Deux continents, deux regards croisés : les céramiques de la Polonaise Lidia Kostanek répondent aux peintures et sculptures de la Chinoise Qiongfei Zhang. Ensemble, elles bousculent et éclairent sur l’état d’un monde inégal.
Exposition exceptionnellement prolongée jusqu’au 25 mars 2023
Lidia Kostanek, militante et libérée
Les sculptures sensibles et engagées de Lidia Kostanek mettent en lumière des problématiques contemporaines liées au genre, à l’identité et à la condition féminine.
Consciente dès l’enfance des inégalités séparant les hommes des femmes, elle choisit de faire du corps féminin le sujet central de sa recherche artistique.
Fragmenté, reconstruit, et ponctué d’éléments symboliques, ce corps donne naissance à des figures hybrides et surréalistes. L’artiste lui rend sa visibilité, là où la pudeur imposée l’avait fait disparaître, et tente de déconstruire l’inatteignable idéal de beauté féminin dicté par notre société patriarcale.
Lidia Kostanek aborde également la question encore taboue de la sexualité féminine et le droit des femmes à disposer de leur corps, tandis que le droit à l’avortement est remis en cause, en particulier dans son pays natal.
Qiongfei Zhang, entre ombres et lumières
Le style incisif de la peintre et sculptrice chinoise, originaire du Yunnan, reflète ses opinions et inquiétudes sur l’état actuel de son pays et du monde. En témoigne une vache à lait d’un rouge flamboyant ayant ingéré son peuple : Mao guidant le peuple, œuvre critique de portée mondiale, puissante incarnation métaphorique du pouvoir dictatorial.
Comme pour réaffirmer son propos, la toile Tournesols, longue de quatre mètres, donne l’illusion au spectateur d’être plongé au cœur de ces fleurs fanées. Allégories de longévité et de foi, la fleur soleil fut aussi l’un des symboles forts de la propagande maoïste. À l’image du peuple écrasé par ses dirigeants, les fleurs se détournent de l’astre solaire.
Qiongfei Zhang porte par ailleurs haut les couleurs de l’espoir avec son Jardin de rosiers riche de couleurs, formulant le vœu que chacun d’entre nous puisse retrouver ce rapport originel à la nature et à une société bienveillante et libératrice.
Galerie In Arte Veritas
In Arte Veritas est installée depuis juillet 2022 dans l’ancienne galerie Alain Daudet, au centre-ville de Toulouse. La nouvelle équipe, emmenée par le collectionneur et passionné d’art Stéphane Debost, présente des artistes figuratifs majeurs de la scène française et internationale.
Les expositions jouent sur la dualité des 250 m2 de plateaux, sublimés par un puits de lumière.
Après l’ouverture de sa première galerie à Angers en 2016, In Arte Veritas poursuit l’aventure à Toulouse et Valencia en Espagne. www.inarteveritas.com
Informations utiles
Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 19h.
10 rue de la Trinité, Toulouse.
elle m’aurai bien plu cette expo !!
merci ! bonne jjournée
Dommage que tu ne puisses pas venir.
Une exposition qui m’aurait intéressé ! Bon mercredi
Merci.
J’aime beaucoup le symbolisme de ses œuvres , cette vache rouge est vraiment superbe .
Je trouve aussi.
Je crois bien que je n’aime pas ce genre là mais merci de la présentation…Bonne journée
D’accord
Bonjour bernie
Je serais a toulouse j’y serai aller.
@mitié
Dommage
elle a l’air intéressante cette expo, merci! bisous Bernie. cathy
Avec plaisir.
Oh the cow with a hump is called zebu!
They used to be very common in Malaysia.
Now I seldom see them.
Cool.
Mon Dieu que c’ est moche !
Tu n’aimes vraiment pas l’art contemporain.
Je découvre, et ma foi c’est spécial comme travail d’artiste, mais j’en comprends le sens, merci Bernie…
Merci.
Elles doivent etre un peu torturé les deux nanas pour faire des sculptures pareille ?
Bon Mardi
Pourquoi ?