Agenda – Le « village Itinér’Air » à Strasbourg le mardi 17 janvier 2023

Le « village Itinér’Air » prendra ses quartiers à Strasbourg le mardi 17 janvier prochain, Place Dauphine, de 10h à 17h. Les Strasbourgeois pourront bénéficier d’une mesure du souffle via des outils connectés avec la participation de professionnels de santé.

Village Itinér’Air

Ces derniers conseilleront les participants et les informeront sur l’asthme et la BPCO grâce à une brochure et des films d’animation dédiés. Les associations de patients partageront leur expérience.

En soirée, un atelier participatif sera organisé en centre-ville de Strasbourg de 18h30 à 20h30. Il sera l’occasion d’échanges avec les professionnels de santé, les associations de patients et les collectivités locales afin d’informer sur les enjeux relatifs à ces pathologies et de partager les actions mises en place pour faire progresser la prise en charge et le parcours des patients.

Le Pr Kessler, pneumologue au CHU de Strasbourg sera présent dans la matinée sur le village Itinér’Air ainsi que les Dr Riou et Enache dans l’après-midi. Le Pr Frédéric De Blay, Chef du service de pneumologie du CHU de Strasbourg, interviendra quant à lui sur la partie soirée, ainsi que Mme Marie-Rose Gerhard, présidente de l’association AMIRA (Association de Membres Insuffisants Respiratoires d’Alsace).

Il s'agit d'une initiative gratuite, libre d’accès sans réservation.

CHIESI et TESSAN souhaitent sensibiliser sur les enjeux de la prise en charge de l’asthme et de la BPCO en région strasbourgeoise

En France, l’asthme et la BPCO sont des problématiques de santé publique qui touchent particulièrement la région Grand Est (1,2). Entre 2011 et 2013, les maladies respiratoires y ont entrainé en moyenne 3 358 décès par an, soit environ 56 décès pour 100 000 habitants (3). Ce taux est significativement supérieur (+ 14%) au taux observé en France métropolitaine (3). Plus précisément, les départements de la Moselle, des Ardennes et de la Meurthe-et- Moselle présentent une mortalité par maladie respiratoire supérieure au reste de la région Grand Est (3). Entre 2011 et 2013, la Moselle était le département qui présentait la plus forte mortalité par BPCO en France (3).

Deuxième cause de mortalité par maladie respiratoire en région Grand Est, la BPCO touche davantage les hommes que les femmes (3).

Tabac, pollution, conditions de vie et de travail, climat… sont autant de facteurs de risque de développer une maladie respiratoire comme l’asthme ou la BPCO (3).

Ces pathologies sont souvent sous-diagnostiquées et le parcours de soins des patients reste à optimiser (4).

Itinér’Air est une initiative qui vise à sensibiliser le grand public et les parties prenantes locales aux enjeux de l’asthme et de la BPCO et à l’importance d’améliorer le dépistage et l’accompagnement des patients dans leurs parcours.

Itinér’Air se rendra ensuite en février à Lille et à Lyon, avant de terminer son parcours à Paris en mars 2023.

ITINERAIR-affiche

1. Santé publique France. Asthme. https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/asthme  Mis à jour le 28 octobre 2021.

2. HAS. BPCO – Causes fréquentes : tabagisme et expositions professionnelles. https://www.has-sante.fr/jcms/pprd2974843/fr/  Mis en ligne le 07 nov 2018 – Mis à jour le 12 juin 2019.

3. ARS. Projet régional de santé 2018-2027. État de santé de la population et état de l’offre de la région Grand Est. Avril 2017.

4. Delmas. MC et al. Underdiagnosis of obstructive lung disease: findings from the French CONSTANCES cohort. BMC Pulm Med. 2021;21:319._

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11246

20 commentaires

  1. C’est une très bonne initiative !! Il ya a beaucoup de pathologies pulmonaires!!
    beaucoup de personnes en sont atteintes, j’en fait partie..Dommage que je ne soit plus à Strasbourg !!
    merci pour l’info ! bonne journée

    • C’est dommage que tu ne sois plus à Strasbourg, peut-être y aura-t-il une initiative comme celle-ci vers chez toi.

  2. Bonjour Bernie, un village Itinér’Air bien attractif et instructif sur les méfaits de la pollution mais aussi de l’alcool sur l’individu .On n’oublie pas l’asthme en effet qui touche de nombreuse personnes et le réchauffement climatique n’y change rien bien au contraire . Passe de belles fêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *