Reprendre une activité permet de gagner du temps en s’appuyant sur l’existant, qu’il s’agisse d’un savoir-faire, d’un portefeuille clients…
Les étapes clés d’une opération de reprise d’entreprise
Mais une opération de reprise d’entreprise nécessite plusieurs étapes. Entreprendre.Service-Public.fr vous guide pas à pas dans les étapes de la reprise d’une entreprise, de la définition du projet à la signature de l’acte de cession définitif.
Définir son projet et cibler le type d’entreprise à reprendre
La reprise d’une entreprise ne se limite pas uniquement aux questions économiques et financières. Cette opération dépend aussi d’éléments humains : elle doit être réalisée en cohérence avec vos motivations, vos compétences et votre mode de vie.
Sélectionner une entreprise à reprendre et rencontrer le cédant
Après avoir défini votre projet et délimité le type d’entreprise qui vous intéresse, vous entrez dans la phase de recherche et de sélection. Cette étape implique que vous prépariez en amont la rencontre avec les différents chefs d’entreprise cédants.
Le point avec Entreprendre.Service-Public.fr
Diagnostiquer et évaluer l’entreprise à reprendre
Votre rencontre avec le cédant vous a permis de recueillir des informations sur l’entreprise et de vous forger une première opinion. Désormais, vous entrez dans la phase de diagnostic et d’évaluation pour sonder les forces et les faiblesses de l’entreprise. Vous serez alors en mesure de formuler vos intentions de reprise ou non au cédant.
Bâtir un business plan
Le business plan est un document indispensable pour trouver les financements nécessaires à votre projet de reprise d’entreprise. Il consiste à présenter votre stratégie et vos objectifs de manière suffisamment concise et rassurante (réaliste) pour convaincre les banques et autres investisseurs de participer à votre projet.
Réaliser un audit de l’entreprise à reprendre
La phase de diagnostic et d’évaluation vous a permis d’effectuer un état des lieux de l’entreprise et de sonder ses forces et ses faiblesses. Si vous avez rédigé une lettre d’intention démontrant votre intérêt pour l’entreprise, vous devez désormais réaliser un audit de l’entreprise pour vous assurer de la fiabilité des informations fournies par le cédant.
Elaborer le montage juridique de la reprise
Lorsque vous reprenez une entreprise individuelle, vous ne pouvez reprendre que son fonds de commerce. Il constitue son principal actif. En revanche, lorsque vous reprenez une société, vous pouvez choisir de reprendre son fonds ou ses titres sociaux (parts sociales ou actions).
À découvrir sur Entreprendre.Service-Public.fr
Trouver des financements pour la reprise d’une entreprise
En règle générale, en tant que porteur de projet, vous serez amené à compléter vos ressources personnelles avec des financements extérieurs pour concrétiser l’opération de reprise. Vous disposez de nombreux moyens pour obtenir les fonds nécessaires au financement de votre projet de reprise d’entreprise.
Négocier et rédiger le protocole d’accord avec le cédant
La négociation est une étape capitale du processus de transmission de l’entreprise. Au cours de cette phase, vous allez fixer avec le cédant le prix de cession et les obligations respectives de chaque partie. Le fruit de cette négociation est ensuite formalisé par la signature d’un protocole d’accord. Entreprendre.Service-Public.fr vous explique.
Je laisse cela aux jeunes…Bon jeudi
Oui, merci.
en ce moment, ce n’ est pas évident
Il faut bien réfléchir.
il y a Jacquie et Michel à reprendre en ce moment hi hi hi
@+
Je te sens motivé.
En effet, c’est une chose sérieuse que de reprendre une entreprise, mieux vaut savoir où on met les pieds… merci Bernie !
Tu as tout bien résumé.