Depuis 16 ans, amateurs, artistes et curieux sont toujours plus nombreux à s’engager dans cet élan créatif pour assurer ensemble la diversité et la richesse de chacune des éditions.
On y célèbre avant tout la passion du slam, des mots et de la scène, le tout dans le cadre de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie.
Aujourd’hui déclinée dans l’Hérault, l’Ariège, le Lot, le Tarn, le Gers et la Haute-Garonne. L’objectif à terme étant d’étendre les Nuits du Slam à l’entièreté de la région.
Le succès local des Nuits du Slam a amené la densification et diversification de la programmation. Au-delà d’une unique Nuit, le festival se décline aujourd’hui dans de nouveaux espaces d’expression ouverts aux artistes locaux et aux amateurs, pour répondre aux attentes d’un public intéressé et de plus en plus nombreux.
Dans le but de promouvoir l’inclusivité et l’accessibilité, les événements de Nuit du Slam ont été adaptés et repensés pour convenir aux publics sourds et malentendants.
38 Rue Roquelaine
Toulouse
Entrée gratuite
Evènement intégralement signé.
19h : Scène ouverte Slam
Rendez-vous incontournables des amateurs de poésie, en prose comme en vers, les scènes ouvertes de slam permettront à tous et à toutes, amateurs comme professionnels, d’embraser la scène de leurs mots. Et espérons la salle aussi !
21h15 : Le Randonneur, chansons réalistes pour un monde meilleur.
Mathieu Vassy, aka le Randonneur, a fait ses débuts sur la scène slam de Valence. C’est dans les Pyrénées orientales qu’il rencontre Ludovic Pellicer, et qu’ils commencent leur collaboration afin d'autoproduire un premier album en 2016 « Une bouteille à l'amer », puis un second « Storyboard » en 2021. Ils se retrouvent sur scène dans le but de proposer au public leurs compositions aux textes vifs et à la musique décapante.
Poète oxymore, c'est dans une sage folie que Le Randonneur vous emmène en balade, naviguant de la peine à la joie, entre haine et amour, toujours sur fond d’humour.
144 Avenue de Muret
Toulouse
Entrée gratuite
19h : Scène ouverte Slam
Rendez-vous incontournables des amateurs de poésie, en prose comme en vers, les scènes ouvertes de slam permettront à tous et à toutes, amateurs comme professionnels, d’embraser la scène de leurs mots. Et espérons la salle aussi !
21h15 : Europe KNSM et Leon b1t
Europe découvre le hip-hop à l’âge de 10 ans en commençant la danse à Toulouse. Son amour pour cette culture ne cesse de grandir et, commence le rap à l’adolescence. La musique s’impose à elle comme une évidence.
Elle suit une formation technicienne du son, qui lui permet d’assurer son projet d’émission de radio hip-hop pendant presque 2 ans. Elle devient apprentie studio de Dj Logilo, figure emblématique du hip-hop en France. Aujourd’hui, elle évolue vers les codes d’un rap plus actuel tout en restant authentique.
Originiaire de cahors, Leon Lia sévit sur Toulouse depuis 2014. Elle ride en jams, openmic, distillant un rap enervé ou posé, engagé ou loveuse. Dans tous les cas : sincère et sensible. Fidèle à la scène, Léon vous fera le plein d'espoir, de good vibes et de reflexions profondes
9 Rue de Gascogne
Toulouse
Entrée gratuite
Evènement intégralement signé.
15h : Scène ouverte Slam
Rendez-vous incontournables des amateurs de poésie, en prose comme en vers, les scènes ouvertes de slam permettront à tous et à toutes, amateurs comme professionnels, d’embraser la scène de leurs mots. Et espérons la salle aussi !
18h30 : scène spoken et restitutions
19h Chère Ijeawele
Adapté du roman de Chimamanda Ngozi Adichie "Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe", cette création aborde les questions de féminisme, de genre et d’égalité. Elle nous invite à un chemin initiatique, aussi bien pour les pères et mères, que pour tous les adultes entourant les enfants d’aujourd’hui.
Mêlant danse des signes et rythmes hip-hop à la croisée de la culture hip hop & de la culture sourde.
21h Réveil Midi (électro poétique)
Réveil Midi est un trio de Vitry-sur-Seine en lutte pour que le monde se réveille, mais jamais avant midi. Composé d'une chanteuse, Alidéa Galluzzi, d'un chanteur, Schady Mahgoub, alias MC Chaton, et d'un musicien masqué, Kass Patt.
Groupe poétique, drôle et engagé, ils manient sans concession le tranchant de la plume.
22h45 Pierre Rococo (électro slam)
Pierre rococo est chanteur, slameur et drag queen tout droit venu de Belgique. Héritier des scènes alternatives de slam et de cabaret, iI interprète des textes destinés à la musique et la performance drag.
Ses numéros sont des cailloux kitsch et schlagg, aussi dansants que sombres, aussi sensuels que rugueux. C’est de la chanson electro-baroque, un dancefloor de cliquetis organiques, des slams texturés sur des machines à facettes.
15 Av. Honoré Serres
Toulouse
1er avril soirée de clôture au Rex : la programmation reste encore secrète, et vous sera révélée très prochainement en même temps qu'au grand public.
11 et 12 mars : La Bouillonnante
24 rue du général Ferrié 31500 Toulouse
Stage de création Poésie du geste, poésie des mots. Ce stage est accessible aux personnes sourd.e.s, grâce à un interprète LSF.
13 au 17 mars : Espace Roguet
Toulouse
Continuité des stages de créations Poésie du geste, poésie des mots avec travail de mise en musique, mise en scène, lumière et plateau.
13 au 17 mars : La Bouillonnante
Toulouse
Stages de création tout public autour de l’absurde, le décalage langagier suivi d’une mise en musique à travers un travail de percussions corporelles.
La semaine de création Poésie du geste, poésie des mots, est née du désir de favoriser la mixité, l’expression, la communication et l’échange par le biais de la poésie, de l’écriture et du corps.
C’est à travers jeux de scène, écriture collective et individuelle ainsi qu’une approche ludique que la réalisation d’un spectacle pourra être opérée lors de ce stage et restitué lors du festival Nuits du Slam à l'Espace Roguet (Toulouse 31).
Les participant.e.s seront accompagné.e.s par des intervenantes professionnelles des métiers de la création et de la médiation qui favoriseront l’échange et conduiront les exercices ainsi que la mise en scène. Les séances seront accessibles aux sourd.e.s par la présence d'un.e interprète.