Festival des Lanternes, une Ville toute entière mobilisée autour du Festival

Le plus grand festival d’Europe vient d’ouvrir les portes de sa 5ème édition à Montauban (Tarn-et-Garonne / 82).

Après avoir rassemblé lors de ses 4 premières éditions près de 1,5 millions de visiteurs venus de France, d’Europe et du monde entier, le Festival des Lanternes accueille ses nouveaux visiteurs au cœur de Montauban jusqu’au 5 février prochain.

Joyau de la culture traditionnelle chinoise, issu de la dynastie Tang (618-907) le Festival des Lanternes, plus grand parc de lanternes d’Europe, est devenu LE rendez-vous incontournable de l’hiver.

Cette nouvelle édition embarque le public pour un voyage féérique sur les Rives du Yangtsé !

Montauban mobilisée autour du Festival des Lanternes.

Le Festival des Lanternes, plus grand festival d’Europe, vient d’ouvrir ses portes en plein cœur de Montauban pour ne les refermer que le 5 février prochain.
Depuis les préparatifs et jusqu’au dernier soir d’illumination, c’est toute la Ville qui bat au rythme de cet événement exceptionnel.

Bénévoles, restaurateurs et hôteliers montalbanais, agents de la Ville et de l’Agglomération, police municipale… se sont fédérés autour du Festival des Lanternes pour en faire une véritable réussite et accueillir les milliers de visiteurs attendus.

  • Les écoliers montalbanais ont pu venir à la rencontre des 80 artisans qui durant deux mois ont fabriqué sur place, ces lanternes artisanales,
  • Plus de 300 bénévoles ont répondu à l’appel et œuvrent chaque soir dans le Parc,
  • La Police Municipale a mis en place un dispositif de sécurité inédit à Montauban,
  • L’emblématique Musée Ingres Bourdelle a adapté ses horaires pour permettre aux visiteurs de jumeler découverte du Musée et du Festival,
  • Les restaurateurs et hôteliers ont renforcé leurs équipes pour pouvoir accueillir les touristes d’un soir ou plus,
  • Les entreprises et institutions locales se sont mobilisés en nombre pour soutenir l’évènement puisque le Festival compte plus de 90 partenaires privés et publics,

 

Un voyage lumineux au cœur de la tradition chinoise

Chaque édition du Festival des Lanternes est une féérie à part entière et se distingue des éditions précédentes, offrant à chaque fois aux visiteurs un nouveau spectacle, étonnant, enrichi et conçu en totale osmose avec le lieu qui l’accueille.

Cette année, les organisateurs ont voulu donner une nouvelle dimension au festival, plus grandiose, plus impressionnante, plus immersive aussi.

Le Festival 2023 promet aux visiteurs un voyage exceptionnel, un rêve éveillé dont ils sortiront émerveillés.

67 nuits de féérie

Chaque soir, de 18h à 23h, le Cours Foucault de Montauban (82) et ses 4,7 hectares se transforment en un écrin de lumière pour offrir aux visiteurs un spectacle grandiose autour d’une toute nouvelle scénographie.

Avec ses 2 500 lanternes, le parc transporte petits et grands dans un voyage féérique le long des Rives de l’un des plus importants fleuves de Chine, le Yangtsé (6 300km).

Monuments emblématiques, personnalités historiques de la Dynastie Tang, scènes de vie chinoises… de nombreux tableaux, façonnés par 80 artisans chinois au savoir-faire ancestral tout droit venus de Zigong (Province du Sichuan), sont à découvrir durant deux mois.

Un nouveau spectacle : En balade sur « Les Rives du Yangtsé »

En totale immersion, les visiteurs découvriront l’impressionnante Tour de la Grue Jaune (19 mètres de haut et 40 mètres de diamètre), le spectaculaire dragon tripode tout en porcelaine ou encore les Qilin, des porte-bonheurs mi-dragon mi-lion, se baladeront à travers la forêt de pandas, frissonneront face aux dinosaures du Jurassique et se laisseront charmer par le bel hommage à la ville de Montauban à travers de majestueuses pièces lumineuses imaginées autour de l’histoire de la cité et de ses figures emblématiques.

Des animations uniques : de l’Opéra de Sichuan au marché des artisans chinois

À découvrir les performances exceptionnelles des artistes de l’Opéra du Sichuan qui peuvent changer de visage jusqu’à 30 fois par représentation. Ce tour de passe-passe, pratiqué par seulement une centaine de personnes à travers le monde, est reconnu comme Trésor

National de Chine.

Quant au marché artisanal chinois présent au cœur du parc, il fait la part belle aux savoir-faire du Sichuan et célèbre les artisans de cette région.

Un festival écoresponsable et autonome

Dans le contexte actuel, le Festival des Lanternes a été bâti pour pouvoir fonctionner en totale autonomie énergétique et sans impacter la consommation de la Ville. Deux groupes électrogènes de 350 kVA chacun alimentent ainsi l’ensemble du parc. Ces groupes électrogènes qui fonctionnent au GNR répondent aux dernières normes environnementales et permettront de réduire significativement la facture d’électricité du festival.

Depuis deux éditions, le Festival des Lanternes s’est engagé dans un processus vertueux de son impact environnemental. Les organisateurs incitent les visiteurs à privilégier les déplacements en transports en commun et accompagnent les modes de déplacement doux. Ils effectuent le ramassage, le tri et le recyclage des déchets produits ou trouvés dans le parc et également sélectionnent des produits facilement recyclables.

Le Festival des Lanternes est l’un des 1ers festivals « zéro déchet » de France.

PARC-FEST-LANTERNES-MONTAUBAN @infinitygraphic
Festival des Lanternes de Montauban @infinitygraphic

Informations utiles

Festival des Lanternes de Montauban

Adresse : Cours Foucault – Av. du 10ème

Dragons – 82 000 Montauban

Horaires : Tous les jours de 18h à 23h jusqu’au

5 février 2023

Informations et réservation

Tarifs : Adultes entre 17 et 19€.

Gratuit pour les enfants de moins de 11 ans.

Tarifs spéciaux pour les enfants de 11 à 17 ans, étudiants, PMR et accompagnants, résidents du Grand Montauban, groupes…

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11110

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *