Février 2023 à l’Institut Cervantes

Cinéma

Un hombre llamado Flor de otoño

de Pedro OleA

Dans le cadre du Festival Des images aux mots

Jeudi 2 février à 18h
Dans la Barcelone des années 1920, lluis de Serracant (interprété par José Sacristán) est un jeune avocat issu d’une famille bourgeoise catalane, ce qui ne l’empêche pas de mener une surprenante double vie : il est juriste le jour et le soir se produit en travesti dans un petit cabaret barcelonais.

Le personnage Flor de Otoño est l’une des premières apparitions d’un homosexuel dans le cinéma espagnol. En outre, il expose son idéologie anarchiste, ce qui est en profonde harmonie avec les mouvements révolutionnaires de l’époque. Sans aucun doute, un film remarquable du réalisateur Pedro Olea.

Flor de otono

Loïc Diaz Ronda, codirecteur du festival Cinespaña présentera le film.

Entrée libre

TABLE RONDE

Présence de  Manuel Azaña

7 février à 18h30

Dans le cadre de l’exposition – hommage à Manuel Azaña, cette table ronde évoquera sa mémoire toujours présente.

Jean-Pierre Amalric, professeur émérite de l’Université Jean-Jaurès parlera de l’association

Présence de Manuel Azaña qui a vu le jour en 2006 à Montauban, ville où le dernier président de la République espagnole a vécu ses derniers mois et s’est éteint le 3 novembre 1940. L’association y entretient sa tombe et organise chaque année, les journées Manuel Azaña.

Luis de la Peña Olivas est professeur de littérature (UNED), critique littéraire et éditeur. En tant qu’éditeur, il a publié il y a peu le texte de Manuel Azaña, El jardín de los frailes et il nous parlera de ce que signifie lire et éditer Manuel Azaña aujourd’hui.

Entrée libre

Concert RETROBAR

Double plateau – Marina Rossel – Eric Fradj

Jeudi 16 février à 20h30

Pour ses débuts professionnels à Barcelone, Marina Rossell faisait la première partie d’artistes de renom.
Aujourd’hui, 40 ans plus tard, c’est une artiste emblématique de la chanson catalane moderne et qui

a réalisé de nombreuses tournées internationales, et enregistré plus  de 20 albums de chants traditionnels et révolutionnaires catalans, en plus de ses propres compositions.

Eric Fraj est compositeur et interprète. Il chante en occitan, catalan, espagnol et français depuis les années 1970 quand sa carrière commença à Bordeaux en chantant des poèmes de grands auteurs et ses propres textes.

Rossell Fraj concert

Tarif plein : 12 € / réduit : 8 € / gratuit pour les –12 ans

Exposition Manuel Azaña, intellectuel et homme d’État

Jusqu’au 17 mars 2023

Manuel Azaña (Alcalá de Henares, 1880-Montauban, 1940) est l’une des figures les plus importantes du républicanisme de l’histoire contemporaine espagnole. L’exposition entend donner une image complète de celui qui fut président de la Seconde République (1936-1939), et, outre sa dimension d’homme d’État, mieux faire connaître ses talents de romancier, journaliste et traducteur. Nombre de ses œuvres -essais, romans et théâtre- furent publiées et il fut honoré du Prix national de Littérature en 1926 pour sa biographie Vida de Don Juan Valera,

L’exposition abordera également les dures conditions de son exil qui s’est terminé par sa mort dans la ville de Montauban.

Foto Azaña

Galerie ouverte du lundi au jeudi de 14h30 à 18h30, le vendredi 14h30 à 18h.

Entrée libre

Informations utiles

Instituto Cervantes

31 rue des Chalets. 31000 Toulouse

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11188

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *