Le Plateau de Beille se réinvente sous le signe de la durabilité

Avec un attrait croissant depuis son ouverture en 1990, Le Plateau de Beille est devenu le premier Site Nordique des Pyrénées.

Les visiteurs en apprécient le cadre grandiose et préservé, l’ambiance familiale et les activités de montagne bienfaitrices à 1800 m d’altitude.

Un investissement de 8 M€

30 ans après sa construction, face à un succès sans cesse renouvelé (130 000 visiteurs l’hiver et 40 000 l’été), une restructuration du site s’est imposée avec la volonté de marquer le moins possible notre présence tout en offrant un service de grande qualité.

Le chantier de modernisation de 8 M€, initié en avril 2021 par la Communauté de Communes de Haute-Ariège avec le soutien de l’ETAT, de la Région Occitanie, du Département de l’Ariège, de l’ADEME et la confiance des organismes bancaires, se termine. Respectant un cahier des charges particulièrement exigeant, le nouveau bâtiment devient une construction exemplaire en haute montagne.

Un chantier exemplaire.

Les élus de la Haute-Ariège ont souhaité donner à ce projet d’envergure une dimension durable sans équivoque. Pari réussi, cette conception de 3000 m2 est le premier “Bâtiment Durable d’Occitanie” en Ariège et s’inscrit dans les Projets NoWatt “Beille devient le symbole d’une politique locale engagée dans la préparation d’un avenir durable, désirable et soutenable” déclare Alain Naudy, président de la Communauté de Communes de Haute-Ariège.

Le bâtiment signé par le cabinet d’architectes toulousain Triptyque a mis en place une démarche de réemploi et utilisé principalement les ressources locales : le bois d’Ariège et la pierre de Gneiss.

Dans ce même objectif de circuit court, le snack et le restaurant sont confiés par délégation de service public à La Maison Lacube, éleveur, restaurateur et ambassadeur de renom des produits de qualité de ce territoire.

S’inspirant des cabanes de berger, le nouveau bâtiment est parfaitement intégré dans son environnement naturel. La conception bioclimatique en réduit la consommation d’énergie de 28% par rapport à une construction conventionnelle .

Plateau de Beille : toute la montagne sur un plateau.

À une altitude de 1800 à 2000 m, Le Plateau de Beille se trouve au sud de la vallée de l’Ariège entre Tarascon-sur-Ariège et Ax-les-Thermes au dessus des villages des Cabannes, d’Albiès et de Lassur. Sa gestion est assurée par le Syndicat Mixte des Stations de Sports et de Montagne de la Haute-Ariège créé par la communauté de communes de la Haute-Ariège et le Département de l’Ariège.

Exposition : nord sauf espace débutant qui est sud. Beille offre toute l’année un large choix d’activités sportives ou ludiques respectueuses de leur environnement.

L’hiver, les sportifs sont invités à des balades en ski de fond, en raquettes, en VTT, en traineau, en luge, à pied et les contemplatifs à s’imprégner pleinement d’un panorama exceptionnel à 360°. Les plus aventuriers peuvent opter pour un bivouac sous yourte.

L’été, Angaka, village nordique propose un large panel de randonnées à pied, à cheval ou même attelé à un chien et un plongeon dans les étoiles lors des soirées “astronomie”.

Beille c’est surtout hiver comme été, un lieu extraordinaire pour l’initiation à la montagne, au pastoralisme, au sport santé ; c’est la montagne “facile”, agréable et exigeante pour les plus confirmés, avec des paysages époustouflants entretenus par des vaches gasconnes, des brebis tarasconnaises, des chevaux de Merens...

Plateau neige @Station de Beille
Crédit photo @Station de Beille

Beille offre avec des services de qualité, toute la montagne sur un plateau !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article