La Brique Rose filière responsable du lait en Occitanie

Ce mardi 29 novembre 2022 marque le lancement officiel de la production de la Brique Rose par l’ensemble des acteurs du projet, Florian Leguay, Président de l’association La Brique Rose, Jérôme Servières, Directeur Général de YéO frais ainsi que les élus locaux qui soutiennent le projet : Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Bernard Bagnéris, Vice-Président en charge de l’agriculture durable, des circuits courts, et de l’agroalimentation au sein du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Jean-Jacques Bolzan, Adjoint au Maire de Toulouse en charge du « bien manger », Magali Gasto Oustric, Présidente de la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges, et Sébastien Albouy, Président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne.

La Brique Rose sera distribuée en Occitanie, dans les grandes et moyennes surfaces ainsi qu’en restauration collective. Elle sera facilement reconnaissable grâce à sa couleur rose singulière.

Rappel du projet

Depuis plusieurs années, l’activité laitière est en perte de vitesse en Occitanie et particulièrement en Haute-Garonne. En effet, entre la baisse des revenus des éleveurs, le nombre d’exploitations laitières qui est divisé par deux tous les sept ans et avec en moyenne seulement un à deux jeunes éleveurs qui s’installent chaque année, les exploitations en bovins lait sont en forte régression sur le département.

Par ailleurs, une part croissante de Français affirme sa volonté de consommer durable, d’adopter un comportement responsable, respectueux de l’environnement et des producteurs locaux. Cette tendance joue en faveur du locavorisme, des marques régionales et des circuits courts. Les industriels et producteurs doivent donc se structurer pour répondre à ces nouveaux modes de consommation.

C’est dans ce contexte que l’association d’éleveurs La Brique Rose, accompagnée par la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne, et YéO frais se sont rapprochés pour créer une filière de lait responsable en Haute-Garonne. Cette démarche innovante et inédite a été notamment accompagnée par la Région Occitanie, premier partenaire du projet, à hauteur de 53 400 €, dont plus de 31 000 € de fonds européens FEADER dont elle a la gestion.

« Notre département bénéficie d’un territoire adapté aux systèmes de polyculture élevage avec la production de fourrages de qualité et de céréales sur nos fermes pour un maximum d’autonomie. Pourtant nous observons une diminution des exploitations en bovins lait sur le département depuis plusieurs décennies. Nous souhaitons casser cette spirale. Le projet que porte La Brique Rose veut pérenniser les exploitations en place en ramenant la plus-value sur nos fermes, et ainsi apporter des perspectives et du sens pour l’installation de nouveaux éleveurs » explique Florian Leguay, président de la Brique Rose.

Selon Jérôme Servières, Directeur Général de YéO frais, « Favoriser l’économie locale et travailler avec des éleveurs proches de notre laiterie est notre philosophie depuis notre création en 1929. Il est cependant nécessaire de trouver des solutions pour contrer les difficultés d’approvisionnement en lait dans notre région. Nous nous engageons avec les éleveurs locaux et sommes fiers de collaborer à la création d’une association pour une filière responsable du lait en Occitanie. L’objectif de La Brique Rose est simple : faire en sorte que YéO frais sécurise ses approvisionnements en lait tout en assurant une meilleure rémunération pour les éleveurs. La pérennité de l’entreprise et de ses 200 emplois en dépend ».

Les ambitions de la Brique Rose

La Brique Rose, c’est le nom de l’association d’éleveurs ainsi que le nom d’une marque engagée qui proposera, à terme, des produits laitiers disponibles en grande distribution et en restauration collective, principalement en Occitanie. Acheter des produits « La Brique Rose » sera l’assurance, pour le consommateur, d’avoir des produits locaux avec une traçabilité garantie, privilégiant des approvisionnements de proximité, en circuits courts. Les produits La Brique Rose seront fabriqués au sein de la laiterie YéO frais, au coeur de Toulouse.

En complément, YéO frais soutiendra financièrement La Brique Rose au travers de sa gamme YOgourmand présente dans tous les supermarchés d’Occitanie.

Ainsi, La Brique Rose et YOgourmand permettront de valoriser le lait 5 centimes par litre au-dessus du prix national.

Caractéristique produit

Disponibilité : Dès le mois de décembre 2022 au rayon UHT

Fabrication : à Toulouse avec du lait de vache haut-garonnais (31)

Conditionnement : Brique carton de 1L UHT

Acheter un produit La Brique Rose ou YOgourmand, c’est s’engager pour son département, sa région et ses éleveurs. C’est faire un acte citoyen et soutenir l’économie locale.

Lancement-production-La-Brique-Rose-29112022-Credit-FabienFerrer
Lancement de la production de La Brique Rose Credit Fabien Ferrer

Vous aussi, soutenez La Brique Rose et consommez le lait Haut-Garonnais !

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11709

12 commentaires

  1. depuis plusieurs années c’est toute l’activité française qui dégringole….. Quand les autres poussent pour leur activité agricole en France on préfère faire pousser du béton…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *