrement dynamique, laquelle a vu, l’an passé, ses ventes, toutes appellations confondues, dépasser pour la première fois la barre symbolique des 100 millions de cols.

Limoux sera l’une des huit villes-hôtes du Concours National des Crémants

Un jury composé d’acheteurs professionnels (cavistes, sommeliers, importateurs, etc.) et d’œnologues se réunit sur cette journée pour attribuer, suite à une dégustation à l’aveugle, des médailles d’or, d’argent ou de bronze à la crème des Crémants de Limoux.

Un concours qui réunit neuf appellations en France et au Luxembourg

Organisé par la Fédération Nationale des Producteurs et Élaborateurs de Crémant, le Concours National des Crémants est ouvert aux vins des neuf appellations de Crémant reconnues dans le monde : huit en France et une au Luxembourg.

Plusieurs centaines de références sont présentées chaque année et dégustées à l’aveugle par un jury professionnel dans lequel on retrouve des œnologues, des cavistes, des sommeliers et des journalistes spécialisés. Depuis quatre ans, le concours est décentralisé dans chaque région de production.

Donner de la visibilité aux Crémants

Le Concours vise à récompenser les meilleurs Crémants de la compétition, permettant aux différents lauréats de valoriser leurs productions auprès des différentes cibles, prescripteurs, distributeurs et grand public, grâce à l’attribution de médailles d’or, d’argent ou de bronze. En outre, il constitue un événement d’image qui, chaque année, permet de sensibiliser des leaders d’opinion à la diversité des Crémants : Crémant Blanc Brut, Crémant Blanc Brut Millésimé, Crémant Rosé Brut, Crémant Blanc de Noirs Brut…

Une catégorie de vins en croissance

Avec 102,3 millions de cols vendus en 2022, soit une hausse de 5,8 % en un an, la filière du Crémant est même en avance sur ses objectifs puisque son plan stratégique prévoyait de dépasser la barre symbolique des 100 millions de cols seulement en 2025.

Autre bonne nouvelle : après la toute petite récolte 2021, le vignoble de Crémant a retrouvé de beaux volumes en 2022 avec une récolte supérieure à 810 000 hectolitres, soit un potentiel de production de 108 millions de cols. De quoi conforter la dynamique de la filière !

Un peu plus sur le Crémant

Le Crémant est une catégorie de vins effervescents, blancs ou rosés, élaborés selon la méthode traditionnelle : vendanges manuelles, deuxième fermentation en bouteille, élevage de douze mois minimum dont neuf sur lattes, séparation des lies par dégorgement.

Chaque Crémant est issu des cépages identitaires de la région dans laquelle il est produit. En France, on compte huit appellations d’origine protégée (AOP) de Crémant qui réunissent quelque 1 100 élaborateurs : l’AOP Crémant d’Alsace, l’AOP Crémant de Bordeaux, l’AOP Crémant de Bourgogne, l’AOP Crémant de Die, l’AOP Crémant du Jura, l’AOP Crémant de Limoux, l’AOP Crémant de Loire et l’AOP Crémant de Savoie. Les syndicats des différentes appellations sont réunis au sein de la Fédération Nationale des Producteurs et Élaborateurs de Crémant.

Le Crémant de Limoux

Avec un millier d’hectares de vignes répartis sur une quarantaine de villages de la vallée de l’Aude à la confluence des influences méditerranéennes et océaniques, le Crémant de Limoux, reconnu en appellation d’origine protégée (AOP) depuis 1990, compte parmi les spécialités de Limoux, le plus ancien vignoble de France dédié aux vins effervescents. L’encépagement couvre quatre cépages : deux principaux (le chardonnay et le chenin) et deux accessoires (le mauzac et le pinot noir). Les vins résultent de l’assemblage d’au moins trois cépages.

Aujourd’hui, la filière du Crémant de Limoux réunit 163 producteurs et 23 élaborateurs.

Informations utiles

Concours des Crémants de Limoux

Maison des Vins
11300 Limoux

de 10h30 à 12h00

concours cremant limoux vin blanc bernieshoot

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11110

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *