Festival Namasté France – du 7 au 12 avril 2023 à La Seine Musicale

L'Ambassade d'Inde à Paris organise le festival Namasté France afin de célébrer avec faste les 25 ans du partenariat stratégique entre l'Inde et la France. Un festival de grande envergure dans un lieu grandiose : du 7 au 12 avril à La Seine Musicale !

Namasté France 2023 s’inscrit dans la poursuite de l’engagement réciproque des festivals culturels pris lors de la déclaration conjointe de l’Honorable Monsieur Narendra Modi, Premier Ministre de l’Inde et Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française, à l’occasion de la visite du Premier Ministre indien en France en août 2019.

Le festival

Pendant les six jours du festival, Namasté France mettra en valeur un mélange éclectique du meilleur des traditions culturelles vivantes et des arts contemporains de l’Inde. À travers un éventail d’arts du spectacle et visuels – de l’art classique au folk, du yoga aux ateliers de danse Bollywood, de la photographie à l’artisanat et la gastronomie, Namasté France promet d’offrir une expérience immersive dans le paysage culturel indien.

La culture indienne

Convaincu du pouvoir important de la culture qui rapproche les peuples au-delà des frontières et des générations, Namasté France recherchera également à faire progresser les liens interpersonnels entre la population indienne et française. Les événements du festival ont été soigneusement choisis non seulement pour présenter le meilleur de cette culture millénaire, mais aussi pour refléter l’Inde d’aujourd’hui.

Le programme musical

Une attention particulière a été portée à la programmation de Namasté France 2023 avec des performances d’artistes de renommée internationale, lauréats du Padma Shri, du Padma Vibhushan et des Grammy Awards. De véritables virtuoses dans leurs domaines respectifs, dont Amjad Ali Khan, Bombay Jayashri, Ricky Kej et le groupe Shakti, se réuniront pour se produire devant le public du festival. Cette édition a aussi été conçue comme un festival doté d’un attrait universel et intergénérationnel.

Le marché artisanal

Le Marché de l’Artisanat Indien est une pépinière d’œuvres créatives et de talents inégalés. Il s’agit d’un rassemblement de 22 maîtres artisans de toute l’Inde, qui exposeront leurs plus belles œuvres d’art. Chaque art et artiste a été sélectionné par un expert en artisanat, afin de présenter la diversité et la richesse de l’artisanat indien. Chaque artiste a consacré sa vie à perfectionner son art et ses produits reflètent l’histoire de la persévérance, de la patience et du travail qui ont permis de créer chaque pièce.

Les ateliers

Le festival Namasté France propose une série d’ateliers gratuits pour apprendre à nouer un saree et un turban à la manière indienne, s'exercer à la danse bollywoodienne, profiter de séances de yoga ou de méditation, ou encore découvrir les instruments de la musique classique et folklorique de l’Inde. Le festival propose également des discussions littéraires sur des thèmes aussi variés que l'art, l'histoire, la spiritualité, la culture et le patrimoine.

namaste france festival inde bernieshoot

Food festival

Le festival Namasté France sera par ailleurs un voyage culinaire à travers l'Inde. Vous retrouverez des stands gastronomiques présentant la diversité proposée en Inde (du nord jusqu'au sud). Focus sur la street food et aux plats exotiques. Un chef indien de renommée internationale s'associe aux chefs de La Seine Musicale pour proposer une cuisine fusion inédite.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11183

12 commentaires

  1. j’irai bien déguster un repas indien, nous avons un restaurant qui se dit indien par chez nous, mais la cuisine a beaucoup de sauce, et c’est très fort en goût…..passe une douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *