Le MUB – Musée du Bois de Revel rouvre ses portes avec deux expositions dédiées à deux artistes.
L’art de la brûlure
L’équipe du Musée du Bois a choisi de vous faire découvrir l’univers naturel et fabuleux de l’artiste tarnaise Ko Landreau. Avec un incroyable travail de pyrogravure et de trames sur différents supports de bois, l’artiste nous invite à la contemplation et au voyage grâce à des œuvres grand format !
L’artiste Ko Landreau maitrise à la perfection l’art de la pyrogravure. Son dessin est réalisé par la brûlure du fer qui change la couleur du support et le creuse. Dans une transposition fantastique, chacune de ses œuvres rend gloire à la nature. En grand format !
« Le bois est ma matière première, bois recyclé, rondeaux d’arbres, vieilles portes, volets de fenêtres dénichées en brocante ou abandonnées.
J’avais dans mon enfance un pyrograveur dont j’aimais déjà le travail minutieux et silencieux qu’il demandait. Adulte, j’ai voulu faire revivre ce plaisir. Depuis quinze ans, je peins ou ponce de grands formats de contreplaqués, de bouleaux dans lesquels je découvre d’étranges rainures de couleurs. Je sculpte – aux ciseaux à bois- des morceaux de chêne, de hêtre pour y faire apparaître de la matière.
Une fois ce travail préparatoire accompli, j’esquisse au crayon de bois une structure sortie de mon imaginaire puis commence mon travail de pyrogravure, de brûlure.
J’aime me laisser surprendre par ce que le bois me propose et je m’enfonce au gré de mon pyrograveur- dans le souffle de la lenteur calculée de la pointe- vers des formes organiques, un bestiaire médiéval, des racines, du corail, des forêts suspendus, des oiseaux hybrides…
Tout me ramène toujours au vivant comme pour fossiliser le bois et lui donner un semblant d’éternité ».
Histoire de la pyrogravure sur bois
La pyrogravure sur bois est une technique artistique ancienne qui remonte à l’Antiquité. Les Grecs et les Romains utilisaient déjà cette technique pour décorer des objets en bois, tels que des coffrets, des plateaux ou des coffres.
Au Moyen Âge, la pyrogravure était couramment utilisée pour décorer des objets religieux, comme des croix et des icônes. Les artisans utilisaient des outils chauffés à la flamme pour graver des motifs religieux sur des surfaces en bois, comme des autels et des chaires d’église.
Au fil des siècles, la pyrogravure sur bois a continué à évoluer. Au 19ème siècle, avec l’avènement de la machine à vapeur et l’industrialisation, la pyrogravure est devenue plus accessible à un public plus large. Des outils de pyrogravure à vapeur ont été développés, ce qui a permis de produire des motifs plus détaillés sur une plus grande variété de surfaces en bois.
Au 20ème siècle, la pyrogravure sur bois est devenue populaire comme loisir créatif, et est maintenant une forme d’art largement pratiquée dans le monde entier. Les artistes utilisent une grande variété de techniques et de styles pour créer des œuvres d’art uniques et expressives, allant de motifs simples à des images complexes et réalistes.
Aujourd’hui, la pyrogravure sur bois est pratiquée à la fois pour des motifs décoratifs et pour des formes d’expression artistique plus sophistiquées.
Informations utiles
MUB – Musée du Bois de Revel
13 Rue Jean Moulin, 31250 Reve
Exposition à découvrir au musée jusqu’à la fin du mois de mai.
voilà un musée que j’aimerai bien voir de près, l’affiche est magnifique….passe un bien doux vendredi
Merci.
J’aime beaucoup les oeuvres présentées par cette artiste , merci pour la découverte.
Avec plaisir.
ça ça doit être hyper joli à voir. Bonne journée
Oui, je suis d’accord avec toi.
Très intéressante cette exposition de pyrogravure, c’est vraiment un art original et peu pratiqué finalement. Quelle chance tu as d’habiter dans une région aussi riche au point de vue culturel
C’est vrai que la culture a une belle place dans ma région, mais souvent le souci est d’avoir l’information.
The colours used are very neutral.
Yes, it’s due to the tecnic.
bonjour
tréz intéressant , j ‘aime beaucoup , je n ‘en ai pas vu souvent des expos de ce genre
bonne journée
kénavo Bernie
Oui, ce n’est pas courant.
une matière généreuse que le bois
Tout à fait.
Je ne savais pas que Mickael Landreau avait un soeur aussi jolie que ça hi hi hi
Ha ha, sacré Pat.
C’est un art fort joli… merci Bernie !
Je trouve aussi.